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Vélo de route électrique: guide d’achat

27 octobre 2016 • Guide de l'achat

Les paroles « vélo de route électrique » peuvent sembler une contradiction à certaines personnes, mais les vélos de course électriques sont une réalité. Après avoir révolutionné les secteurs du vélo urbain et du vélo de montagne, les vélos électriques sont maintenant prêts à remettre en question la façon dont nous pensons à un vélo de route. Il y a eu très peu de modèles au cours des dernières années, mais en 2017 il y a maintenant un large éventail de choix pour ceux qui en souhaitent un.

velo de route electrique

Les vélos électriques sont venus sur le marché du vélo en forme des vagues. Les premières applications de moteur et la batterie ont été sur des vélos « utiles », tels que les vélos urbains ou cargo: ce sont des vélos qui sont nécessaires pour déplacer des personnes ou des choses d’un endroit à l’autre; le sport n’a rien à voir avec cela, et il est donc clair qu’un moteur peut aider le cycliste sans pénaliser l’expérience. Puis vint le VTT électrique, qui a fait son exploit il y a environ 3 ans: l’utilisation d’un vtt est généralement plus sportive dans la nature, mais les vtt électriques permettent à beaucoup plus de gens d’entrer dans la nature d’une manière respectueuse de l’environnement (oubliez le bruit et l’odeur d’un moto offroad), un peu plus facilement.

Le secteur de vélo de route a été plus lente à s’électrifier (dopage technologique à part). Si vous pensez à ce sujet, ceux qui utilisent un vélo de route sont principalement intéressés à faire un peu de sport, à s’améliorer, à aller chaque fois un peu plus vite sur la même ascension … Ce sont des choses qui ne laissent pas beaucoup de place pour un moteur.

Cependant, de plus en plus de producteurs offrent des vélos de route électriques aux consommateurs. Commençons par un peu d’histoire.

Brève histoire des vélos de route électriques

Encore une fois, comme il est arrivé avec les vtt électriques, il semble que Haibike a été le premier producteur sur le marché avec un vélo de route électrique. Il était 2011, lorsque le producteur allemand, à l’époque semi-inconnu, présentait à la presse la eQ Race:

Haibike EQ Race

Il était un vélo de route électrique avec un cadre en aluminium, des freins à disques mécaniques, pesant 16 kg. D’un point de vue électrique, il montait un moteur classique Bosch à 350 Watts, en mesure d’aider à pédaler jusqu’à 45 km / h (avec un bon effort de la part du cycliste); la batterie était de 40o Wh; ce qui était la configuration Bosch classique disponible à l’époque. La chose la plus intéressante était certainement la position du moteur Bosch, à l’intérieur du triangle de cadre et non à l’extérieur, comme ce fut le cas pour la plupart des vélos électriques Bosch à l’époque. Ce fut une innovation introduite par Haibike qui a eu beaucoup de succès dans le monde e-vtt. Ici, dans un vélo de route électrique, il a permis à Haibike de garder la forme du cadre aussi proche d’un traditionnel que possible. Le eQ Race était fondamentalement un prototype, et il n’a jamais été réellement disponible pour les consommateurs.

Quelques années plus tard, cependant, à l’Eurobike 2013, Haibike a présenté sa première série de vélos de route électriques, qui ont été effectivement produits et vendus en grand nombre. Ce fut l’année où la marque Xduro pour les vélos Haibike Bosch est né; ainsi la Xduro Race Series.

Haibike Xduro Race

On passait du moteur Bosch Classic Line au moteur Bosch Performance Line, mieux adaptée aux applications sportives. Notez comment le moteur Performance a des engrenages à l’intérieur de celui-ci qui modifient la vitesse de rotation, ce qui rend nécessaire d’utiliser un plateau beaucoup plus petit (comparer les deux images ci-dessus); puissance (350 W), vitesse max assistée (45 km / h) et capacité de la batterie (400 Wh) ont resté les mêmes. D’un point de vue mécanique le vélo était basé sur le groupe Shimano Ultegra, avec un cadre en aluminium; encore une fois les freins mécaniques sont intéressant à noter, de même que le système d’éclairage intégré dans le cadre. Le prix officiel était de 5999 €.

La situation actuelle

Il y a maintenant un large éventail de choix pour ceux qui veulent un vélo de route électrique. Divisons la question en deux parties: 1) le vélos basés sur les systèmes électriques plus répandus, tels que Bosch ou Yamaha; 2) des solutions spécifiques, souvent mieux intégrés dans le cadre d’un vélo de route, sinon entièrement invisible; dans ce dernier cas, nous nous rapprochons de la thématique que l’on appelle le «dopage technologique» (qui dépend bien sûr de savoir si l’on utilise son vélo pour la course ou non).

1) Vélos de route électriques basés sur les systèmes électriques plus diffusés

Giant (historiquement le premier producteur à utiliser des moteurs Yamaha en VTT électrique) vient de présenter deux modèles de vélos de course électriques basés sur le système Yamaha. Nous parlons du Giant Road E + 1 (photo ci-dessous) et sa soeur (avec des composants à prix moindre) E + 2. Les deux VAE ont un moteur Yamaha X94 (80Nm de couple). Le E + 1 est basé sur des composants Shimano 105 et Ultegra, avec freins hydrauliques à disques, batterie 500Wh, et un prix de 3899 €; la version E + 2 est basée sur le groupe Shimano Tiagra, freins à disques mécaniques, et une batterie de 400 Wh, pour un prix officiel de 3199 €.


vélo de route électrique Giant

Haibike est resté fidèle aux moteurs Bosch pour ses vélos de route électriques. Il existe à l’heure actuelle deux modèles, le Xduro Race S Pro (photo ci-dessous) et le Xduro Race S RX, deux speed-ebikes avec des vitesses assistées jusqu’à 45 km / h;  ils ont des composants mécaniques différents et les prix sont respectivement de 7999 et 4699 €.

velo de course electrique Haibike

Nous vous rappelons que avec ces types de systèmes pour vélos électriques, il est généralement possible de couvrir 400 mètres de dénivelé avec 100Wh de la consommation de la batterie.

Il y a beaucoup d’autres vélos électriques avec ces moteurs qui sont conçus pour aller vite sur la route, mais aucun d’autre (pour autant que nous pouvons dire) avec un tel design clair de « vélo de route », en ce qui concerne le cadre, le guidon, le composants. Parlons de la deuxième sorte maintenant.

2) Des solutions spécifiques pour vélos de course électriques

Les vélos vus jusqu’à présent ont des moteurs et des batteries standard, qui sont utilisés aussi sur des VAE urbaines ou tout terrain. Cela fait pour un aspect esthétique non-optimale, loin de l’aspect propre d’un beau vélo de route traditionnel. Il existe donc des solutions plus spécialisées, conçues pour être mieux intégrés dans un cadre de vélo de route; cela peut être soit pour des raisons purement esthétiques, ou à fin d’exploiter le «dopage technologique» (c’est à dire se faire aider par de petits moteurs électriques pendant les courses normales, pour avoir un avantage injuste par rapport à ses adversaires). Vous payez pour la meilleure apparence avec un (probable) moindre efficacité du moteur, et avec une (sûre) moindre capacité de la batterie – en raison du fait qu’il y a moins de place disponible pour la batterie.

Vivax Assist

Vivax Assist

Ceci est probablement la solution la plus avancée en termes d’intégration dans le cadre. Le moteur est caché à l’intérieur du tube vertical du cadre (seulement possible si le diamètre est d’au moins 30,9mm), et a une puissance de 200 W; il est activé par un bouton caché dans le guidon qui est complètement sans fil; il est impossible de déterminer le niveau de l’aide; la batterie (d’un peu plus que la capacité 200Wh) est cachée dans ce qui ressemble à une bouteille d’eau normale; le poids total du système est seulement 1,8 kg, tandis que le prix est de 2858 € (y compris l’installation). Le résultat est un vélo de route que même un expert aurait du mal à reconnaître comme électrique.

Vélos Typhoon

Un nouveau producteur sur le marché, ses fondateurs ont un passé en Formule 1. Dans ce cas, la batterie est complètement intégré dans le cadre. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur leur site web, mais nous supposons que le moteur est caché dans le tube vertical, avec la batterie étant à l’intérieur du tube vers le bas. Le poids total est de 1,7 kg. Dans ce cas, il est possible de choisir entre trois niveaux d’assistance, avec le moteur délivrant 50-70, 130-160 ou 250 Watts. Il est une solution très coûteuse, car il est au moment vendu uniquement couplé avec des cadres faits à la main en Italie par SARTO; les prix varient de 8000 à 12000 €.

Conclusion

Est-ce que les vélos de route électriques seront un succès? Dur à dire. Comme nous le disions dans l’introduction, généralement les aficionados de vélo de course sont plus intéressés par le côté sportif du cyclisme, plus encore que les amateurs du Vtt probablement. Il est clair que l’introduction d’un moteur électrique dans un contexte sportif ne fait pas beaucoup de sens. Cependant, il y a aussi ceux qui interprètent le cyclisme sur route d’une façon plus touristique, et ils pourraient être intéressés par un vélo qui donne la possibilité de garder ce « vélo de route » sentiment, sans avoir à travailler aussi dur comme ils le font maintenant en montée .

Le côté esthétique est également important: les gens vont préférer un vélo de route clairement électrique, avec un moteur bien visible et la batterie, afin d’avoir une batterie de plus grande capacité? Ou le marché ira vers des solutions intégrées, qui doivent nécessairement avoir des batteries de faible capacité? Nous allons devoir attendre et voir si le marché du vélo de route recevra un choc électrique, comme déjà arrivé aux secteurs urbains et Vtt.

Et qu’en pensez-vous? Souhaitez-vous jamais utiliser un vélo de route électrique? Auront-ils autant de succès que les vtt électriques, ou sera le publique du cyclisme sur route plus traditionnel?

Vélo de route électrique: guide d’achat mis à jour: 2016-10-27T18:37:00+00:00 par Paul

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