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Apparition du « Cycle to Work » en Angleterre ou comment promouvoir l’utilisation de vélos électriques

27 octobre 2015 • Actualités

Promouvoir l’utilisation de vélos (électriques ou non) est un objectif qui, sur le papier, est partagé par presque tout le monde. Cependant, passer des paroles à l’acte reste souvent plus compliqué. Pour faciliter la réalisation d’objectifs concrets, il peut être utile de regarder ce qui se fait à l’étranger, pour apprendre de l’expérience (mais aussi des erreurs) des autres.
Ainsi, une initiative britannique en cours depuis plusieurs années et qui a été récemment élargie pour impliquer les vélos électriques, nous semble très intéressante. Nous parlons de l’Initiative Cycle to Work, littéralement « aller au travail à vélo », en abrégé dans l’acronyme C2W.

promotion vélos électriques
Cycle to Work : Comment ça marche

  • L’employeur achète un vélo
  • le salarié utilise le vélo pour aller au travail, et le paie en 12 fois par prélèvement sur le salaire
  • L’employeur et le salarié gagnent tous les deux par cette opération, car pendant les 12 mois le revenu imposable est réduit. L’employeur récupère alors plus d’argent que ce qu’il avait investi (grâce aux 12 versements payés par l’employé + la réduction sur les impôts) ; l’employé paie donc sa bicyclette en plusieurs versements et paie moins d’impôt pendant 12 mois.

Jusqu’à présent, cette initiative n’était pas applicable aux vélos électriques car il y avait une limite de 1 000 £ pour le prix du vélo. Avec £ 1000 on peut déjà acheter des vélos électriques économiques, mais puisque on prévoit un usage quotidien, il est préférable d’acheter un modèle de plus haute qualité (et prix).


ProC2W: idem pour les vélos électriques

Avec ProC2W vous pouvez maintenant acheter un vélo de valeur supérieure à 1000 £. Sur le site on donne l’exemple d’un Gocycle, un vélo électrique pliable haut de gamme, avec un prix de 2800 £. En réduisant ses impôts, le travailleur moyen va payer environ 1 620 £. Un employeur qui paye £ 3,000 pour acheter un vélo à la fin des 12 mois, va récuperer environ £ 3,900.
Bien sûr, jusqu’à présent, nous avons seulement parlé des avantages purement monétaires pour les salariés et les employeurs. En fait, comme en témoignent plusieurs études, les avantages sont multiples : les gains des employés en matière de santé, le bien-être, le probable temps de trajet inférieur. L’employeur peut ainsi compter sur des salariés qui prennent moins de congés de maladie et seront plus actifs et motivés à travailler.
L’Etat va également acquérir : la baisse des revenus, en fait, ne doit pas être vue comme une perte, mais comme un investissement, comme confirmé par plusieurs études relatives à la situation britannique. Compte tenu de l’augmentation prévue des coûts du système sanitaire publique dans les années et décennies à venir, à cause d’une population vieillissante, une initiative comme Cycle to Work est très importante.
Voici l’exemple d’une initiative concrète qu’on pourrait introduire ici pour encourager l’utilisation des vélos (électriques ou non).

Apparition du « Cycle to Work » en Angleterre ou comment promouvoir l’utilisation de vélos électriques mis à jour: 2015-10-27T17:18:42+00:00 par Paul

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