MENU

L’avenir des batteries de vélo électrique selon BMZ

13 octobre 2017 • Actualités

BMZ, le plus grand fabricant de batteries de vélos électriques en Europe, a introduit un nouveau format pour les cellules utilisées dans les batteries. Avec d’autres améliorations technologiques, cela devrait permettre une autonomie de 12 ans au lieu de 3-4.

batterie de velo electriqueLes batteries de vélo électrique ont fait d’énormes progrès depuis quelques années. Maintenant que les vieilles batteries au plomb ne sont plus utilisées, les batteries au lithium continuent d’être améliorées. Comme nous le savons, la qualité du processus de production est importante pour assurer une bonne durée de vie de la batterie, ainsi qu’un bon entretien. Cependant, même les meilleures batteries voient leurs performances diminuer après 3-4 ans.

BMZ n’est pas une compagnie célèbre. Mais c’est le plus grand fabricant de batteries européen, pas seulement pour l’ebike. Le BMZ a vu son chiffre d’affaires augmenter beaucoup grâce au boom des vélos électriques. C’est pourquoi il a décidé d’investir dans la recherche et le développement dans l’industrie, présentant les résultats de ces investissements à la récente Eurobike.

Tout tourne autour d’un nouveau format des cellules qui composent les batteries. Si nous ouvrons une batterie de vélo électrique (opération non recommandée et potentiellement dangereuse), nous nous trouvons en face d’un certain nombre de cylindres, qui peuvent nous rappeler les piles AA classiques que nous connaissons tous. Ces cylindres sont des cellules de batterie, interconnectées et exploitées par une unité de contrôle. Probablement 99% des batteries de vélo électrique sont composées de cellules de taille 18650, c’est à dire18mm de diamètre, avec une longueur de 65mm.

La nouveauté présentée par BMZ ne semble pas particulièrement importante à première vue. BMZ a simplement choisi de commencer à produire des cellules de taille 21700: 21 mm de diamètre, 70 mm de longueur. Ce simple agrandissement du format est accompagné de quelques améliorations productives, pas mieux spécifiées par le BMZ, qui sont autorisées par le nouveau format.

Le résultat de tout cela sont des batteries qui, par rapport aux batteries normales utilisées jusqu’à présent:

 

  •  À volume constant, elles ont une capacité accrue de 60% (et doivent donc être moins fréquemment rechargés)
  • A volume constant, elles pesent moins
  • Elles produisent moins de chaleur pendant la charge (et donc les matériaux intérieurs sont moins sollicités)
  • Elles ont les meilleures performances en termes d’ampere fournis au moteur
  • Tout cela bien sûr selon BMZ (ici le communiqué de presse, en allemand), nous verrons si les promesses seront tenues. Le nom commercial pour cet ensemble de technologies est 3Tron.
batterie BMZ 3Tron

La seule image maintenant disponible pour le système 3Tron

Ils sont particulièrement la capacité accrue et moins de chaleur pendant le chargement à être intéressant. Cela se traduit, en fait, d’une part dans le fait que les batteries doivent être rechargées moins souvent; d’autre part, quand elles sont chargés, elles seront moins stressés. La charge est particulièrement stressant pour les composants internes de la batterie, et est le principal responsable de la détérioration de la performance. Voilà pourquoi selon BMZ 3Tron ces nouvelles batteries, grâce à une recharge moins fréquentes et moins stressant, peuvent garder leur performance jusqu’à 12 ans: si il est vraie, ça serait une chose révolutionnaire pour les vélos électriques.


Prenons par exemple une batterie standard, 500Wh, que vous pouvez trouver dans les derniers vélos électriques. Une augmentation de capacité de 60% signifie avoir une batterie de 800Wh avec le même volume, avec la possibilité d’augmenter considérablement le kilométrage et / ou la différence de niveau dépassé.

Maintenant, presque tous les mois sortent des nouvelles liées à une grande percée théorique faite dans la technologie de la batterie. Il s’agit, cependant, presque toujours des nouvelles des laboratoires de recherche, la production de masse est encore loin. Mais ici la plus grande usine de batteries en Europe a annonceé cette nouvelle, avec une usine de production de 55 mille mètres carrés. Si BMZ avait exagéré grandement à présenter les améliorations apportées par le nouveau format 3Tron, et au lieu d’une durée de 12 ans on devait assumer une durée de ses batteries de 5-6 ans, il serait encore un grand pas en avant par rapport 3-4 courant.

Il est cependant impossible de ne pas noter une contradiction fondamentale. Une vie plus longue dans les batteries 3Tron fabriqués par BMZ se traduit, il est facile de voir, dans une moindre quantité de batteries vendues à long terme: les clients au lieu de remplacer les batteries tous les trois ans, le feront peut-être tous les 6 ou même 12, années. BMZ a certainement fait ses calculs, en pensant que les meilleures batteries augmenteront la propagation des vélos électriques et donc souleveront les mêmes ventes; De plus, il est probable que les batteries BMZ peuvent être vendus à un prix plus élevé.

BMZ fournit des batteries directement auprès de producteurs de systèmes pour vélos électriques. Il est donc probable que Bosch, Shimano, Yamaha, Brose, etc. étudient déjà la possibilité d’utiliser ce nouveau type de batterie 3Tron.

L’avenir des batteries de vélo électrique selon BMZ mis à jour: 2017-10-13T16:27:20+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

«