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Fat bike électrique – Guide d’achat

5 novembre 2016 • VTT électriques

Les fat bikes électriques sont le nouveau phénomène à la mode avec une croissance de plus en plus rapide. Il y a encore quelques années, seulement une poignée d’entreprises comptait dans leur gamme de tels vélos. A l’Eurobike 2014, on a constaté à quel point les fat bikes sont maintenant très à la mode : presque tous les grands fabricants de vélos en dévoilaient au moins un au public. En peu de mots, les fat bikes sont des vélos avec de grandes roues et pneus, permettant une meilleure tenue de route, sur des surfaces molles et instables comme le sable, la neige, le gravier. Avec une plus grande partie du pneu au contact du sol (en raison de la plus grande largeur et de la faible pression de gonflage), la friction est cependant augmentée, ce qui rend le pédalage plus fatigant. C’est pourquoi les fat bikes en version électrique sont très utiles. Ce guide d’achat de fat bike électrique est principalement destiné à ceux qui désirent acquérir un vélo de qualité, pour une utilisation optimale sur ​​le sable, la neige ou le gravier. Si l’intérêt principal, au contraire, est de se faire remarquer dans la ville avec une sorte de « vélo SUV », alors on peut aussi choisir des spécifications moins techniques.

Fat bike électrique, guide d'achat

Haibike Fatsix, avec moteur Bosch

Fat bike: les caractéristiques mécaniques

Nous allons tout d’abord présenter les caractéristiques mécaniques d’un fat bike en général, qu’il soit électrique ou non. La définition de fat bike dépend principalement de la largeur des roues et des pneus: par convention, la largeur des roues doit être supérieure à 44 mm, et les pneus plus larges que 3.7 pouces. Les fat bikes les plus communs ont des pneus de 4″, et à l’instar des écrans de smartphones actuels, les dimensions tendent à augmenter de plus en plus. De nombreuses entreprises offrent à présent des pneus de 4.8″.

A quoi servent des pneus si larges? Ils servent à augmenter la surface de contact entre le vélo et le terrain, et par conséquent à rouler sur des surfaces molles et instables telles que le sable ou la neige. Il s’agit du même principe que les raquettes de neige: le poids de notre corps est réparti sur une plus grande surface; chaque centimètre carré de neige a moins de kg à « soutenir », et on ne s’enfonce donc pas. Plus encore que pour le vélo traditionnel, il est nécessaire avec un fat bike d’ajuster soigneusement la pression des pneus ; de l’augmenter dans le cas des sols plus compacts ou de l’asphalte (pour réduire la friction et ne pas trop fatiguer) ou de la baisser dans le cas des surfaces molles.

Fat bike électrique

Les jantes d’un fat bike électrique sont percées

Pour accueillir de si larges pneus, le reste du vélo doit être modifié. En particulier, la largeur des roues – comme déjà mentionné – doit être supérieure à 44 mm. Les jantes sont ensuite percées à l’intérieur pour deux raisons : pour réduire le poids, et pour permettre une plus grande déformation du pneu sur le sol (grâce à l’expansion vers le moyeu de la matière élastique avec laquelle les trous sont couverts), un autre stratagème pour augmenter la surface de contact du pneu sur le sol.

Avec de telles roues, les moyeux, les haubans et les bases du cadre (c’est-à-dire, les parties du cadre qui partent du corps principal pour se rendre au moyeu arrière) doivent être plus larges, même si aucune norme ne le spécifie, compte tenu de la nouveauté du produit. Idem pour la fourche avant, qui doit avoir de plus grands fourreaux. Les pneus larges offrent une bonne fonction d’absorption des chocs, et c’est pour cette raison que de nombreux fat bikes sont vendus avec une fourche rigide. Cependant, on trouve de plus en plus souvent des fat bikes avec une fourche suspendue.


Enfin, le dérailleur se trouve plus à l’extérieur par rapport à l’axe de la roue, et par conséquent le mouvement central doit être plus large. Les autres composants mécaniques d’un fat bike sont standards.

Fat bike électriques: moteurs, batteries et autres composants électriques

Dans cette partie de l’article, nous présentons les différentes caractéristiques que peuvent avoir les composants électriques montés sur un fat bike électrique. Cliquez sur les liens pour avoir plus d’informations sur les différents aspects évoqués.

Un vélo électrique en général, et donc aussi un fat bike électrique, dispose de quatre principaux éléments électriques: moteur, batterie, capteur de pédalage, et l’affichage / commande au guidon.

Les moteurs des fat bikes électriques sont généralement montés entre les pédales ou dans le moyeu arrière; les moteurs sur le moyeu avant pourraient causer des problèmes d’adhérence, surtout en montées. Il est important que l’unité de commande délivre la puissance du moteur de manière très progressive, évitant les pics de puissance qui pourraient faire en sorte que la roue dérape sur un sol mou. Pour être conforme, le moteur d’un fat bike électrique doit avoir une puissance nominale continue maximale de 250W, et le moteur ne doit être activé que lorsque les pédales tournent. Si on se conforme à ces paramètres, l’appareil sera considéré aux yeux de la loi comme un vélo, et non comme un cyclomoteur.

La batterie d’un fat bike électrique doit atteindre un bon compromis entre la capacité et le poids. Inutile de monter des batteries de grande capacité si leur plus grand poids diminue la tenue de route du vélo. Même le positionnement de la batterie est important, pour ne pas compromettre la stabilité du vélo; la meilleure solution est de monter la batterie sur le tube diagonal du cadre. Il s’agira naturellement d’une batterie au lithium.

Le capteur de pédalage : puisqu’un fat bike électrique est destiné à être utilisé sur des terrains difficiles, nous croyons qu’il est important de bien gérer la puissance du moteur. Un capteur d’effort est donc préférable, car il permet au moteur de suivre l’exigence du cycliste et d’avoir plus ou moins de puissance. Avec un simple capteur de rotation des pédales, peut-être combiné à une unité qui ne module pas l’aide du moteur dans le démarrage, vous êtes susceptibles d’avoir un vélo trop « nerveux » et difficile à conduire dans les passages les plus délicats.

L’affichage / commande sur le guidon est l’élément par lequel vous contrôlez les fonctions d’un fat bike électrique. Par exemple, vous sélectionnez le niveau de service du moteur ; 4 ou 5 niveaux d’assistance sont idéals. Il est important que l’affichage soit bien visible dans toutes les conditions d’éclairage, et que les contrôles soient facilement accessibles sans enlever une main du guidon. Puisqu’on utilise ces véhicules principalement off-road, il peut être utile d’avoir un affichage de la dernière génération qui intègre la technologie de GPS et de cartes, tels que le nouveau Nyon Bosch.

Fat bike électrique – Guide d’achat mis à jour: 2016-11-05T11:38:46+00:00 par Paul

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One Response to Fat bike électrique – Guide d’achat

  1. Guillaume dit :

    Même s’ils sont avant tout conçus pour les surfaces difficiles, les Fatbikes sont aujourd’hui appréciés pour leur polyvalence. Motricité dans les rochers, lits de rivière, sable, neige, rien ne résiste à ces machines. De plus, malgré l’arrivée de modèles tout suspendus, le Fatbike est avant tout apprécié pour sa rusticité, d’où l’engouement pour les modèles semi rigides voir rigides.

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