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Difference entre vélos électriques et scooters électriques

14 octobre 2013 • Guide de l'achat

Le sujet des vélos électriques est encore un peu confus. Certains commerçants malhonnêtes pourraient ainsi en profiter, faisant passer pour vélos électriques d’autres modèles. Dans cet article, nous allons essayer de clarifier les nombreux termes utilisés dans l’industrie.

L’un des avantages d’un vélo, électrique ou non, est qu’il peut être utilisé à la fois dans les rues et sur les pistes cyclables. De même, les vélos n’ont pas besoin d’enregistrement d’assurance ou de casque… Qui veut un vélo, veut aussi ces avantages. Il est donc logique, afin d’éclaircir de sujet, de partir de la loi, et de comprendre ce qui est considéré comme un « vélo » et ce qui ne l’est pas.

Difference entre vélos électriques et scooters électriques

Vélo électrique ou cyclomoteur ? Tout dépend des caractéristiques techniques

Le code de la route (français et européen) précise un certain nombre de limites à la puissance des vélos électriques. Sur certains modèles avec deux roues et pédales, le moteur dépasse ces limites ; il ne s’agira donc pas de « vélos » mais de cyclomoteurs. Ces cyclomoteurs sont des scooters qui, au lieu d’avoir un moteur à essence, ont un moteur électrique ; ils doivent par conséquent avoir une assurance et une plaque d’immatriculation.

Alors, quelles sont ces limites à ne pas dépasser ?

  • Le moteur doit avoir une puissance maximale nominale de 250W ;
  • Le moteur doit être activé automatiquement, et seulement lorsque l’on pédale. Si les pédales sont à l’arrêt, le moteur doit s’arrêter aussi ;
  • La puissance fournie par le moteur doit diminuer au fur et à mesure que la vitesse augmente, c’est-à-dire qu’elle est maximum quand vous roulez lentement, et s’arrête complètement lorsque vous atteignez 25km/h.


Le vélo avec un moteur électrique répondant à ces critères est appelé « vélo à assistance électrique » ou VAE. Plus ambiguë est le terme de « vélo électrique » qui pourrait être utilisé pour désigner à la fois les VAE et les modèles qui ont des moteurs puissants et dépassent les limites fixées ci-dessus.

L’ambiguïté est également alimentée avec le mot anglais « ebike », souvent utilisé en français. Aux Etats-Unis, il n’y a souvent pas de distinctions juridiques comme celles que nous avons présentées, de sorte que même des moteurs très puissants peuvent se promener le long des pistes cyclables sans plaque ou assurance.

Quelques considérations sur les limites de la puissance des vélos électriques

La limite de puissance des moteurs de vélos électriques indiquée ci-dessus a été introduite par la directive européenne 2002/24/CE. Pour certains, cette limite est trop… « limitative » et doit être modifiée. Nous ne sommes pas d’accord, et allons expliquer pourquoi.

Les vélos à assistance électrique doivent pouvoir circuler avec les vélos normaux, par exemple pour partager les pistes cyclables. La limitation à 250W et 25 kilomètres par heure atteint cet objectif. Avoir des vélos électriques circulant à 40, 45 ou 50 km/h sur les pistes cyclables, à côté de vélos normaux guidés par des gens pouvant vouloir pédaler lentement, serait très dangereux.

Au moment où se multiplient les campagnes pour réduire la vitesse des voitures dans les zones urbaines, fixant des limites à 30 km/h pour les voitures, pourquoi réintroduire la vitesse sur le vélo ?

Certains expliquent que 250W ne sont pas suffisants en montée. Ceci est une considération subjective, influencée par d’autres facteurs (l’inclinaison de la pente, le poids du vélo additionné à celui du cycliste…). Il est rare de faire face à de longues montées chaque jour, sauf si l’on a un café sur le Col du Tourmalet. Peut-être peut-on se contenter d’aller plus lentement sur de courtes distances, ou s’entretenir un peu plus intensément en augmentant l’action sur les pédales, puisque le moteur apporte son aide.

Sans oublier que les moteurs plus puissants exigent des batteries beaucoup plus lourdes, ce qui rend le vélo en général moins efficace.

Difference entre vélos électriques et scooters électriques mis à jour: 2013-10-14T19:07:24+00:00 par Paul

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4 Responses to Difference entre vélos électriques et scooters électriques

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  4. Tristan dit :

    Bonjour et merci pour cet article, je comprends bien vos arguments en faveur de la règlementation comme pour la cohabitation cyclistes / cyclistes éléctriques, qui pourrait poser problème en ville.

    Mais en tant qu’habitant d’un village de petite montagne sensible à l’écologie j’ai renoncé à la voiture pour faire de mon vélo mon moyen de locomotion principal.

    Considérant que la voiture est un fléaux de l’humanité, je crois qu’augmenter les limites légales de vitesse et de puissance permettrait à beaucoup de gens de choisir le vélo plutôt que la voiture au quotidien. Pour des raisons écologiques et économiques.

    Ainsi, selon notre géographie, 250W / 25km/h sont insuffisants si l’on veut se servir de son vélo pour parcourir de longues distances et ou avec de forts dénivelés, comme c’est le cas dans nos campagnes.
    Ces limites sont trop basses et ne permettent pas aux habitants des villages d’envisager le VAE comme une alternative sérieuse à la voiture.
    Par ailleurs, les pistes cyclables sont inexistantes dans les territoires ruraux, et rouler à une certaine allure est un gage de sécurité pour le cycliste, car les automobilistes ont le temps de le voir et d’adapter leur conduite.

    Je suis donc pour une augmentation de la puissance légale aux normes US/Canada, ou le marché du VAE est en plein boom, afin de permettre son développement dans nos campagnes et ainsi limiter l’usage de la voiture.

    Je pense aussi qu’une simple sensibilisation par des panneaux de signalisation à l’entrée des pistes cyclables rappelant aux possesseurs de VAE de rouler à des vitesses raisonnables devrait permettre une bonne harmonie entre les utilisateurs.

    Bien à vous

    Tris

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