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Les systèmes pour vélos électriques Bosch 2015

8 septembre 2014 • Approfondissements techniques

Contenu de cet article:

Vélo électrique Bosch

Les systèmes Bosch sont montés sur de nombreux vélos haut de gamme. Bosch est entré dans le marché des vélos électriques en 2011, et depuis lors, a connu un succès croissant, tant et si bien que ses lignes de production ont souvent été mises à mal.

Bosch a décidé de produire non seulement les moteurs, mais aussi tous les autres composants d’un vélo électrique : batterie, capteur de pédalage, ordinateur. La gamme de produits Bosch a évolué dans le temps, surtout après l’Eurobike 2013, où de nouveaux modèles ont été présentés. C’est pourquoi, nous avons pensé utile de passer en revue les systèmes Bosch, afin de comparer les modèles de la maison allemande.

Précisons tout d’abord que Bosch ne produit pas de vélos complets, mais offre ses propres systèmes (comme déjà dit : moteur + capteur de pédalage + batterie + ordinateur de bord) pour les fabricants de vélo qui décident de les monter sur leurs modèles. Vous ne pouvez pas acheter les systèmes Bosch en version « kit de conversion ».

La gamme de Bosch se décline sur trois lignes de produits : la Classic + Line (qui sera abandonné en 2015), l’Active Line et la Performance Line. Connaître les différences entre ces trois lignes vous permettra de choisir plus facilement le vélo électrique le mieux adapté à votre usage. Comme il s’agit généralement de vélos coûteux (plus de 1400€ environ), il est normal de s’intéresser à tous les détails du véhicule que vous allez acquérir.

Bosch Classic + Line

Vélo électrique Bosch

Comme déjà dit précédemment, cette version ne sera plus produite à partir de 2015. Il est toutefois encore possible de trouver des vélos électriques Bosch qui l’utilisent.
La Drive Unit Classic + : pour Bosch Drive Unit signifie le moteur plus le capteur de pédalage. Le moteur (Drive Unit Classic + Cruise) est de 250W, avec un couple de 30-50 Nm, et un poids de moins de 4 kg. Il existe aussi une version qui aide à pédaler jusqu’à 45 km/h (appelée Drive Unit Classic+ Speed) qui cependant, comme nous le savons, nécessite que le véhicule soit classé selon la loi comme un scooter, et non plus comme un vélo. Les capteurs sont au nombre de trois : ils surveillent 200 fois par seconde l’effort imprimé sur les pédales, la cadence de pédalage et la vitesse du vélo. Ces informations sont gérées par l’unité de commande pour modifier en temps réel la puissance du moteur.
Intuvia: Il s’agit du nom que Bosch donne à l’ordinateur de bord de la Classic+ Line. En plus de fournir les informations habituelles sur la vitesse, la distance et l’état de charge de la batterie, Intuvia est principalement utilisé pour ajuster l’assistance du moteur sur 5 niveaux :

Turbo : Le moteur fournit une puissance égale à 250% de celle fournie par le cycliste.
Sport : La valeur de l’aide atteint 180%
Tour : La valeur de l’aide atteint 100%, le moteur double donc la puissance du cycliste
Eco : Le moteur délivre une puissance de 30% de celle fournie par le cycliste
Off : Le moteur reste éteint

Le sélecteur d’alimentation est séparé de l’ordinateur de bord, et on peut facilement l’atteindre avec le pouce gauche, sans retirer les mains du guidon. Un mode intéressant d’ « assistance à la marche» aide également le cycliste à pousser le vélo même quand il n’est pas en selle.

(Ne manquez pas à la fin de cet article la section dédiée au nouvel ordinateur de bord Bosch pour 2015 : Nyon)

Power Pack: Il s’agit de la batterie, livrée en deux versions, 300 et 400 Wh. Ce sont toutes les deux des batteries au lithium de 36V, ayant respectivement une capacité de 8,2 et 11 Ah. La batterie de 300 Wh pèse 2,4 kg, celle de 400 Wh pèse 2,6 kg. Bosch fournit des estimations précises de l’autonomie de la batterie selon les différents niveaux d’assistance, et dans différentes conditions d’utilisation. Sur le site de Bosch, vous pouvez trouver ce résumé graphique qui montre les kilomètres qui peuvent être couverts avec les deux batteries, en fonction du niveau d’assistance choisi. Les barres de couleur différentes se réfèrent aux conditions d’utilisation : la barre bleue représente des conditions optimales, la grise les conditions favorables, celle plus claire les conditions les plus difficiles.

Vélo électrique Bosch

Description détaillée des conditions optimales, favorable, difficiles :

Classic + Chargeur : Le chargeur, avec un poids de 800 grammes, est bien sûr compatible avec n’importe quelle prise électrique. Il peut recharger le Power Pack 300 à une capacité de 80% en une heure et demie, et à 100% en 2,5 heures. Pour le Power Pack 400, ces chiffres s’élèvent respectivement à 2 et 3,5 heures.

Bosch Active Line

Vélo électrique Bosch Active Line

Drive Unit Active : le moteur de l’Active Line est disponible seulement en version Drive (qui aide le pédalage jusqu’à 25 km/h), et est très similaire à celui de la Classic Line +, avec un couple de 48 Nm et un poids de moins de 4 kg. Il y a une grande différence en ce qui concerne les capteurs, qui dans ce modèle mesurent l’effort, la vitesse et la cadence 1000 fois par seconde.
Intuvia : l’ordinateur de la ligne Active est très semblable à celui monté sur la Classic+ Line. Toutefois, les niveaux d’aide changent:

Turbo : Le moteur fournit une puissance égale à 225% de celle fournie par le cycliste.
Sports : La valeur de l’aide atteint 150%
Tour : La valeur de l’aide atteint 100%, le moteur double donc la puissance du cycliste
Eco : Le moteur délivre une puissance égale à 40% de celle fournie par le cycliste
Off : Le moteur reste éteint

(Ne manquez pas à la fin de cet article la section dédiée au nouvel ordinateur de bord Bosch pour 2015 : Nyon)

Power Pack : L’apparence des batteries est légèrement différente de celle de la Classic+ Line, mais les batteries sont fondamentalement les mêmes. Dans ce cas, deux versions sont aussi prévues ; le Power Pack 300 et le Power Pack 400, de 300 et 400 Wh comme leur nom l’indique. Il s’agit de batteries au lithium de 36V, qui ont respectivement une capacité de 8,2 et 11 Ah. La batterie la moins puissante pèse 2,4 kg, celle de 400 Wh pèse 2,6 kg. Grâce à un système « moteur + capteurs » plus efficace, et plus particulièrement du fait d’une aide du moteur légèrement inférieure à celle de la ligne Classic+, l’autonomie de la batterie est légèrement augmentée par rapport à celle de la Classic+ Line, comme on peut le constater sur cette image. Comme précédemment, pour chaque niveau de soins du moteur sont données trois valeurs, correspondant à des conditions optimales, favorables et difficiles :

Autonomie Vélo électrique Bosch

Description détaillée des conditions optimales, favorable, difficiles :

Chargeur : Le chargeur de la ligne Active est le même que la ligne Classic+; le poids est de 800 grammes. On peut recharger la batterie de 300Wh à 80 % de sa capacité en 1,5 heure, et à 100% en 2,5 heures. Pour le Power Pack 400, ces chiffres s’élèvent respectivement à 2 et 3,5 heures.

Bosch Performance Line

Vélo électrique Bosch Performance Line


Drive Unit Performance: le moteur de la ligne Performance a un couple de 50 à 60 Nm, selon la version; le poids est toujours inférieur à 4 kg. Les capteurs jugent la cadence, l’effort et la vitesse 1000 fois par seconde. Le moteur est également disponible en version « Speed », qui aide le pédalage jusqu’à 45 km/h.
Intuvia : l’ordinateur de bord de la Performance Line est très semblable aux autres. Les niveaux d’assistance changent encore une fois :

Turbo : Le moteur fournit une puissance égale à 275% de celle fournie par le cycliste.
Sports : La valeur de l’aide atteint 170%
Tour : La valeur de l’aide atteint 110%,
Eco : Le moteur délivre une puissance égale à 50% de celle fournie par le cycliste
Off : Le moteur reste éteint

(Ne manquez pas à la fin de cet article la section dédiée au nouvel ordinateur de bord Bosch pour 2015 : Nyon)

Power Pack: Les batteries disponibles pour la Performance Line sont sensiblement égales à celles de l’Active Line. Là encore deux versions sont prévues, Power Pack 300 et Power Pack 400, de 300 et 400 Wh respectivement. Ces batteries au lithium de 36V ont une capacité de respectivement 8,2 et 11 Ah. La batterie de 300Wh pèse 2,4 kg, celle de 400 Wh pèse 2,6 kg. Les moteurs de la Performance Line consomment plus que ceux de l’Active Line : ainsi, l’autonomie diminue d’environ 10 %, comme on peut voir sur ce graphique fourni par Bosch. Comme d’habitude, pour chaque niveau d’assistance du moteur sont donnés trois valeurs, par rapport à des conditions optimales, favorables et difficiles :

Autonomie Vélo électrique Bosch Performance

Description détaillée des conditions optimales, favorable, difficiles :

Chargeur : Le chargeur de la Performance Line est sensiblement le même que celui décrit pour la Classic + et l’Active Line; le poids est de 800 grammes. On peut recharger la batterie de 300Wh à 80 % de sa capacité en 1,5 heure, et à 100% en 2,5 heures. Pour le Power Pack 400, ces chiffres s’élèvent respectivement à 2 et 3,5 heures.

Nyon, le nouvel ordinateur de bord

Nyon Bosch

Les vélos électriques Bosch commercialisés à partir de 2015 seront dotés d’un nouvel ordinateur de bord, appelé Nyon.

L’ordinateur de bord Nyon avait déjà été présenté il y a plusieurs mois, mais n’était pas encore réellement disponible. A partir de septembre 2014, les nouveaux vélos avec les systèmes Bosch devraient en être équipés. Il est difficile de savoir si Nyon remplacera l’ancien ordinateur de bord Intuvia, ou s’ils seront tous les deux disponibles, laissant Intuvia sur les vélos de gamme inférieure.

Comme l’annonce Bosch, Nyon est à la fois un système de contrôle du vélo électrique, un navigateur et un système d’entraînement. En outre, Nyon se connecte au smartphone et permet de gérer la musique de fond choisie par le cycliste.

Nyon BoschUn panneau de commande est monté à côté de la poignée gauche du guidon, un système déjà rencontré par le passé et très pratique. Les cartes sont optimisées pour la navigation sur le vélo, et peuvent être consultées en 2D et en 3D. Il est possible de connecter Nyon à un système de surveillance de la fréquence cardiaque, permettant ainsi l’accès à toute une gamme de fonctions conçues pour l’entraînement (par exemple, on peut définir la fréquence cardiaque à laquelle on veut s’entraîner, et Nyon augmentera ou diminuera automatiquement la puissance délivrée par le moteur). Grâce à la connexion avec le smartphone, les SMS et les appels sont affichés sur l’écran (seulement si le vélo n’est pas en mouvement).

Parmi les caractéristiques les plus intéressantes, on trouve la possibilité de personnaliser très finement les niveaux d’assistance du moteur. L’écran du smartphone montre 4 courbes correspondant à 4 niveaux de soins. Pour chaque courbe, le moteur offre une assistance minimale d’abord, qui augmente et puis diminue. Si vous pensez, par exemple, que le niveau d’assistance Eco est adapté à vos besoins, mais un peu trop léger au début, vous pouvez alors modifier la courbe pour le rendre un peu plus puissant à ce stade.

Le système de navigation est basé sur l’Open Street Maps; le GPS et les informations altimétriques permettent au système de calculer avec plus de précision l’autonomie restante. Les parcours avec toutes les données relatives peuvent être enregistrés et examinés sur l’ordinateur, ainsi que partagés avec les membres de la communauté.

Changement automatique de vitesses

Pour 2015, Bosch croit fortement au changement automatique de vitesses. Utiliser le bon rapport (et donc la juste cadence de pédalage) est particulièrement important dans le cas d’un vélo électrique Bosch, car cela permet d’utiliser le moteur de la manière la plus efficiente possible (l’efficience est maximale à environ 60-80 tours par minute). Cela se traduit par une plus grande autonomie du vélo, et donc par des consommateurs plus satisfait de leur véhicule. La plupart des athlètes, et les cyclistes les plus expérimentés, préfèrent plutôt une boîte de vitesses manuelle avec laquelle ils peuvent mieux contrôler l’appareil. Mais pour la majorité de la population, surtout en ville, nous pensons qu’une transmission automatique, si elle fonctionne bien, peut être très utile. Pour ses vélos électriques, Bosch va faire confiance à trois systèmes modifiés, produits par les leaders de l’industrie :

Bosch et Shimano

Bosch-Shimano

Bosch-Shimano tableau de compatibilité, cliquez pour agrandir

Les systèmes Bosch peuvent être intégrés avec le dérailleur électronique Shimano Di2. Il ne s’agit pas en fait d’un changement automatique de vitesses, mais plus simplement d’un dérailleur avec un petit moteur électrique. C’est toujours le cycliste qui décide du changement de rapport, mais sa commande sur le guidon ne fonctionne plus de façon mécanique, en tirant ou relâchant un câble ; au contraire, la commande sur le guidon envoie des impulsions électriques au moteur du dérailleur, qui change le rapport. L’intégration entre le Di2 et le système Bosch prévoit que le dérailleur soit alimenté par la batterie du vélo, ne nécessitant pas une batterie spéciale supplémentaire. Les informations provenant du dérailleur (en particulier la vitesse sélectionnée) seront également lisibles sur l’écran de l’ordinateur Nyon. Les nouvelles pièces Shimano nécessaires pour être combinées avec Bosch sont :

L’adaptateur pour le câble EW-EX010
La connexion pour le câble EW-JC200

Bosch-Shimano tableau de compatibilité, cliquez pour agrandir

Les commandes Shimano Di2 seront compatibles avec l’Active Line et la version de base de la Performance Line avec une aide allant jusqu’à 25 kilomètres par heure; la version Speed avec limitation de vitesse à 45 km/h ne sera pas prise en charge. En ce qui concerne le dérailleur lui-même, on pourra utiliser les modèles ALFINE SG-S705 (11 vitesses) et 2 SG-S505 (8 vitesses); ou le Nexus SG-C6060 (8 vitesses). Voir la photo sur le côté (cliquer dessus pour l’agrandir) pour plus de détails.

Bosch et NuVinci

Nuvinci Bosch

Bosch a également lancé un partenariat avec Technologies Fallbrook, le fabricant de NuVinci, un système de changement de vitesses à variation continue. Une transmission à variation continue n’a pas les différents rapports fixes utilisés pour les vélos normaux : un système mécanique permet de modifier de façon continue le rapport auquel vous pédalez. Il est également possible de l’automatiser, afin de maintenir toujours la cadence préférée. Les solutions de ce type ont déjà été vues dans le passé sur des vélos différents. La nouveauté du système H | Sync annoncé ces derniers jours est la parfaite intégration avec les systèmes Bosch, pour tout commander depuis l’écran de Nyon. Le système est basé sur la norme CAN, et sera donc compatible non seulement avec Bosch, mais aussi avec d’autres systèmes de vélos électriques.

Dans la pratique, il sera possible de sélectionner sur le Nyon la cadence préférée (entre 30 et 80 tours par minute) et la transmission automatique sélectionnera toujours le juste rapport, en fonction de la pente, de l’assistance du moteur et de toutes les autres données qui influencent la cadence. Il sera également possible de contourner le système de réponse automatique en décidant soi-même quand changer de rapport, simulant ainsi le comportement d’une transmission à engrenages normale.

Bosch et Sram

Enfin, Bosch a conclu un accord avec le grand rival de Shimano, Sram, pour intégrer le changement Dual Drive 3 Pulse avec ses systèmes de vélos électriques. Il s’agit dans ce cas d’une combinaison entre une transmission automatique interne au moyeu, à trois vitesses, et un dérailleur normal qui permet de sélectionner jusqu’à dix vitesses différentes. L’activation du changement automatique est basée sur la vitesse du vélo, et s’active aux vitesses de 8 et 15 km/h.

Nous allons essayer d’obtenir dès que possible un vélo doté de ces nouveaux systèmes, et nous mettrons à jour cet article lorsque nous aurons de nouvelles informations.

Les systèmes pour vélos électriques Bosch 2015 mis à jour: 2014-09-08T10:04:05+00:00 par Paul

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9 Responses to Les systèmes pour vélos électriques Bosch 2015

  1. leurent dit :

    merci d’avoir des nouvelles sur les essais.
    Et de preciser le lieu et les dates de salons du velos electrique avec possibilite d’essais.

  2. paradowski dit :

    bonjour
    je cherche des housses pour les batteries bosch merci

  3. […] électriques les plus courants, parmi ceux qui sont dotés de ce type de capteur, sont sans doute ceux produits par Bosch, mais la concurrence est chaque jour plus forte. Avec ces vélos électrique il faut toujours faire […]

  4. Gonzalez dit :

    Merci de me dire ou acheter dans la région aquitaine ou parisienne des batteries bosh 36v 11Ah 400 wh li-ion 10inr18/65-4

    Merci de votre retour
    F G

  5. segond dit :

    Merci de ces informations,c est tres complet et clair.

  6. PASINI dit :

    bonjour
    faut-il faire une révision sur un moteur Bosch Performance Line 250 W – quels sont les points à vérifier – en quoi consiste la révision
    je vous remercie pour tout conseil
    cordialement
    François Pasini

  7. oliver dit :

     » Bosch a également lancé un partenariat avec Technologies Fallbrook, le fabricant de NuVinci »
    OK ; bon à savoir.
    MERCI pour ce portail sur le VAE.
    A+…
    OLIVER.

  8. Debard dit :

    j’ai une batterie Bosch POWERPACK 500 depuis 2016 2016 sur un VTC Moustache ; Depuis toujours je constate que l’échelle de dépenses de WH ne correspond pas à la charge de la batterie
    EX sur turbo : autonomie 21 alors qu’il reste 3 barres sur charge de batterie.
    A qui se fier ? y-t-il un mauvais fonctionnement de l’écran ?
    Peut-on recharger la batterie qui n’est pas complètement vide ? (on dit !!!!! qui croire ?)
    existe-t-il un guide d’entretien de la batterie ? si oui où le trouver ? A quel signe constate-ton qu’il faut changer de batterie ? Très très satisfaite de ma batterie Merci de votre prochaine réponse à mes questions pour que je comprenne bien le fonctionnement

  9. lecomte dit :

    Bonjour,
    Je connais des difficultés pour verrouiller ma batterie bosch sur mon vélo électrique ET 100 citroen . Le vendeur m’a montré la manipulation et m’a expliqué que je dois entendre les deux clics. Malgré mes nombreux essais, je n’obtient pas le deuxième clic de verrouillage. Avez-vous des astuces ? Merci par avance pour vos réponses

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