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France et Allemagne: 2014 année record pour les vélos électriques

11 mai 2015 • Actualités

Il y a quelques semaines nous avons rapporté que les ventes de vélos électriques aux Pays-Bas ont augmenté de 16,1% en 2014 par rapport à 2013. Si ces chiffres semblent impressionnants, attendez de connaitre ceux des deux principales économies de l’euro: la France et l’Allemagne.

En Allemagne, malgré le fait que les vélos électriques soient déjà largement utilisés (ce qui diminue, en théorie, les marges d’élargissement du marché), ils se sont bien vendus en 2014 : 480 000 vélos électriques, soit une augmentation de 17% par rapport à 2013. En ce qui concerne la France, on partait d’une base inférieure (et il était donc raisonnable de s’attendre à une croissance plus élevée en terme de pourcentage), mais une augmentation de + 37% était inattendue..

Ces données sont placées dans un contexte général de forte croissance pour le cyclisme. En France, selon les chiffres publiés par UNIVELO et FPS, en 2014 on a vendu 2,98 millions de vélos (électriques ou non), soit une augmentation de 7% par rapport à 2013. Les vélos électriques (77’500) sont encore peu nombreux par rapport à l’ensemble, et en fait – malgré l’augmentation des ventes de 37% – le prix moyen d’un vélo en général a augmenté de seulement 1,5% (307 €). Au total donc, le marché des deux-roues vaut € 919 000 000 en France, soit une augmentation de 8,5% par rapport à l’année précédente. Le dynamisme du vélo est démontré non seulement par ces chiffres, mais aussi d’après l’expérience commune des citoyens français, qui notent une augmentation des vélos en ville. La cause (et même la conséquence, dans un cercle vertueux) de ces développements sont deux nouvelles connexes: le fait que Nantes (l’une des villes où l’administration est plus attentive aux besoins des cyclistes) sera l’hôte de la conférence Velo-city, et le plan annoncé de 150 millions d’euros pour promouvoir le cyclisme à Paris.


En Allemagne, le vélo est plus répandu, mais continue de croître. Selon la ZIV, l’association des entrepreneurs dans le domaine du cyclisme, en 2014 on a vendu 4,1 millions de vélos, en hausse de 8% par rapport à 2013. L’incidence plus élevée du secteur des vélos électriques sur l’ensemble (par rapport à la France) se reflète dans le prix moyen d’un vélo vendu en Allemagne, un montant de € 528 (une augmentation de 1,5%). La valeur totale de l’industrie du vélo en Allemagne est égale à € 2,16 milliards, soit une augmentation dans ce cas de 9,6%. Il y a maintenant en Allemagne plus de 2 millions de vélos électriques en circulation.

Nous répétons ici brièvement les chiffres pour les Pays-Bas : en général, le nombre de bicyclettes vendues a augmenté de 4,1% (1,05 million de vélos au total). Le prix moyen d’un vélo est beaucoup plus élevé (€ 844),le vélo électrique comptant environ pour un cinquième du total (223 000, soit une augmentation de 16%).

Ces chiffres montrent clairement que désormais le cyclisme est devenu synonyme d’un mode de vie actif, dynamique et sain. L’anticipation et lacontribution des administrations publiques (pensez à Londres et à Paris) est fondamentale.

France et Allemagne: 2014 année record pour les vélos électriques mis à jour: 2015-05-11T10:34:09+00:00 par Paul

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One Response to France et Allemagne: 2014 année record pour les vélos électriques

  1. oliver dit :

    Hello.
    Les infrastructures doivent suivre … Le partage de la route doit être pris en compte par les automobilistes. La France est loin de la Hollande et de l’Allemagne ; les mentalités doivent évoluer ….. et ça ce n’est pas encore gagné … A+…

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