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Vélos cargo électiques – guide d’achat

20 novembre 2014 • cargo

L’aspect le plus intéressant des vélos électriques est leur possibilité d’utilisation dans des domaines divers et variés. L’un des secteurs profitant de l’usage d’un petit moteur électrique est celui du transport de marchandises à vélos, également connus sous le nom de vélos cargo électriques. Cette activité constitue jusqu’à présent – notamment en France – un marché de niche.

vélo cargo électrique

Dans les pays d’Europe du Nord, il n’est pas rare de voir des scènes comme celle-ci

En Europe centrale et du Nord, il est coutume de voir ces vélos utilisés pour transporter des marchandises ou des enfants. Les vélos cargo à assistance électrique contribuent ainsi à rendre les centres-villes plus agréables à vivre, en réduisant l’utilisation de camions polluants et bruyants. On comprend aisément que c’est dans ce domaine précisément que l’assistance au pédalage est plus utile, car ces vélos peuvent déplacer des charges jusqu’à 300 kg.

Les vélos cargo à assistance électrique ayant pour but de transporter d’importantes charges, il est possible (et souvent nécessaire) d’utiliser des batteries de grande capacité, qui occuperont néanmoins un espace très faible en comparaison du volume transportable, assurant une autonomie suffisante, même en cas de pleine charge.

Le vélo cargo, si bien conçu, est facile à manipuler même à pleine charge. L’assistance électrique facilite encore plus les choses, car il permet un démarrage en douceur. Le seul problème, inévitablement, est une difficulté majeure dans la recherche de stationnement pour des véhicules qui ont un gabarit plus proche de celui d’un scooter que de celui d’un vélo.

Pour ceux qui possèdent un garage, et la nécessité de transporter des marchandises volumineuses ou des enfants, un vélo cargo électrique peut être la solution idéale, surtout si on le compare avec un véhicule plus traditionnel qui aurait besoin d’assurance, taxe de circulation, d’essence…

Il existe différents types de vélos cargo électriques pour le transport de marchandises: voyons-les en détail.

Les principaux types de vélos cargo électriques pour le transport de marchandises

1) Vélo électrique avec remorque

vélo électrique avec remorque

Cette solution est la plus simple: il suffit d’ajouter une remorque à votre vélo électrique ordinaire et le tour est joué, un « vélo cargo »! Les avantages de cette solution sont un faible coût et une plus grande flexibilité. Vous pouvez à tout moment retirer la remorque et revenir à votre vélo électrique ordinaire.

Parmi les inconvénients, on notera en particulier une capacité de charge inférieure et une moins bonne maniabilité générale du vélo, surtout sur des routes un peu bosselées, dans des espaces restreints ou lorsque l’on doit stationner le vélo.

Une solution de ce type peut être utile si vous devez rarement transporter des marchandises très lourdes, ou si vous ne disposez pas d’espace pour un vélo cargo électrique plus approprié.

2) Vélos cargo électriques avec un grand porte-bagages avant et/ou arrière

vélo cargo électrique

Il s’agit encore des véhicules avec une impression générale semblable à celle d’un vélo « classique » (l’empattement est néanmoins plus long que sur un vélo normal), mais avec une plus grande capacité de charge à disposition. Cela est particulièrement vrai sur le porte-bagages arrière qui est long et robuste. Dans de nombreux modèles aussi, le support avant est surdimensionné; dans ce cas, parfois la roue avant a un diamètre plus petit (20″) pour permettre une meilleure visibilité.

Un vélo de ce type peut transporter environ 50 kg à l’arrière et 15 kg devant. C’est le genre de vélo cargo électrique le plus courant, et il est utilisé par exemple par de nombreux services postaux internationaux (comme ceux de l’Allemagne et de l’Australie) pour la livraison de colis et de lettres.

3) Biporteurs : Vélos cargo électriques à empattement long avec un porte-bagages central

vélo cargo biporteur électrique


C’est le type de vélo électrique à deux roues avec lequel on peut transporter plus de charges: les vélos de ce type peuvent en effet déplacer des masses de 80-100 kg, et les modèles « supérieurs » en déplacent même 250 kg. Cette capacité, comme vous pouvez l’imaginer, se paye en termes de poids et de maniabilité réduite du vélo, qui a également besoin de plus grands espaces pour manœuvrer.

4) Triporteurs électriques pour le transport de marchandises et d’enfants

vélo cargo triporteur électrique

Les triporteurs électriques offrent un maximum de stabilité et de capacité de charge, pouvant transporter jusqu’à 300 kg. La surface de chargement (sur l’axe possédant deux roues) peut se trouver soit à l’arrière ou l’avant du vélo. Cette deuxième solution est la plus adaptée notamment pour le transport des enfants: vous pouvez garder un œil sur eux, et les trois roues aident à maintenir la stabilité, même si les enfants s’agitent.

Les capteurs de pédalage pour les vélos cargo électriques

A propos des vélos cargo électriques – comme pour les vélos électriques en général – il est possible de distinguer deux grandes catégories : ceux équipés d’un capteur de pédalage simple, et ceux qui ont un capteur d’effort. Avec le premier type de capteurs, il suffit simplement de tourner les pédales – sans aucun effort réel – pour obtenir l’aide du moteur, tandis qu’avec le second type de capteur, il est toujours nécessaire de pousser un peu sur les pédales – effort relevé par le capteur et ensuite multiplié par le moteur (pour mieux comprendre la différence, voir cette page sur les capteurs).

Quel est le meilleur système? Difficile à dire, chacun se fera sa propre opinion. Le capteur d’effort fournit un pédalage plus naturel et des départs beaucoup plus faciles, mais il peut être difficile d’obtenir la puissance maximale du moteur – en particulier avec un vélo cargo lourd – car vous devez pousser fermement sur les pédales pour l’obtenir. Le simple capteur de pédalage laisse au cycliste la tâche du départ (parce que le moteur est seulement activé après environ un tiers ou un demi-tour des pédales), mais après, le moteur peut fournir toutes les watts dont il est capable si on sélectionne le niveau d’assistance maximale. Le capteur d’effort peut alors être recommandé dans le cas de charges pas trop lourdes, alors que si vous commencez à apporter 50 kg ou plus, un vélo électrique avec capteur de pédalage pourra fournir une plus grande facilité de pédalage.

Vélos cargo électriques et puissance du moteur

Les vélos cargo électriques, s’ils ont des moteurs avec une puissance nominale égale ou inférieure à 250 Watts, et une vélocité maximale de 25 kilomètres par heure, sont considérés par la loi comme des vélos normaux. Si vous devez déplacer de lourdes charges, peut-être en montée, vous pouvez penser d’utiliser des moteurs plus puissants.

Ceci est certainement un cas à prendre en considération dans le cas des vélos électriques pour le transport de marchandises; toutefois, vous devez savoir qu’aux yeux de la loi, ces moyens deviennent des cyclomoteurs électriques, et donc nécessitent une immatriculation, une assurance et d’autres procédures juridiques prévues pour les cyclomoteurs.

Conclusion

vélo cargo électrique

Avec les vélos cargo, on peut transporter n’importe quoi!

Les vélos cargo électriques sont certainement une alternative viable aux petites camionnettes pour transporter des marchandises, en particulier en ville, offrant un accès facile vers les centres urbains et les zones à circulation limitée. Le coût de l’achat et de la gestion sont certainement beaucoup moins élevés que ceux d’une solution plus traditionnelle. Les systèmes de distributions de marchandises dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres pourraient être révolutionnés par l’utilisation de ces véhicules, rendant au même temps nos rues plus vivables et agréables.

Vélos cargo électiques – guide d’achat mis à jour: 2014-11-20T11:38:38+00:00 par Paul

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