MENU

Capteurs d’effort: l’importance d’un pédalage rond

24 novembre 2014 • Approfondissements techniques

Cet article est divisé en deux parties: la première partie aborde le pédalage rond, et à quel point il est important pour les cyclistes en général; la deuxième partie est consacrée à la façon dont un pédalage rond peut apporter des avantages à ceux qui utilisent des vélos électriques avec capteur de force (autrement dit capteur d’effort, ou capteur de couple).

Commençons par quelques définitions:

Pédalage rond et pédalage heurté

Un pédalage rond est l’objectif de tous les cyclistes de niveau avancé: avoir un pédalage rond signifie pédaler de façon aussi constante et régulière que possible. Afin de mieux comprendre ce qu’on entend par pédalage rond, on peut le comparer avec le pédalage heurté, son contraire: essayez de vous tenir debout sur les pédales sur une légère pente; vous donnerez un coup de pédale puissant et vigoureux avec le pied droit, aidé par le poids de tout votre corps; une brève phase de stase s’ensuit durant laquelle vous avancez par inertie, jusqu’à ce que le pied gauche ait atteint la position de poussée, pour recommencer le cycle. Ceci est un pédalage heurté : les pics de puissance s’alternent avec des phases où on ne pousse pas du tout sur les pédales. Nous avons donné l’exemple du pédalage « en danseuse » pour mieux comprendre, mais le pédalage heurté est un défaut qui est également possible quand on est assis sur la selle, et qui entraîne une répartition inégale de l’effort, une efficacité réduite, et un mauvais mouvement pour les chevilles et les genoux.
Il faut tout de suite préciser qu’un « vrai » pédalage rond est possible seulement grâce à un travail précis sur la position du cycliste sur le vélo, qui est réalisé en utilisant des pédales automatiques. Il faut bien calculer son « coup de pédale », en accordant une attention particulière aux mouvements des chevilles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter des sites dédiés à ce sujet.

Même si vous ne voulez pas utiliser de pédales automatiques, et si vous n’avez pas à disposition un entraîneur personnel qui vous aide à améliorer votre coup de pédale, maintenant que vous savez la différence entre un pédalage heurté et un pédalage rond « idéal » vous pouvez faire un peu plus attention à la façon dont vous pédalez. Il faut donc chercher à pédaler de façon constante et régulière, sans bouger avec le haut du corps et sans le déplacer d’un côté à l’autre. Voici les deux erreurs les plus courantes à corriger pour rouler de manière plus efficace:

-Si la selle est trop basse, les genoux se retrouvent trop haut et par conséquent on a tendance à « écraser » les pédales et l’angle du pédalage n’est pas bon pour les chevilles.
-Choisir un développement trop important, et par conséquent une cadence de pédalage trop faible, ce qui amène le cycliste à bouger son corps de gauche à droite sur le vélo.

Ce n’est pas facile de dire quelle est la cadence idéale, car de nombreux facteurs la déterminent. En règle générale, nous pouvons dire qu’on pourrait essayer de rester autour de 80 tours par minute sur du plat. Certains écrans de vélos électriques offrent la possibilité de visualiser des informations sur la cadence.


Le pédalage rond et les vélos électriques avec capteur de force

Jusqu’à présent, nous avons parlé du pédalage rond en général. Mais il y a d’autres raisons – plus spécifiques sur le sujet des vélos électriques avec capteur de force – qui rendent le pédalage rond encore plus important.

Comme nous le savons, les capteurs d’effort sur un vélo électrique mesurent les torsions mécaniques déterminées par le pédalage; sur la base de ceux-ci, l’unité de commande calcule la puissance que le moteur doit délivrer. Si vous appliquez une forte pression sur la pédale, le capteur la détecte et l’unité délivre la puissance maximale (en proportion du niveau d’assistance choisi); au contraire, si vous appuyez moins sur les pédales, le moteur fournit une puissance plus faible. Cela détermine en général un comportement plus naturel du vélo.

En gardant à l’esprit ce que nous venons de dire sur le pédalage heurté, il est maintenant clair que cela se traduira par un comportement erratique du moteur, qui en très peu de temps devra fournir une forte puissance, puis une très faible et tout de suite une puissance de nouveau élevée. L’effet est légèrement réduit par le fait que les unités de commande calculent la puissance à délivrer en fonction de la moyenne de la puissance détectée par le capteur dans les dernières secondes, au lieu de « copier » instantanément la courbe de puissance du cycliste. Ce problème est facile à détecter si on roule avec un rapport très dur et une faible cadence de pédalage, surtout en montée.

Au contraire, avec un pédalage plus rond (même s’il n’est pas parfait) le moteur délivrera sa puissance de façon beaucoup plus régulière et constante: d’où une meilleure efficacité énergétique (et donc une plus grande autonomie : il sera possible de faire plus de kilomètres) et une vie plus longue du moteur.

Tout cela deviendra plus clair en regardant ce graphique qui simule les deux situations présentées.

capteur d'effort et pédalage rond
Avec l’autre type de capteur monté sur beaucoup de vélos électriques, un simple capteur de pédalage qui ne détecte que si les pédales tournent ou non, le type de pédalage n’importe pas, car le moteur délivre une puissance constante et non pas proportionnelle à l’effort du cycliste.

Capteurs d’effort: l’importance d’un pédalage rond mis à jour: 2014-11-24T10:06:37+00:00 par Paul

Related Posts

One Response to Capteurs d’effort: l’importance d’un pédalage rond

  1. Arthur dit :

    Bonjour,
    peux-t-on trouver ce type de capteur séparément d’un grand système, dans le commerce, il me serait nécessaire pour mon projet de Terminale-SI,
    merci d’avance pour votre réponse,
    Arthur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »