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Les moteurs des vélos électriques

27 novembre 2016 • Info vélos électriques

Il existe différents types de moteurs pour vélos électriques. Ils diffèrent principalement par deux paramètres: leur position sur le vélo, et leur qualité.

La position du moteur sur le vélo électrique.

Le moteur d’ un vélo électrique peut être placé sur le moyeu (le centre de la roue) avant ou arrière, ou entre les pédales.

  • Moteurs sur le moyeu avant : plus faciles à installer et souvent moins chers, ils sont ceux utilisés par les kits de conversion

    Un des moteurs Bosch pour vélos électriques

    Un des moteurs Bosch pour vélos électriques

    les plus simples. Leur facilité d’installation s’explique parce qu’ils n’interfèrent pas avec les pédales ou la chaîne. En revanche, ces moteurs comportent quelques problèmes : ils créent un déséquilibre dans le poids du vélo et ne sont pas très efficaces sur de l’asphalte glissant (pluie) ou en montée, car la roue avant peut glisser. Ils augmentent également la charge sur la fourche avant, que nous vous recommandons de remplacer par une fourche plus durable. Nous recommandons les moteurs sur le moyeu avant seulement si vous prévoyez d’utiliser le vélo sur des parcours simples et, pour la plupart, plats.

  • Moteurs sur le moyeu arrière : ce type de moteur permet d’éviter les risques de dérapage de la roue mentionnés ci-dessus.  Ils sont en général plus difficiles à monter car ils peuvent interférer avec le dérailleur arrière. Ils ont l’inconvénient de rendre plus difficile à enlever la roue, pour changer le tube en cas de crevaison, puisqu’il est alors nécessaire de retirer les fils qui relient le moteur à la batterie, pour éviter de les briser, opération assez délicate. Les moteurs sur le moyeu arrière sont très adaptés à une utilisation urbaine ou au trekking, si bien que de nombreux vélos, même haut de gamme, sont basés sur ce modèle.
  • Moteurs montés en position centrale : les moteurs montés en position centrale, c’est-à-dire au niveau des pédales, sont la meilleure solution, même s’ils sont plus chers. Ils agissent directement sur la chaîne et sont donc plus efficaces. Aussi, ils n’empêchent pas l’assemblage et le démontage des roues.Ils permettent une meilleure répartition du poids du vélo. Ils sont également mieux protégés contre les chocs que les autres types de moteurs Il y a quelques années, les moteurs pouvaient être montés dans cette position seulement avec un vélo conçu dès le départ pour les accueillir, mais aujourd’hui on trouve de nombreux kits avec moteurs centraux faciles à monter. Le moteur central est la seule option viable pour les VTT électriques, et c’est pour nous la solution idéale.

Autres différences entre les moteurs au moyeu et les moteurs centraux

Il existe également une différence au niveau des vitesses de rotation des deux types de moteurs. Les moteurs au moyeu (également appelées « hubs ») sont liés au nombre de rotations de la roue sur laquelle ils se trouvent. Cela explique le fait qu’au démarrage, lorsque la roue tourne lentement, le moteur doit fournir sa puissance maximale à faible allure, donc de façon inefficace, absorbant alors beaucoup d’énergie de la batterie. On retrouve le même principe sur une pente raide, lorsque la vitesse de rotation des roues retombe à cause de la faible allure. A l’inverse, les moteurs montés sur l’axe du pédalier, agissant sur la transmission, peuvent toujours tourner à une vitesse de rotation optimale – si vous utilisez efficacement le dérailleur – tout en consommant moins.

Typiquement – mais il existe des exceptions – les moteurs centraux sont couplés à des capteurs de force, qui mesurent l’effort du cycliste, et permettent un pédalage plus naturel. Les moteurs au moyeu quant à eux – encore une fois, exceptions mises à part – sont combinés avec de simples capteurs de pédalage, qui déterminent un pédalage moins naturel, tout en permettant le «pédalage symbolique» (veuillez consulter la page dédiée aux capteurs de pédalage pour approfondir ces aspects). Le débat entre les aficionados quant au meilleur type de moteur est ouvert et est parfois même musclé. L’avis général que nous partageons est fonction du budget de chacun et d’autres paramètres : si vous avez un budget serré, que vous comptez plutôt utiliser le VAE sur de petits parcours et des pentes raisonnables, tout en étant intéressés par le « pédalage symbolique », vous opterez donc pour un moteur au moyeu avant ou arrière. Si vous possédez un budget plus flexible, que vous pensez utiliser le vélo électrique sur de longs trajets et des montées abruptes, et que votre habitude de pédalage rend inutile l’utilisation du « pédalage symbolique », alors il sera préférable d’opter pour un moteur central.


Il faut dire que le marché semble aller dans la direction des moteurs centraux, préféré par presque toutes les grandes entreprises (Bosch, Yamaha, Shimano, et récemment Bafang).

La qualité du moteur.

Après avoir choisi quel type de moteur vous convient le mieux, il ne reste plus que quelques détails à régler. Hormis en cas de besoins spéciaux (tels que les utilisateurs de VTT électriques dans des montées inhabituellement raides, ou ceux qui transportent des charges importantes avec un vélo cargo électrique, bénéficiant ainsi d’un couple très élevé), il sera difficile de remarquer les différences entre les marques, en particulier dans le cas d’une utilisation typique en ville, ou encore du fait de la limite légale de 250W qui les rend assez similaires. La différence se fait au niveau des composants électriques couplés au moteur, en particulier le type de capteur de pédalage et la batterie, ainsi que la garantie et l’assistance offerte par le constructeur et le concessionnaire en cas de défaillance. Dans les sections suivantes, nous expliquons la différence entre les moteurs avec ou sans balai (brushless). Toutefois, aujourd’hui, tous les vélos électriques neufs possèdent des moteurs brushless. Seuls les anciens modèles sont encore équipés de moteurs avec balais, que nous vous déconseillons.

Les moteurs pour vélos électriques peuvent être divisés en deux grandes catégories : ceux qui ont des balais et ceux sans balais (aussi appelés « brushless »). Sans entrer dans les détails techniques, la technologie sans balais est la plus avancée : sa principale caractéristique est qu’il n’est pas nécessaire d’installer un système de contacts fixé sur les pales du rotor.

Moteur vélo électrique arrière

Un vélo avec un moteur monté sur le moyeau arrière

En termes simples, le moteur brushless est plus léger, plus petit, plus efficace et moins sujet aux défaillances que le moteur à balais. Comme vous pouvez le deviner, l’inconvénient est le prix des moteurs brushless qui augmente de manière significative par rapport aux moteurs à balais. Vous ne trouverez pas les moteurs sans balais sur des vélos électriques à bon marché. Cependant, il est assez facile de trouver des moteurs brushless sur les vélos à partir de 1 000€.

Les considérations à faire en vue de l’achat sont similaires à celles faites dans la page sur les batteries : si vous prévoyez d’utiliser le vélo électrique sur de courtes distances (10-15km) avec peu ou pas de pente, alors vous pouvez un peu économiser et prendre un vélo avec un moteur à balais. Si vous prévoyez d’utiliser le vélo sur des routes plus exigeantes, alors nous vous conseillons de dépenser un peu plus pour un vélo avec un moteur sans balais, plus léger et plus efficace.

D’autres détails techniques liés au moteur.

Conformément à la directive européenne 2002/24/CE, un vélo électrique doit avoir un moteur d’une puissance maximale de 250 watts, le moteur doit être activé seulement lors du pédalage, et doit s’arrêter immédiatement lorsque vous arrêtez de pédaler ou vous tirez les freins. Enfin, le moteur doit s’éteindre automatiquement lorsque vous atteignez la vitesse de 25km/h ; aller plus vite n’est possible qu’à la force des jambes, ou sur une pente.

Si le moteur ne parvient pas à répondre à ces standards (c’est-à-dire s’il est plus puissant, ou s’il peut s’activer sans pédaler), alors le véhicule sur lequel il est monté n’est pas d’un point de vue juridique un vélo, mais un cyclomoteur (un scooter qui a simplement un moteur électrique à la place d’un moteur classique à essence). Or, les cyclomoteurs sont soumis à des dispositions bureaucratiques, comme une plaque et une assurance. Pour vous renseigner sur ce dernier point, voir la page sur la différence entre les vélos électriques et les scooters électriques.

Les moteurs des vélos électriques mis à jour: 2016-11-27T21:05:40+00:00 par Paul

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7 Responses to Les moteurs des vélos électriques

  1. Attar Amin dit :

    Bonjour je cherche un moteur électrique pour mon vélo stromer st2 .

  2. Janne dit :

    bonjour je suis responsable de groupes seniors et j’organise des voyages avec des personnes handicapées
    Je voudrais essayer d’adapter un de vos moteur sur une chaise roulante pour nous soulager lorsque nous avons des personnes a pousser dans leur voiturette
    le problème est que les voitures existantes sur le marcher sont très compliquées replier et a charger dans les autocars ou avion. aors si je pouvais adapter une de vos roue sur une voiturette?????
    seriez vous d’accord de m’aider

    Vincent Janne

  3. […] nécessaires pour transformer un vélo «normal» en un vélo à assistance électrique : le moteur, la batterie, les contrôles, un capteur de pédalage, et tous les câbles et accessoires […]

  4. prosperyoplaboum dit :

    Bonjour. Je possède un VAE avec moteur sur le moyeu arrière depuis presque 3 mois. J’ai démonté la roue arrière pour installer un pneu Schwalbe suite à une crevaison. Ce n’est pas insurmontable. Un câble à déconnecter. Le problème est le poids. Le vélo était sur trépied, surélevé. J’ai dû le retourner pour remettre la roue, je n’y arrivais pas seul. Maintenant, je suis habitué mais, au début, l’avant avait tendance à se délester, lors de certaines manœuvres, à cause du poids du moteur et des sacoches dans lesquelles j’ai assez bien de brol. Je ne me suis pas assez renseigné avant mais, si c’était à refaire, j’achèterais un vélo avec moteur dans le pédalier. Ceci dit, je suis très satisfait de mon achat.

  5. yan gendreau dit :

    salut a tous, je ne suis pas trop certain de comprendre, un moteur  »hub » quel que soit le model peut être activé avec n’importe quel voltage et ampérage pour développer la puissance ???
    j’ai un scooter électrique  »sans nom » , il fonctionne sur 36V (3 x 12-7Am/h) et pas capable de me décoller dans du gazon long . pourrais-je  »disons » augmenter les volts et amp/h + le contrôle et avoir plus de watts avec ce même moteur ?
    et pour finir ,quel est la description ou comment lire l’inscription gravé sur un moteur ?
    merci

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