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Ebike Bosch : prochainement un moteur avec double plateau ?

23 février 2015 • VTT électriques

moteur bosch pour vélos électriques, double plateau

Le secteur des VTT électriques est toujours en grande évolution. Il a été jusqu’ici dominé par les vélos fabriqués par Bosch, mais de nouveaux concurrents sont arrivés sur le marché ces derniers mois. Yamaha, choisi par Haibike pour alimenter son propre ensemble d’e-bike Sduro, a notamment connu un grand succès parmi les utilisateurs, principalement pour deux raisons : le moteur a une valeur de couple plus haute, et il offre la possibilité d’utiliser deux plateaux, ce qui permet d’avoir une grande gamme de rapports disponibles.

En effet, un certain nombre d’utilisateurs de VTT équipés d’un moteur électrique Bosch se plaignent que les rapports peuvent être trop durs en montée à cause de la présence d’un seul plateau ; le problème est plus grave que cela peut paraître à première vue : en effet, le moteur Bosch est plus efficace à des cadences de pédalage relativement élevées, impossibles à atteindre sur une pente raide avec le plateau standard. Avec une cadence de pédalage faible, le moteur « pousse » moins et le risque d’avoir à s’arrêter est élevé. D’où la prolifération de différentes solutions de modification du moteur Bosch : le montage d’un plateau plus petit ou même – il y a en effet un espace suffisant – le montage de deux plateaux.


Bosch est une grande entreprise. Constatant le succès du moteur Yamaha avec double plateau, et les nombreuses demandes de modification de ses moteurs par ses utilisateurs les plus sportifs, l’entreprise va proposer une nouvelle version de ses moteurs, avec un double plateau. C’est du moins la conclusion la plus logique que l’on puisse tirer à la lecture d’un brevet déposé par Bosch il y a quelque temps, et découvert sur internet par pedelec-biker.de. Dans les dessins techniques, on peut voir clairement la présence de deux plateaux, apparemment de 16 et 22 dents (les moteurs Bosch de dernière génération disposent d’un système d’engrenages internes afin que les plateaux petits correspondent en réalité à des plateaux de taille standard) . Dans la description du brevet, la possibilité d’appliquer cette solution à un « véhicule à propulsion électrique » est mentionnée explicitement.

Le brevet a été délivré en juillet 2014, mais sa date originelle est de janvier 2013. Bosch devrait donc avoir eu tout le temps nécessaire pour concevoir la version finale d’un moteur à double plateau. Habituellement Bosch présente ses nouveaux produits au salon Eurobike qui se tient chaque année fin août, et il est probable qu’un prototype fonctionnel y soit dévoilé cette année.

Cela montre une fois de plus l’importance de la concurrence. Si plusieurs acteurs opèrent sur un marché, ils sont tous animés par la volonté d’offrir les meilleurs produits. Un réel avantage pour les consommateurs.

Ebike Bosch : prochainement un moteur avec double plateau ? mis à jour: 2015-02-23T15:05:30+00:00 par Paul

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2 Responses to Ebike Bosch : prochainement un moteur avec double plateau ?

  1. Denis dit :

    Bonjour ,
    Je trouve dommage que bosch abandonne le moteur classic qui ,pour moi était un bon équipement pour les vélo destiné à la randonnée VTT
    Dans VAE ou Vélo à Assistance Électrique ou éBike (Moteur central) il y à deux termes donc mon premier reflex est d’essayé le vélo proprement dit et ensuite son mode d’assistance et là surprises et déceptions si un des deux acteurs n’est pas au top
    Pour les amateurs de grande rando (plus de 45 Km tout chemin avec 1000 mètres de dénivelé positif) je ne peux que vous conseiller de faire ce test avant de signer .
    Pour la pérennité de mon VTT est-il possible de trouver la vue éclatée du drive-unit Bosch classic et la nomenclature des pièces ? Merci

  2. […] vélo, VTT, scooter électrique. Ebike Bosch : prochainement un moteur avec double plateau ? | Portail Vélo Électrique. Le secteur des VTT électriques est toujours en grande évolution. Il a été jusqu’ici dominé […]

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