MENU

Guide de l’achat d’un vélo électrique

29 septembre 2013 • Guide de l'achat

Cette page présente toutes les variables qui doivent être considérées avant de décider du modèle de vélo électrique à acheter. Répondre aux questions écrites ci-dessous vous aidera à mieux vous informer, et donc à acheter le vélo électrique qui convient le mieux à vos besoins. Portez une attention particulière au service après-vente.

Quel type de vélo électrique acheter ?

Un vélo de ville, de course, ou peut-être un vélo tout-terrain ? De ce point de vue, les vélos électriques sont comme des vélos normaux : il y a beaucoup de types. Pour savoir lequel est le mieux adapté pour vous, pensez à comment vous allez l’utiliser.

Guide de l'achat des vélos à assistance électrique

Choisissez le vélo qui répond le mieux à vos exigences, et il vous satisfera longtemps

Vous en aurez besoin pour aller travailler, ou peut-être pour aller faire les courses ? Dans ce cas, le modèle le plus adapté est un vélo de ville, certains ayant même un panier compris.

Vous allez l’utiliser principalement pour vous entraîner pendant le weekend ? Vous pouvez prendre un modèle avec un châssis et des composants similaires à ceux utilisés dans les vélos de course.

Ou allez vous faire des voyages qui durent plusieurs journées, et sur de grandes distances ? Assurez-vous que l’installation de grandes sacoches arrières est facile et n’affecte pas le moteur, surtout si celui-ci est monté à l’arrière.

Dernièrement, de plus en plus de fabricants se mettent à produire des VTT électriques pour atteindre un public plus jeune.

D’autres modèles pouvant être particulièrement utiles, sont les vélos électriques pliants, surtout pour les utilisateurs qui voudraient pouvoir transporter leur vélo dans le train ou le bus.

Enfin, ayez une idée claire de la distinction entre vélos à assistance électrique et cyclomoteurs électriques, et assurez-vous que le véhicule que vous achetez puisse circuler légalement sur les routes et pistes cyclables.

Quelle distance allez-vous parcourir le plus souvent avec votre vélo électrique ?

Est-ce un chemin relativement court, de moins de 10 kilomètres ? Dans ce cas, n’importe quel vélo électrique est suffisant, et vous pouvez acheter un modèle peu coûteux avec une batterie autre qu’au lithium (encore une fois, faites bien attention au service après-vente tel que discuté ci-dessous).

Est-ce un chemin long, pour lequel vous devrez pédaler pendant des dizaines de kilomètres ? Envisagez la possibilité de dépenser de l’argent supplémentaire avec une grande batterie au lithium, qui ne vous laissera pas dans l’embarras plusieurs kilomètres avant votre arrivée.

Quelles sont les caractéristiques du parcours typique ?

Est-ce que vous rencontrez plusieurs montées sur votre trajet ? C’est justement dans ce cas que le vélo électrique vous sera particulièrement utile. Gardez à l’esprit, cependant, que l’autonomie d’une batterie pour vélos électriques diminue fortement lors des montées. Dans ce cas aussi, il est préférable de choisir des modèles avec des batteries au lithium et une bonne capacité.


Quel type de service après-vente offre le vendeur et le fabricant ?

Guide de l'achat des vélos à assistance électriqueC’est un facteur très important dans le choix de votre vélo. Les vélos électriques sont fiables, mais certains problèmes peuvent toujours arriver. Sélectionnez un détaillant qui peut vous offrir une certaine garantie pour le service après-vente, et qui est en mesure d’effectuer des réparations mineures.

Le fabricant est aussi important. Choisissez un vélo de marque fiable, avec une histoire derrière elle et qui peut garantir votre vélo pour l’avenir. Le marché des vélos électriques est en pleine expansion, et nombreux sont ceux qui en profitent, proposant des vélos fabriqués en Chine par exemple, sans offrir de garantie ou de service après-vente. Si vous cassiez par mégarde un panneau de commande, vous ne pourrez pas faire grand-chose sans la pièce de rechange, surtout si l’entreprise qui l’a construite a fermé dans l’intervalle, ou ne vous fournit pas la pièce ! Ces problèmes peuvent être évités en s’appuyant sur des entreprises présentes sur le marché des vélos électriques depuis des années, et ayant une réputation à défendre.

Comment choisir le meilleur vendeur ?

Parmi tous les concessionnaires, identifiez les plus proches de votre maison sur notre carte des vendeurs. Une fois cette démarche faite, contactez-les par courriel ou téléphone pour demander des informations, par exemple sur les modèles dont ils disposent, la possibilité de les essayer ou de les louer, la garantie et le service après-vente. La vitesse et la précision de leurs réponses vous fourniront déjà un premier test de leur fiabilité.

Vous devez prendre rendez-vous, en précisant que vous souhaitez essayer le vélo avant de l’acheter. Ceci est très important : le vélo électrique sera votre compagnon de voyage pour les prochaines années et il faut vous assurer qu’il sera parfait pour vous. Demandez-leur de vous montrer le fonctionnement des contrôles du panneau de commande et comment retirer la batterie pour la recharger.

Essayez le vélo pendant au moins dix minutes ; faites des montées en testant les différents niveaux d’assistance du moteur et en l’éteignant complètement (cela vous permet de juger la qualité des composants mécaniques du vélo). Essayez aussi de le soulever, pour voir qu’il n’est pas trop lourd, surtout si vous devez la transporter sur des escaliers à la maison ou au bureau.

Enfin, ne vous limitez pas à un seul vélo ! Essayez plusieurs modèles, notamment avec un positionnement différent du moteur (sur le moyeu avant ou arrière, sur le pédalier) ou avec différents types de batteries.

Voir aussi:

Vélos électriques d’occasion.
Vélos électriques bon marché.

Guide de l’achat d’un vélo électrique mis à jour: 2013-09-29T09:37:43+00:00 par Paul

Related Posts

One Response to Guide de l’achat d’un vélo électrique

  1. Ledoux joanne dit :

    Bonjour est-ce que vous connaissez le velo IGO si oui pouvez vous me donner votre opinion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »