MENU

Introduction aux vélos à assistance électrique

27 septembre 2013 • Info vélos électriques

Cette page est une première introduction au monde des vélos électriques. Vous trouverez les réponses à plusieurs questions souvent posées par ceux qui sont intrigés par les vélos électriques, et voudraient en savoir plus. Ces aspects sont approfondit dans d’autres articles ; pour le moment, il s’agit de présenter un aperçu général du sujet.

Informations sur les vélos électriques

Les vélos électriques ont de nombreux avantages pour l’individu et pour la société

Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo électrique est un vélo avec un moteur qui aide à pédaler. Pour cette raison, il est aussi appelé « vélo à assistance électrique ». Il n’est pas comparable à un scooter ou un cyclomoteur électrique, car le moteur d’un vélo à assistance électrique est activé uniquement lorsque vous pédalez. Il diffère d’un vélo normal car il est beaucoup moins fatiguant à utiliser, notamment dans les montées. (Voir aussi : différence entre les vélos à assistance électrique et les scooters électriques)

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un vélo électrique ?

Le vélo électrique combine les avantages des vélos à ceux des scooters. C’est un moyen de déplacement respectueux de l’environnement, avec des coûts de fonctionnement réduits, à la fois rapide et sans efforts.

C’est un produit écologique, presque autant que le vélo, car il utilise très peu d’électricité (en revanche, il est nécessaire de jeter les batteries avec soin).
Il a de faibles coûts d’exploitation. D’un point de vue législatif, il est comparé à un vélo ordinaire, et ne nécessite donc pas de procédures bureaucratiques fastidieuses et coûteuses. Le coût de l’électricité est négligeable. Le coût d’entretien le plus important sur le long terme est le remplacement de la batterie tous les deux ou trois ans.

Le vélo électrique permet de réduire la transpiration, puisque le moteur aide le cycliste au moment où il en a le plus besoin : au redémarrage ou en montée. Vous pouvez donc utiliser le vélo plus souvent dans la vie courante, par exemple pour aller travailler ou faire du shopping.

Les vélos électriques, grâce à certaines de leurs caractéristiques, peuvent également être considérés plus sûrs que les vélos normaux.

Où puis-je acheter un vélo électrique ?

Pour trouver un vendeur de vélos électriques proche de votre domicile, consultez la carte des vendeurs. Pour choisir le vélo qui convient le mieux à vos besoins, veuillez lire attentivement les pages d’informations (également accessibles depuis le menu du haut), en particulier celles dédiées à l’achat d’un vélo électrique. Vous trouverez aussi des pages dédiées à certains types de vélos électriques, tels que les vélos d’occasion, les vélos pliants,  les vélos les plus économiques, les VTT électriques, les fat bikes électriques, et les vélos cargo électriques.


Quelle vitesse puis-je atteindre avec un vélo électrique ?

La vitesse à laquelle vous pouvez aller avec un vélo électrique est strictement réglementée par une directive de l’Union européenne (2002/24/CE). L’aide fournie par le moteur est plus importante à basse vitesse, afin d’assister aux départs et redémarrages (à un feu de circulation par exemple). La puissance délivrée par le moteur va progressivement diminuer au fur et à mesure que la vitesse augmente, et s’arrête lorsque vous circulez à 25km/h, soit une vitesse respectable pour un vélo et plus rapide que la moyenne des voitures en ville (15km/h selon les dernières statistiques). Pour dépasser 25km/h, vous devez pédaler plus fort… ou aller en descente !

Quels sont les principaux composants d’un vélo électrique ?

Les principaux composants d’un vélo électrique sont au nombre de quatre:

Comment puis-je économiser avec un kit de conversion ?

Un kit de conversion contient les quatre éléments identifiés précédemment (moteur, batterie, capteur de pédalage et panneau de commande) que vous pouvez vous-même installer sur votre propre vélo, afin de réaliser quelques économies. Avant d’en faire l’acquisition, certaines choses sont cependant à prendre en considération: veuillez vous diriger sur la page dédiée au kit de conversion pour poursuivre la discussion.

Introduction aux vélos à assistance électrique mis à jour: 2013-09-27T21:02:12+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »