MENU

Walking Bicycle, le « vélo électrique» japonais sur lequel on marche

5 août 2014 • Vélos Extrêmes

Walking bicycle

C’est tellement extrême que même notre rubrique « vélos électriques extrêmes » n’est pas tout à fait adaptée. En fait, ce n’est même pas un vélo, même si ses créateurs l’ont appelé le « Walking Bicycle ». Il s’agit essentiellement d’un tricycle, qui dans sa forme de base rappelle une grande trottinette. Un système similaire à celui d’un vélo elliptique a été installé au niveau où l’on dispose ses pieds. Le mouvement du marcheur est alors transmis aux roues de cet appareil, lui permettant ainsi d’avancer. Ce système est combiné à un moteur électrique qui assiste la marche.

Walking bicycle

Voici une vidéo à partir de laquelle vous pourrez comprendre le fonctionnement du « Walking Bicycle » (la partie la plus intéressante se trouve à partir de 1:07):

L’idée vient d’une équipe d’architectes et de designers japonais, partis du principe que la marche est l’action humaine la plus naturelle. Leur objectif était de rendre ce mouvement plus efficace, pour se déplacer rapidement – presque comme un vélo – sans avoir à transpirer. Ce Walking Bicycle semble être très facile d’utilisation. La position verticale élimine la selle et tous les problèmes qui lui sont liés ; l’encombrement est réduit. C’est certainement un moyen intéressant pour de courts trajets urbains de quelques kilomètres.


Selon ses créateurs, le Walking Bicycle est classé d’après la loi comme un vélo électrique. Le tricycle est disponible en quatre couleurs – rouge, vert, or, rose – et est entièrement fabriqué au Japon.

Walking bicycle

Il mesure 120 cm de long et 60 de large, la hauteur est de 108 à 123 cm. Avec 36 kg, il est bien plus lourd qu’un vélo. Le moteur de 24V et 235W lui fait atteindre une vitesse maximale de 24 kilomètres par heure. Il semble que l’assistance du moteur est proportionnelle à la force avec laquelle on marche. La batterie n’est pas très grande par rapport à celles observées sur les vélos : seulement 60Wh. Par conséquent, l’autonomie est seulement de 20 km maximum sur des routes plates. Enfin, ce Walking Bicycle est doté de freins à disque mécaniques.

Walking bicycle

Il sera disponible au Japon à partir d’octobre 2014. Le prix est estimé à ¥ 290 000 (un peu plus de 2 000 euros).

Tout le monde n’aime pas pédaler ; et beaucoup de choses qui semblent étranges au premier abord, deviennent après quelque temps de véritables effets de mode. Si ce moyen peut être une alternative aux autres véhicules et ainsi réduire les embouteillages sur nos routes, il sera le bienvenu.

Walking Bicycle, le « vélo électrique» japonais sur lequel on marche mis à jour: 2014-08-05T10:36:57+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »