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Sun Trip 2015: 7000 km à vélos électriques dotés de panneaux solaires

22 juin 2015 • Actualités

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de vélos électriques équipés de panneaux solaires. C’est une solution optimale : qu’est-ce qui pourrait être mieux que l’exploitation de l’énergie du soleil pour recharger la batterie d’un vélo électrique? Attirer l’attention sur ces questions et stimuler la recherche sont les objectifs du Sun Trip 2015 : un voyage de 7000 km entre Milan et la Cappadoce (Turquie) utilisant des véhicules électriques à pédales, alimentés par des panneaux solaires.

sun trip 2015 le parcours

La course est partie le samedi 6 juin du Castello Sforzesco de Milan, la ville hôte de l’Exposition universelle 2015. L’itinéraire comprend un anneau de 7000 kilomètres que l’on peut parcourir dans les deux sens; on peut soit rejoindre la Turquie via l’Italie et la Grèce, ou en traversant les Balkans et la Bulgarie. Les deux seuls points qu’il faut rallier pour valider sa course sont la Cappadoce et Antalya, ville partenaire de l’Expo.

Environ 100 personnes ont souhaité prendre part à la compétition. Après une phase de sélection, seulement trente ont pu prendre le départ à Milan. Parmi eux, Raf Van Hulle, un Belge de 39 ans qui a remporté le Sun Trip 2013. Comme vous pouvez le voir sur la photo, son projet est basé sur deux panneaux solaires, un à l’avant du vélo et un monté sur une remorque ; le moteur étant situé sur le moyeu arrière. Grâce à ce moyen, Raf a été le plus rapide de tous à terminer la course en 2013, avec une moyenne de 200 km par jour.

vélo électrique avec panneaux solaires


Dans tous les cas, naturellement les panneaux n’alimentent pas directement le moteur : au contraire, ils rechargent la batterie qui alimente le moteur. La batterie peut avoir une capacité maximale de 1100Wh, et une tension maximale de 48V. Les véhicules peuvent être équipés maximum d’un moteur par personne (donc un tandem peut avoir deux moteurs), avec une vitesse maximale de 45 km/h. L’assistance électrique peut être activée par un capteur ou par un accélérateur. En ce qui concerne les panneaux solaires, leur puissance maximale doit être de 1000Wc (Watt crête), lorsque le vélo est à l’arrêt; avec le vélo en mouvement, cette valeur doit être comprise entre 100 et 500Wc (une trop large surface de panneaux solaires peut être un danger en cas de vent). Les participants peuvent apporter un chargeur, qui sera cependant scellé; en cas d’urgence, ils peuvent briser le sceau et utiliser le chargeur pour recharger les batteries. Ils seront cependant disqualifiés de la course.

un autre vélo électrique avec panneaux solaires

En 2013, avec une trentaine de participants au départ, 9 ont été en mesure de terminer la course en utilisant uniquement l’énergie solaire. Cela peut sembler faible, mais la route inclus également des passages sur le gravier et sur des routes défoncées, augmentant ainsi le risque de rupture.

Cette vidéo se réfère précisément à l’édition 2013 :

Les véhicules que vous avez vu dans cet article sont certes intéressants, mais aussi difficile à utiliser au quotidien. La surface de panneaux solaires nécessaires pour recharger les batteries est encore trop grande pour permettre l’expansion de ces moyens. Certes, des événements comme le Sun Trip peuvent encourager la recherche et aider à trouver la solution la plus efficace, mais seule une avancée technologique permettra de réaliser de réels progrès dans l’efficacité des panneaux, tout en réduisant leur taille. À l’heure actuelle, la meilleure façon d’exploiter l’énergie solaire pour recharger les batteries de vélo électrique est via des panneaux solaires fixés sur le toit de sa maison, ou – dans le cadre d’un service de vélo en libre-service – sur le toit des stations de location.

Toutes les photos sont issues du site thesuntrip.com

Sun Trip 2015: 7000 km à vélos électriques dotés de panneaux solaires mis à jour: 2015-06-22T09:16:22+00:00 par Paul

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