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VTT électriques Haibike SDURO, avec moteur Yamaha

13 novembre 2016 • VTT électriques

Vélos tout terrain électriques Yamaha

Le secteur des VTT électriques est en grande expansion: les plus grands fabricants de vélos tentent de plus en plus de les promouvoir afin de rajeunir l’image des vélos électriques, que beaucoup considèrent encore comme des véhicules destinés aux personnes plus âgées. La société allemande Haibike a été parmi les premières à fabriquer des VTT électriques haut de gamme, équipés de moteurs Bosch. D’ici 2015, Haibike a décidé de créer en plus de sa série de vélos avec moteurs Bosch une seconde gamme appelée SDURO, pour laquelle des moteurs Yamaha sont utilisés. Parmi les grandes entreprises qui produisent les vélos électriques, Giant avait déjà choisi d’avoir recours à des moteurs Yamaha, tandis que Focus monte des moteurs développés en interne. Enfin, des e-VTT avec moteur Brose vont être proposés à la vente. En bref, le secteur des vélos tout terrain à assistance électrique est très varié, et propose une large offre aux consommateurs.

La gamme de vtt électriques Haibike SDURO

La gamme est composée de 14 modèles: 12 vélos de montagne de divers types, un modèle trekking, et un VAE cross. Les prix varient de 1 999 € (pour un VTT semi-rigide) jusqu’à environ 5 000 € pour le haut de gamme. Les modèles plus chers comprennent le système e:i Shock, qui contrôle activement l’amortisseur arrière, et l’ajuste automatiquement en 0,1 secondes en fonction des conditions du parcours grâce à une série de capteurs (pour plus d’informations: e:i Shock, uniquement en allemand). Tous les cadres de la gamme sont en aluminium 6061.
Voici le vidéo promotionnelle produite par Haibike:

Quelques exemples de modèles (la gamme complète est sur le site Haibike).
Haibike SDURO Hardseven: quatre vélos semi-rigides de 27.5″, en photo le haut de gamme (RX)

VTT électrique Haibike Sduro Hardseven

Haibike SDURO Hardnine: 3 VTT semi-rigides de 29″, en photo le haut de gamme (RX)

VTT électrique Haibike Sduro Hardnine

Haibike SDURO Fullnine: Deux modèles tout-suspendu de 29″, en photo le haut de gamme (RX)

VTT électrique Haibike Sduro Fullnine


Haibike SDURO Allmtn: 3 modèles All Mountain de 27.5″, en photo le haut de gamme (Pro)

VTT électrique Haibike Sduro Allmtn

Haibike SDURO Cross RC: un modèle de vélo électrique Cross

VTT électrique Habike Sduro Cross

Haibike SDURO Trekking: un modèle pour le cyclotourisme, avec un porte-bagage arrière et des lampes

Haibike Sduro Trekking

Le système pour vélos électrique Yamaha

Système Yamaha pour vélos électriques

Le système est basé sur un moteur avec capteur d’effort de 250 Watt et 36 V, avec un couple de 70 Nm et des caractéristiques très spéciales. Ceux qui l’ont essayé ne tarissent pas d’éloges sur le moteur silencieux et l’accélération optimale du véhicule. Une autre caractéristique très intéressante est la possibilité de monter une couronne double, et d’élargir ainsi le nombre de vitesses, ce qui rend la cadence optimale plus facile à maintenir; si la batterie s’épuise, il est aussi plus facile avec la double couronne de rentrer à la maison sans avoir à pousser le vélo dans les montées. Une autre caractéristique du moteur est le « Zero-Cadence-Support« , qui, selon la Yamaha est un système grâce auquel le moteur offre immédiatement un haut niveau d’assistance à la pédale, tandis que les autres moteurs donnent une assistance limitée en phase de départ. C’est une possibilité intéressante, mais il faut faire attention à son efficacité et à son autonomie: à une basse cadence le moteur travaille de façon inefficace et consomme beaucoup d’énergie, ce qui explique pourquoi les autres moteurs offrent une assistance limitée dans ces situations.

Vélos électriques Yamaha
Seulement trois les niveaux d’assistance. Haibike produit une plaque de protection, une sorte de « casque pour le moteur » pour le protéger des coups inévitables lors de la pratique du vélo tout-terrain. Il peut être facilement remplacé s’il se casse. La batterie semble être plus petite que la batterie Bosch de 400 Wh. Elle est montée sur le tube diagonal du cadre et peut être rechargée lorsqu’elle est attachée au vélo. Son poids est de 2,9 kg. Nous n’avons pas pu tester les moteurs Yamaha comme nous n’en avons jamais eu un entre les mains même sur les foires commerciales auxquelles nous avons assisté au cours des derniers mois. Nous avons déjà pris contact avec Haibike pour essayer un de ces vélos électriques SDURO. Nous vous tiendrons au courant.

VTT électriques Haibike SDURO, avec moteur Yamaha mis à jour: 2016-11-13T10:52:53+00:00 par Paul

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3 Responses to VTT électriques Haibike SDURO, avec moteur Yamaha

  1. ALAIN dit :

    Ce site est vraiment complet et objectif. J’ai bien lu toutes les nouveautés concernant les moteurs BOSCH 2015 et maintenant YAMAHA j’attends avec impatience que vous fassiez un test complet du SDURO avant de décider d’un choix.

  2. Hohn dit :

    J’ai les deux modèle de moteur Bosch 2016 60Nm sur Lapierre Urban et Haibike Cross RC avec Yamaha 70Nm , le premier Lapierre/Bosch étant pour ma femme ce vélo permet de rouler en chemin comme beaucoup de vtc mais pas en « tous » chemins. Je pense que c’est le bon choix avec ses roue de 26″/200 c’est super en ville, campagne et chemin de terre ça passe partout. Par-contre pour accéder aux tous chemins sans qu’ils soient pour autant cassants comme pour un vrai VTT (j’ai un Rush Cannondale) alors là le Cross RC Haibike / Yamahe s’impose largement, super avec son double plateaux il passe littéralement partout et sèche même largement sur le démarrage un VTT moteur Bosch performance. Ce Cross RC Haibike / Yam est la polyvalence totale de la route au chemins dommage qu’il n’y ait pas de batterie 500W mais j’ai en tous chemins 60km d’autonomie avec le 400W, 100km sur route.. J’ai monté un pneu Swalbe Mondial 622/200 à l’arrière super pour le confort.

  3. BROTHIER dit :

    impossible de changer d ‘heure avec le passage à l ‘heure d ‘été…
    quelle manip doit -on faire?..

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