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Virtue Pedalist, un tricycle électrique pour la ville

10 juin 2015 • Vélos Extrêmes

tricycle electrique

La promotion de la « mobilité douce » peut passer par divers instruments. Les vélos (électriques ou non) sont le type de véhicules que nous apprécions le plus, mais il y a d’autres possibilités. Un hybride entre un vélo et une voiture – quoique beaucoup plus orienté vers la première solution que la seconde – est le véhicule que nous avons déniché sur le net, et que nous vous présentons aujourd’hui. Il est appelé le Virtue Pedalist, et est essentiellement un tricycle électrique enfermé dans un habitacle.

Ce tricycle électrique conserve la plupart des avantages d’un vélo électrique. Premièrement, il a des dimensions semblables à celles d’un vélo, ce qui le rend agile dans la circulation et facile à garer. En outre, étant un moyen de locomotion à pédales (avec l’aide supplémentaire du moteur électrique) il reste toutefois sans émission. Les coûts de gestion sont égaux à ceux d’un vélo électrique, c’est à dire très faible : il vous suffit de recharger les batteries (quelques centimes d’euro chaque fois) et de faire un simple entretien régulier du véhicule. Même d’un point de vue juridique, le véhicule est classé comme un vélo aux États-Unis, où les lois sont moins sévères qu’ici (pour être classé comme un vélo en Europe ce Virtue Pedalist nécessiterait quelques changements), et par conséquent il n’est pas nécessaire de payer les différents coûts administratifs liés à la possession d’une voiture.

tricycle electrique arrière

Dans le même temps, ce tricycle électrique Virtue Pedalist a certaines caractéristiques typiques de la voiture, notamment au niveau du design rappelant davantage celui de certaines voitures électriques (comme le Renault Twizy) que celui d’un vélo. Le système d’éclairage (phares, feux arrière avec feu de stop, clignotants) est typique d’une voiture. L’habitacle offre une protection contre la pluie, le vent et le soleil, ce qui les rend plus faciles à utiliser en cas de conditions météorologiques défavorables. A l’intérieur il y a assez d’espace pour un deuxième adulte (à l’arrière) et un petit enfant (sur un siège avant, dans un espace qui peut accueillir des bagages) ; certes, dans le cas du transport d’une deuxième personne, vous serez tenu de pédaler vigoureusement pour aider le moteur, surtout dans les montées (et surtout avec une éventuelle version «européenne» ayant un moteur de 250W).


tricycle electrique, passager

D’un point de vue technologique, ce Virtue Pedalist n’est pas une grande innovation : on a tout simplement pris un tricycle électrique et on l’a recueilli dans un habitacle. Il faut aussi noter qu’il y a déjà des entreprises fournissant des panneaux de plastiques transparents utilisés pour couvrir le vélo et le cycliste en cas de pluie. Le Virtue Pedalist est une meilleure solution de ce point de vue car il a été conçu expressément pour ce type d’utilisation ; même l’esthétique est beaucoup mieux.

virtue pedalist interieur

Mais nous avons quelques préoccupations à ce sujet, à la fois du point de vue technique et conceptuel. Le premier est sa performance dans les virages ; ce tricycle électrique ne nous semble pas avoir un système de suspension similaire à celui utilisé par exemple par le Piaggio MP3, et ne bascule donc pas pendant les virages ; il est vrai que c’est le même problème qu’ont les autres tricycles à pédales, mais ces moyens (les vélos standards, pas le Virtue Pedalist) sont conceptuellement conçus pour aller lentement, tandis que l’utilisation première de ce Virtue Pedalist pourrait conduire à pousser plus. La deuxième préoccupation est la position de conduite : à partir de ce que nous pouvons voir dans la vidéo, la position ne semble pas très confortable pour pédaler ; être en mesure de pousser correctement sur les pédales pourrait se révéler crucial, en particulier avec des passagers et, plus important – nous le répétons – avec une éventuelle version «européenne» avec un moteur de 250W.

Enfin, la dernière question est plus de nature conceptuelle (sauf si vous habitez dans un endroit relativement pluvieux) : pourquoi devriez-vous utiliser ce moyen plutôt qu’un vélo normal ? –En effet, des moyens de ce genre pourraient être plus attrayants pour ceux utilisant une voiture, et donc faciliter l’abandon de la voiture. Malheureusement, cela ne semble pas être le cas, parce que la campagne Kickstarter avec laquelle Virtue essaie de promouvoir son Pedalist ne va pas bien, et a recueilli seulement 15 mille dollars sur les 100 milliers attendus.

Que pensez-vous? Des véhicules comme cela pouvant être utiles à la cause de la mobilité douce, ou est-il préférable de se concentrer sur la promotion des “vrais” vélos (électriques ou non)?

Virtue Pedalist, un tricycle électrique pour la ville mis à jour: 2015-06-10T09:48:53+00:00 par Paul

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