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Comment l’Union européenne encourage l’utilisation de vélos électriques

22 mai 2015 • Actualités

Parfois, nous discutons de l’UE sans vraiment savoir ce qui se passe: les financements de l’UE que les pays européens reçoivent sont souvent élevés. De nombreux pays ont déjà pris grand avantage de ces fonds. Ceci est exactement le cas en Croatie, où grâce à l’UE le service postal va bientôt utiliser des vélos électriques à la place de bruyants cyclomoteurs.

Vélo électrique du service postal allemand

Vélo électrique du service postal allemand

Pro-E-bike est l’un des projets financés par l’Union européenne. Comme vous pouvez le comprendre de par son nom, le but de ce projet est d’étendre l’utilisation de vélos électriques dans les 28 pays appartenant à l’UE.
Les bureaux de postes croates ont pu essayer des vélos électriques gratuitement pendant 6 mois, et les utiliser pour livrer des enveloppes et colis.
Ils ont décidé d’acheter 180 vélos électriques pour remplacer autant de cyclomoteurs : la commodité des VAE était énorme, tout comme le gain de temps pour l’entretien.
La chance d’essayer ces vélos gratuitement, grâce à des fonds de l’UE, a été absolument vitale pour le processus.


Zarko Barlovic, le directeur des postes croates, a déclaré: « Les vélos électriques sont une meilleure solution que les cyclomoteurs, qui avaient une autonomie de 25-40km. Les VAE ont la même autonomie, mais quand la batterie est épuisée, vous pourrez toujours pédaler et finir votre tournée. » Barlovic a également souligné combien il est facile de pédaler sur un vélo électrique ; l’entretien est aussi aisé.

Le service de poste croate, comme toute autre entreprise, base ses décisions sur une analyse coûts-avantages. S’ils ont choisi d’utiliser les vélos électriques c’est parce qu’ils leurs permettent d’économiser de l’argent. Parmi les plus petits projets sous l’égide de Pro-E-bike il y a un logiciel qui permet aux entreprises de calculer les économies générées par l’utilisation de vélos électriques.

Beaucoup d’autres pays européens utilisent des vélos électriques pour livrer le courrier. Par exemple, la poste portugaise a acheté 40 ebikes en 2014; ils vont acheter beaucoup d’autres d’ici la fin de cette année.

Dans l’intervalle, le service postal croate a lancé un concours pour trouver un fournisseur de vélo électrique. Ils exigent une garantie de deux années et une batterie qui peut être rechargée au moins 800 fois. Ils visent à des vélos électriques de haute qualité : le budget de 180 vélos est de € 400 000, ce qui signifie € 2 200 par vélo. Le gouvernement paiera les 20% du coût total de véhicules électriques pour les zones urbaines et 80% pour celles allouées aux zones rurales. Les vélos électriques doivent être livrés à l’automne.

Cela nous semble un moyen formidable de dépenser l’argent public. Tester ces vélos pendant six mois ferait des vélos électriques une nécessité reconnue et garantirait leur efficacité.

Comment l’Union européenne encourage l’utilisation de vélos électriques mis à jour: 2015-05-22T12:46:13+00:00 par Paul

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