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Test : 1000 mètres de dénivelé avec vélo électrique Bosch

20 novembre 2016 • Approfondissements techniques

Introduction

test 1000 metres dénivelé avec vélo électrique Bosch

Une des questions les plus fréquemment posées par ceux qui abordent pour la première fois le domaine des vélos électriques est : « combien de kilomètres dure la batterie ? « . Les batteries modernes au lithium ont une autonomie beaucoup plus grande que les batteries plomb-acide qui ont été utilisées jusqu’à quelques années ; aujourd’hui, l’autonomie est généralement plus que suffisante pour tout le monde.

L’autonomie d’un vélo électrique est généralement mesurée en kilomètres. Cette mesure est logique si le dénivelé à couvrir n’est pas excessif, c’est à dire si les montées sont une partie relativement petite du trajet. Mais quand l’élément vertical devient important et que vous voulez pouvoir couvrir des grosses montées, il est préférable de mesurer l’autonomie d’un vélo électrique en termes de mètres de dénivelé qu’on peut surmonter. Juste pour expliquer ces arguments, nous avons décidé de faire un test : 1000 mètres de dénivelé avec un vélo électrique Bosch. Quelle est la consommation de la batterie après un tel effort ? Voyons ensemble.

Le vélo

velo electrique Cube

Le vélo choisi pour ce test est le vélo que nous avons en test en ce moment, un Cube Hybrid SUV Race 500 27.5. C’est un vélo équipé d’un moteur Bosch Performance Line (standard, pas la version CX), couplé, cependant, à certains composants très particuliers : une transmission par courroie, et un changement automatique à variation continue, le NuVinci N380. La batterie est la nouvelle version 2015, à 500Wh. C’est un vélo haut de gamme, sportif, avec des composants de haute qualité.

(Nous publierons dans les prochaines semaines, un examen approfondi du vélo et du système Nuvinci H|Sync)

Le lieu

roue en automne

Pour tester la consommation d’une batterie sur 1000 mètres de dénivelé, vous devez aller à la montagne. Nous avons choisi le parc naturel des Monts Simbruini dans le Latium qui, ces jours-ci, offre une vue spectaculaire en raison de son immense forêt de hêtres habillée pour l’automne. Nous sommes partis d’un point juste au-dessus de Subiaco, à une altitude de 450 mètres au-dessus du niveau de la mer ; après la SP40b nous sommes arrivés jusqu’à Cervara di Roma (1050 mètres au-dessus du niveau de la mer) et de là nous nous sommes dirigés vers la localité Campaegli (1450 mètres au-dessus du niveau de la mer) pour couvrir les 1000 mètres de dénivelé.

Le test

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  • Date: 31 Octobre 2015
  • Température : 13 ° environ (les batteries au lithium sont au mieux de leur performance à des températures alentour à 20 ° ; à 13 ° il y a une perte d’efficacité estimée à environ 5%)
  • Moteur : Bosch Performance Line 2015
  • Batterie : 500Wh Bosch (capacité réelle : 482,4Wh)
  • Niveau d’assistance sélectionné : Tour (la deuxième de quatre ; dans ce mode, le moteur augmente de 110% la puissance générée par le cycliste) Attention : Il s’agit de « seulement » 110% parce que le vélo a un changement au moyeu ; avec un dérailleur standard, on arrive à 120%.
  • Cadence : réglée via le NuVinci H | Sync à 75 tours par minute
  • Surface de routes : asphalte en bon état
  • Poids du vélo : 21,2 kg
  • Poids du cycliste (y compris les vêtements et sac à dos) : 83 kg

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L’ascension présente des pentes régulières, presque toujours autour de 6%, avec un court tronçon un peu moins raide. La pente constante est idéale pour le calcul de la durée de vie de la batterie.

test 1000 metres denivele velo electrique Bosch


Première section : 2 km à 5,7%

Dans la première section, d’environ 2 km de long, la pente moyenne est à peu près de 5,7%. La vitesse moyenne a été d’environ 17 km / h.

Deuxième section : 4 km à 4,2%

Après un tronçon court et plat, la montée continue avec 4 km d’une moyenne de 4,2%. La vitesse par conséquent a augmenté, atteignant environ 23 km / h.

Troisième section : 12,4 km à 6%

La dernière section a une pente relativement constante, autour de 6%. La vitesse moyenne a été d’environ 16 km / h.

Consommation de la batterie après 1000 mètres de dénivelé

veloNous savons d’après ce que dit Bosch que chaque barre figurant la consommation de la batterie représente 20% de charge. Nous avons remarqué que la deuxième encoche s’est éteinte (il en restait alors trois allumés) à une altitude de 1240m, après 800 mètres de dénivelé. La batterie était donc consommée à 40% (environ 200Wh). En effet, étant donné que les côtes étaient constantes, et que la vitesse à laquelle nous sommes allés a également été maintenue constante sur cette même pente ; une proportion mathématique simple nous amène donc à comprendre que 1000 mètres de dénivelé consomment la batterie d’environ 50% (ce chiffre est confirmé car nous avons remarqué, dans la poursuite de la balade à vélo, que le troisième cran s’est éteint seulement après un long moment).

Ces données sont conformes aux conclusions de nombreux utilisateurs du système Bosch : chaque 100Wh consumés sur la batterie permet de couvrir 400 mètres d’altitude. Bien sûr, l’autonomie d’un vélo électrique est influencée par plusieurs facteurs. Cette influence (quelle soit positive ou négative) peut aussi être très forte, de telle sorte que vous pouvez avoir des résultats plus ou moins bons que ceux que nous avons obtenus.

boisDes données très proches peuvent être obtenues avec d’autres systèmes de vélos électriques qui fonctionnent de façon similaire au Bosch, tels que les moteurs Yamaha, Shimano STEPS, Brose ou Impulse : il s’agit dans tous ces cas également de moteurs centraux de 250W, avec capteur de couple qui permet une puissance proportionnelle à celle du cycliste. Bien sûr, les données sont comparables si vous utilisez un niveau d’assistance similaire, pour obtenir un peu plus que le double de la puissance du cycliste. Les vélos électriques avec moteur basé sur le moyeu et/ou avec des capteurs de rotations de pédales peuvent donner des résultats très différents.

chocolade

Habituellementles plus intéressés par un test de ce type (1000 mètres de dénivelé en vélo électrique) sont les « bikers », c’est-à-dire ceux qui ont été intéressés par les vélos tout terrain. A noter que, dans les parcours de vtt, un élément vertical tel que le dénivelé peut avoir une plus grande importance qu’un élément horizontal comme la distance parcourue. Nous avons déjà fait un test similaire lors de l’essai du vtt électrique Focus Throne, obtenant des résultats cohérents. Nous allons répéter ce test avec un vtt électrique Bosch dès que nous en aurons un disponible pour un essai prolongé.

Pour explorer ces sujets, vous pouvez lire notre article sur les batteries pour les vélos électriques.

Test : 1000 mètres de dénivelé avec vélo électrique Bosch mis à jour: 2016-11-20T17:09:47+00:00 par Paul

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