France, les vélos électriques défient la crise: ventes + 17,5%
Dans l’hexagone les vélos électriques ne semblent pas craindre la crise. Malgré l’économie en stagnation, les ventes des VAE ont augmenté de 17,5% en France en 2013, même s’il faut admettre qu’en termes absolus, les chiffres sont encore faibles (environ 56 000 vélos électriques vendus en 2013 contre 46 000 en 2012).
Les statistiques récemment fournies par la CNPC et le FPS (associations françaises de fabricants et détaillants de vélos) montrent d’autres données très intéressantes qui peuvent nous aider à entrevoir l’avenir du marché des vélos électriques.
Le domaine du cyclisme (vélos, pièces de vélo et accessoires) a augmenté de 3,1% par rapport à 2012; les ventes de pièces et d’accessoires se portent particulièrement bien, avec une augmentation de 8%. En ce qui concerne les vélos, toutefois, les ventes ont baissé de 1%, bien qu’en raison de l’augmentation du prix moyen des vélos vendus (porté à 303 € en 2013) la valeur totale des ventes des vélos a diminué de seulement 0,4%.
Autre bémol, le prix moyen des vélos électriques vendus en France: seulement 836 €, un chiffre qui indique que trop de consommateurs choisissent des vélos électriques de très mauvaise qualité, croyant ainsi faire des économies; en réalité, cette stratégie n’est pas valable car de nombreux problèmes vont apparaître, notamment en ce qui concerne la performance et la durée de la batterie. Manifestement, il y a encore beaucoup à faire en termes de communication, et notre « Portail Vélo Électrique » tente de combler cette lacune.
Une autre tendance très intéressante qui ressort des données fournies par les associations est liée à la vente sur internet. Si les magasins de vélo classiques « de quartier » ont encore 45% du marché, les ventes en ligne ont augmenté de 32% par rapport à 2012, pour atteindre une part du marché de 14%. Une autre donnée digne d’intérêt est le fait que le prix moyen d’un vélo acheté en ligne est de 733 €, tandis que le prix moyen des vélos vendus dans les boutiques est de 674 €. Il est clair que les magasins traditionnels de vélos, s’ils veulent résister à l’assaut de la vente en ligne (ainsi que des hypermarchés et des grandes chaînes telles que Décathlon) doivent apprendre à travailler avec internet et l’utiliser à leur avantage, au lieu de se réfugier dans la nostalgie d’un passé qui ne reviendra pas.
source: http://www.bike-eu.com/Sales-Trends/Market-Report/2014/8/French-E-bike-Sales-Continue-to-Flourish-1517416W/
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