MENU

Entretien des vélos électriques

27 septembre 2013 • Info vélos électriques

L’entretien des vélos électrique ne diffère pas beaucoup de celui des vélos « classiques ».

Tout d’abord, nous vous recommandons de bien entretenir les pièces mécaniques du vélo. Si le moteur de votre vélo électrique est situé sur le moyeu avant, faites attention au centrage des rayons de la roue avant, et au réglage du guidon, puisque le moteur ajoute du poids à ces composants (surtout s’il a été ajouté par la suite avec un kit de conversion). Vous devrez peut-être régler ces pièces plus souvent que d’habitude.

Entretien vélos électriques

De petites interventions peuvent être effectuées soi-même

En ce qui concerne les pièces électriques, il y a très peu de choses que vous pouvez faire seul, sauf si vous avez des compétences particulières en ingénierie électronique. Quoiqu’il en soit, il faut que vous gardiez la situation bien en main, avec une inspection visuelle régulière sur les parties électriques du vélo, afin de détecter des éventuelles fissures ou des ouvertures où l’eau pourrait entrer. De même, si les contacts de la batterie apparaissent oxydés, ils doivent être nettoyées avec un chiffon qui ne laisse pas de poils, et de l’alcool.


Il est aussi utile de se renseigner au fonctionnement de la batterie. Une fois par mois, voire plus souvent si vous voulez être plus précis, nous vous conseillons de noter sur un journal l’état de charge de la batterie au début et à la fin d’un parcours habituel. De cette façon, vous pourrez suivre « l’état de santé » de la batterie, et détecter des anomalies. Réaliser quelques semaines à l’avance tout problème de batterie pourrait faire une différence dans le cas où la garantie est sur le point d’expirer.

Pour plus de détails sur l’entretien des batteries, voir notre page sur les batteries de vélos électriques.

Un dernier conseil. Beaucoup de magasins offrent également la possibilité de faire une « révision » périodique du vélo électrique. Pour quelques dizaines d’euros, ils vérifieront que tout est en place, régleront et graisseront certaines parties. C’est de l’argent bien dépensé, qui vous permettra de rouler de façon plus sûre, et de maintenir la valeur de votre vélo dans le temps.

Entretien des vélos électriques mis à jour: 2013-09-27T21:27:20+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »