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Panneaux de commande

27 septembre 2013 • Info vélos électriques

Mise à jour : février 2015

Le panneau de commande d’un vélo électrique est généralement positionné sur le guidon, sur un emplacement facilement visible et à portée de mains.

Panneau de commande vélo électrique

Un simple panneau de commande pour vélo électrique

Pour les modèles les plus simples, les commandes et la partie fournissant des informations au cycliste sont intégrées dans une seule unité. Parfois, comme pour le modèle de la photo à gauche, on ne recense aucun écran, mais seulement une série de LED indiquant l’état de charge de la batterie, et le niveau d’assistance choisi. La seule opération réalisable est justement la sélection du niveau d’assistance – le plus souvent trois niveaux sont disponibles. Cette opération a naturellement un impact majeur sur la durée de vie de la batterie, qui sera moins longue si le niveau d’assistance est élevé, et vice versa. La possibilité de choisir le niveau d’assistance est utile, notamment au cas où plusieurs kilomètres vous distancent encore de votre lieu d’arrivée alors que la batterie est presque vide : abaisser le niveau d’assistance vous permettra d’arriver à destination sans problèmes.

Panneau de commande pour vélo électrique

Pour des modèles de gammes supérieures, vous pouvez rencontrer des systèmes de contrôle tels que celui présenté sur la photo ci-dessus. Ici aussi tout est intégré en une seule unité, positionné sur le guidon à côté de la poignée gauche, de manière à ce que les commandes soient assez faciles à utiliser sans retirer la main du guidon. Dans ce cas, toutefois, un écran LCD est incorporé, ce qui permet d’afficher plus de données, telles que la vitesse et la distance. Le modèle de cette photo permet le choix entre un plus grand nombre de niveaux d’assistance (7).

Panneau de commande séparé

Sur les vélos électriques de moyenne et haut de gamme, on peut s’attendre à trouver un système identique à celui de la photo ci-dessus, doté d’un bouton-poussoir positionné à côté de la poignée, mais séparé de l’écran, qui est lui situé au centre. Une telle solution offre un grand confort à l’utilisateur : les boutons sont faciles à atteindre avec le pouce, tandis que l’écran central est plus facile à lire ; le modèle en photo propose également un vaste ensemble de données, telles que la vitesse, la puissance délivrée par le moteur, une estimation du nombre de kilomètres restants en fonction de l’autonomie, et plus encore.


Nyon Bosch

Des modèles encore plus avancés, tels que le Nyon Bosch (si nouveau qu’il est encore difficile à trouver) sont dotés d’un écran couleur également équipé d’un capteur GPS et de la technologie Bluetooth permettant la connexion à votre smartphone, avertissant en cas d’appels ou de nouveaux messages.

app smartphone pour vélo électrique

(cliquer pour agrandir)

En fait, si vous désirez un maximum de flexibilité, il est plutôt conseillé d’utiliser un appareil de notre quotidien : un smartphone. C’est pourquoi, les vélos les plus high-tech ne sont pas dotés de panneaux de commande. Une application à télécharger sur votre téléphone permet de prendre le contrôle du vélo. Le smartphone est solidement fixé au guidon et connecté via USB au vélo, alors que la batterie du vélo le recharge (opération essentielle pour utiliser le smartphone comme un navigateur GPS). Après avoir connecté le vélo électrique au smartphone, la seule limite est l’imagination des développeurs de l’application. Par exemple, certains systèmes agissent également comme un verrou automatique : lorsque l’utilisateur (et donc son smartphone) s’éloigne du vélo, la connexion via Bluetooth entre le vélo et le téléphone est interrompue, arrêtant et verrouillant par la même le moteur, limitant ainsi le risque de vol du vélo.

Quel est le meilleur système? À notre avis, le meilleur système est le plus sûr, celui qui vous permet de contrôler les fonctions du vélo sans retirer la main du guidon, et sans avoir à regarder les boutons (et donc doté de boutons physiques faciles à percevoir au toucher, même avec des gants d’hiver). Les systèmes avec les commandes séparées du reste de l’unité ont donc notre préférence, bien que les systèmes plus simples, s’ils sont correctement positionnés sur le guidon, peuvent atteindre le même degré de facilité d’utilisation. Les systèmes de contrôle gérés exclusivement par les smartphones nous paraissent en revanche moins adaptés. Il est nécessaire de regarder le smartphone (et donc détacher son regard de la route) à cause de l’écran tactile, même pour effectuer des tâches simples comme la réduction du niveau d’assistance.

Panneaux de commande mis à jour: 2013-09-27T21:13:59+00:00 par Paul

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