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Kit pour vélos électriques Evelo, tout est dans la roue avant

27 janvier 2015 • Actualités

Il y a quelques jours, nous vous avons parlé d’un VAE équipé de panneaux solaires sur les roues ; aujourd’hui, c’est au tour d’un autre type de vélos. Ils sont dotés de roues spéciales, ou plutôt d’UNE roue spéciale. Il s’agit des vélos montés du kit Omni Wheel d’Evelo.

kit vélo électrique Evelo

Le constructeur américain a conçu une roue qui peut transformer un vélo ordinaire en un vélo électrique. Il faut dire que ce n’est pas le premier de ce genre. Certaines entreprises, y compris Superpedestrian avec son célèbre Copenhagen Wheel, avaient déjà fabriqués ces « kits spéciaux », mais Omni Wheel diffère des autres à plusieurs égards. Par exemple, seule la roue avant est concernée, ce qui permet un montage assez rapide du kit, comme le montre cette vidéo :

Evelo a produit deux types de kits différents : tous les deux sont basés sur un moteur au moyeu avant de 350W, qui permet une vitesse maximale de 20 miles par heure (environ 32 km/h). Les deux kits sont différenciés par la batterie Panasonic, la première de 24V-8.7Ah permet une autonomie de 25 à 40 km, tandis que la deuxième est une version plus grande, avec une batterie de 24V-14.5Ah et une autonomie qui peut aller de 40 à 65 kilomètres. Nous pensons toutefois que l’autonomie réelle sera beaucoup plus proche de la moyenne basse annoncée. Le temps de charge de la batterie peut quant à lui varier de 4 à 9 heures.
En ce moment, il est possible de réserver l’Omni Wheel pour un prix allant en fonction du kit et de la taille de la roue de $ 999 (803 €) à $ 1299 (1046 €). Les livraisons devraient commencer à partir de début mars 2015.


Passons à présent à diverses remarques : malheureusement, ce kit n’est seulement compatible qu’avec des vélos ayant des caractéristiques précises ; Evelo précise bien que la taille des roues (26 pouces ou 700c) est adaptée à la plupart des vélos classiques, toutefois des problèmes peuvent survenir, pour les vélos montés par exemple de fourches, de freins ou d’un axe de pédalier d’une taille particulière. À cet égard, on retrouve sur le site du fabricant une page permettant au consommateur de voir si son vélo est compatible ou non avec l’Omni Wheel. Un autre point sensible est le fait qu’une roue complète pourrait créer des problèmes de stabilité en cas de vent latéral. Il est à noter également que le poids est fortement déséquilibré vers l’avant.

En bref, c’est une idée intéressante, mais il faut être bien conscient de ses limites : manque d’autonomie, mauvaise répartition du poids, inconfort en cas de vent latéral.

Voici une vidéo de présentation de l’Omni Wheel:

Kit pour vélos électriques Evelo, tout est dans la roue avant mis à jour: 2015-01-27T10:10:25+00:00 par Paul

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