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Les vélos cargos électriques de plus en plus intégrés dans la logistique des expéditions

8 juin 2015 • cargo

vélo cargo électrique DHL

Ce n’est pas la première fois que nous parlons des vélos cargos électriques, de plus en plus utilisés par les services de transport de frets en Europe et dans le monde. Dans un contexte où le commerce en ligne ne cesse de croître, les transporteurs voient augmenter considérablement leur charge de travail, et les livraisons doivent toujours être plus rapides. Les coûts d’un tel service, cependant, sont élevés: chauffeur, essence, assurance, amortissement des véhicules… Gérer un service de transport de manière efficace, et en particulier calculer l’itinéraire optimal pour délivrer les divers colis, est si compliqué qu’il a été pris par exemple comme l’un des problèmes mathématiques les plus complexes à résoudre.

Il est donc facile de comprendre pourquoi les entreprises cherchent par tous les moyens à réduire les dépenses. Un des développements les plus prometteurs de ce point de vue est l’adoption de vélos cargos électriques. Leurs avantages sont nombreux : ils ont des coûts de fonctionnement très bas ; ils offrent une excellente capacité de charge ; ils peuvent circuler gratuitement même dans les centres-villes fermés à la circulation automobile. Ces vélos peuvent également améliorer le quotidien des citadins : ce sont des véhicules qui ne polluent pas; ils ont aussi une empreinte carbone et une taille beaucoup plus faibles que des camionnettes classiques.

Il existe de nombreux types de vélos cargos électriques. Jusqu’ici, nous avons vu des exemples de vélos à deux ou trois roues. C’est la première fois que nous parlons d’un véhicule à quatre roues, testé en ce moment par DHL dans la ville néerlandaise d’Almere. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s’agit d’un vélo couché, où le cycliste est assis sur l’essieu avant, et la charge repose principalement sur l’essieu arrière. Le vélo est produit par Flevobike, une société néerlandaise spécialisée dans la production de véhicules à pédale très spéciaux. Le modèle en question a été appelé Cubicycle, du fait qu’il puisse transporter un conteneur presque cubique. Le vélo est à assistance électrique, mais nous n’en connaissons pas les détails techniques.


Le conteneur plus particulièrement, a des dimensions de 80 x 120 x 100 cm (donc égales à un mètre cube). On peut y charger des colis pour un maximum de 125 kg. La principale innovation de ce Cubicycle comparé à d’autres vélos cargos électriques est une meilleure intégration avec la logistique de DHL: en fait, le conteneur décrit ci-dessus possède des dimensions standards, est amovible et peut être transporté par d’autres véhicules de la chaîne d’approvisionnement DHL. Il est facile d’imaginer que le transport à longue distance peut avoir lieu sur de grands camions qui contiennent des dizaines de ces cubes. Pour le transport vers le client final, on peut rapidement et facilement charger chaque cube sur un de ces vélos cargos électriques. Comme mentionné, la rapidité et la simplicité du fonctionnement sont cruciales dans une entreprise de ce genre. C’est probablement pour cette raison, pour accueillir un « cube » standardisé, qu’on a choisi de recourir à un vélo à quatre roues.

Si cette solution se révèle efficace et productive (et nous n’avons aucune raison de croire qu’elle ne peut l’être), alors il est probable que nous voyions de plus en plus de véhicules de ce genre dans les rues des villes européennes, et nous l’espérons en France.

Source: International Journal Transport

Les vélos cargos électriques de plus en plus intégrés dans la logistique des expéditions mis à jour: 2015-06-08T10:07:01+00:00 par Paul

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One Response to Les vélos cargos électriques de plus en plus intégrés dans la logistique des expéditions

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