MENU

Kit de conversion des vélos électriques

27 septembre 2013 • Info vélos électriques

Un kit de conversion est utilisé pour convertir un vélo « normal » en un vélo à assistance électrique. Il comprend les quatre éléments de base d’un vélo électrique, ainsi que des câbles, vis et accessoires pour le monter sur votre vélo. Acheter un kit de conversion peut être un excellent moyen d’économiser de l’argent, mais vous devez faire attention au kit que vous choisissez !

Les kits de conversion sont utilisés pour « convertir » votre vélo ordinaire en un vélo à assistance électrique. Si vous avez déjà un vélo de qualité, vous pouvez le modifier et continuer à l’utiliser comme un vélo électrique . De cette façon, vous pouvez retenir le vélo auquel vous êtes habitué et attaché, sachant qu’il sera encore plus confortable. Avec un kit de conversion vous pouvez ainsi briser les coûts initiaux de l’achat d’ un vélo électrique, et économiser encore plus.

Kit de conversion vélo électrique

Un kit de conversion pour vélos électriques

Pour ceux qui ne possèdent pas un vélo, et veulent quitter leur voiture ou leur moto pour passer aux vélos électriques, il est certainement préférable d’acheter un vélo électrique déjà mis en place, afin d’avoir un ajustement parfait entre le châssis et le moteur. Les entreprises qui vendent des kits de conversion sont très nombreuses. Il existe différents types , avec des coûts allant de quelques centaines d’euros jusqu’à environ 1000€. Naturellement la qualité des différents composants (moteur, batterie, capteur de pédalage, panneau de commande, mais aussi câbles, vis et accessoires nécessaires pour monter le kit sur votre vélo) a une forte incidence sur le prix.


Les réflexes essentiels pour bien choisir son kit de conversion :

Lors du choix d’ un kit de conversion, vous devez d’abord vous assurer qu’il est adapté à votre vélo : les kits nécessitent en effet un espace précis, par exemple sur le boîtier de pédalier. Une entreprise sérieuse doit être en mesure de fournir des indications précises, en spécifiant les mesures minimales et maximales que doit avoir le vélo. Il faut aussi faire attention à la résistance du cadre, de la fourche, et des roues : ajouter un moteur et une batterie fait augmenter le poids que ces composants doivent soutenir; il est possible que vous devrez changer la fourche avant, si votre fourche est de mauvaise qualité.

Pour ce qui concerne les kits de conversion plus précisément, vous devez avoir les mêmes considérations que si vous achetez un vélo électrique de manière plus générale : cherchez des garanties en ce qui concerne le service après-vente, autant chez le concessionnaire que le fabricant. Si l’ordinateur arrête de fonctionner, ou quand il faut changer la batterie (ce qui arrive tous les deux ou trois ans), un fabricant sérieux fournit la pièce de rechange dans un laps de temps relativement court. Une société anonyme, qui importe par exemple des kits de faible qualité, pourrait arrêter son activité quelques mois après votre achat et vous laisser sans pièces de rechange.

Monter un kit sur un vélo n’est pas particulièrement compliqué, mais il nécessite d’être familier avec la mécanique d’un vélo. Si vous n’êtes pas sûr de vos connaissances, il est préférable de choisir le kit avec votre mécanicien, ce qui vous permettra d’être sûr de sa compatibilité avec votre vélo, voire, si c’est possible, le laisser mettre en place le kit sur votre vélo.

Si le kit ne s’adapte pas parfaitement à votre vélo, ou s’il n’est pas correctement monté, il sera inutilisable et rendra vain vos efforts autant que vos économies initiales. Enfin, sachez que l’installation d’un kit peut annuler la garantie de votre vélo d’origine.

Kit de conversion des vélos électriques mis à jour: 2013-09-27T21:19:19+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »