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VTT électrique Specialized Turbo Levo avec moteur Brose

20 novembre 2016 • Approfondissements techniques

Specialized est une des marques les plus connues parmi les amateurs de cyclisme, à la fois sur l’asphalte que sur l’offroad. Jusqu’ici, elle s’était tenue à l’écart du monde des VTT électriques, mais maintenant même la marque américaine a décidé de concurrencer dans ce secteur, et d’une manière très spéciale.

vtt electrique specialized brose

Specialized a choisi d’utiliser les moteurs pour VAE Brose, modifiés selon les spécifications souhaitées par Specialized. Il y a quelques jours nous avons parlé en profondeur des moteurs électriques Brose, jusqu’ici uniquement disponibles sur des vélos Rotwild et BH, encore rares et difficiles à trouver. Avec cette décision Specialized se distingue donc des leaders du marché, Haibike en premier lieu, qui continuent avec des moteurs Bosch ou Yamaha.

Le système Brose pour ebike Specialized

detail moteur vtt electrique specializedPour autant qu’on sache, le moteur utilisé par Specialized a été développé par Brose, mais il ne devrait pas être le moteur standard utilisé par Rotwild ou BH pour leurs vélos. Il semble que Specialized a demandé des modifications spéciales à Brose. Nous pouvons supposer qu’ils affectent la courbe de puissance du moteur, ou peut-être des changements structurels afin de mieux s’adapter aux cadres des vélos Specialized. Cependant, il s’agit d’un moteur d’une puissance standard de 250W pour une vitesse maximale de 25 km/h, avec trois niveaux d’assistance (à notre avis, pour une utilisation dans l’offroad, 4 ou 5 niveaux permettraient un contrôle plus précis de la puissance et de l’autonomie). Bien sûr, la livraison de puissance est gérée par un capteur de couple : en d’autres termes, plus le cycliste pousse sur les pédales et plus le moteur l’aide (pour plus d’informations sur les types de capteurs de pédalage, cliquez ici). Le poids du moteur est de 3,4 kg. Le couple maximal est 90 Nm, tandis que la puissance de crête est 530W.

La batterie peut être de 460 ou 504 Wh, amovible, résistante à l’eau et à la poussière selon la norme IP67.

detail batterie vtt electrique specialized

Et l’affichage?

Il n’y en a pas ! Specialized a fait un choix tout opposé à celui de Bosch, qui en passant de l’Intuvia au Nyon a élargi la taille et la fonctionnalité de l’écran. Le vélo électrique Specialized n’a tout simplement pas d’affichage, et même pas de contrôles sur le guidon ! « Nous croyons que la majorité des clients ne sera pas intéressée pour avoir un grand écran sur le guidon », a déclaré Marco Sonderegger, le chef de produit de Specialized. Le système de gestion est intégré dans la batterie, au tube diagonal du cadre, où il y a trois boutons (pour allumer et éteindre le système et sélectionner le niveau d’assistance) et dix voyants verts (pour surveiller l’état de charge de la batterie, chaque LED représente 10% de charge). Les vélos sont de toute façon équipés de capteurs, et d’autres données (vitesse, cadence, puissance instantanée du moteur) pouvant être transmises à un smartphone via Bluetooth ou à d’autres appareils (comme un ordinateur pour vélos) via le standard ANT +.

detail vtt electrique specializedCela nous semble un choix intéressant et largement à partager. De cette façon, on n’est pas lié à un affichage choisi par le producteur, et on peut choisir le mode de contrôle préféré et auquel on est habitué. En outre, il y a moins de pièces et donc moins de chances de rupture, en particulier dans un domaine tel que le vélo tout terrain, où les chutes, la boue et la pluie ne peuvent pas être exclus. Le seul problème est la difficulté de changer le niveau d’assistance si on choisit de ne pas utiliser un smartphone ou un cyclocomputer : il est nécessaire de retirer la main du guidon et atteindre le côté de la batterie ; les boutons ne semblent pas facilement utilisables, à en juger par des vidéos que nous avons vu ; ces opérations seraient alors assez compliquées à faire lorsqu’ on pédale.


L’application de gestion, appelée Mission Control, a des caractéristiques très intéressantes. Smart Control par exemple vous permet de définir la distance pour laquelle vous souhaitez voyager : le système ajuste en conséquence la puissance du moteur, en la réduisant s’il calcule que la consommation de la batterie est trop élevée pour atteindre la destination. C’est une idée intéressante, mais dans l’offroad ce qui importe vraiment est le relief : il faudra voir si le système est équipé de cartes détaillées pouvant être utilisées pour tenir compte de l’orographie de la zone environnante. Grâce à l’application, vous pouvez également modifier la livraison de puissance du moteur.

Autres détails:

  • Ce qui est très intéressant, c’est la position de l’aimant pour détecter la vitesse : il est monté solidement sur le disque du frein de la roue arrière et il est donc impossible qu’il se déplace, ce qui arrive parfois dans d’autres e-Mtb.
  • Comme nous le savons, le moteur Brose permet l’utilisation de deux couronnes. Specialized, lui, a décidé de se concentrer sur une transmission 1×10 (ou 1×11 dans la version tout suspendu, 10-42).

Ceux qui ont eu l’occasion de tester ces vélos parlent d’un moteur plus silencieux et qui donne une sensation plus naturelle que celle offerte par la concurrence. On verra.

Les modèles de vélo électrique Specialized

boutons vtt electrique

Il y a six modèles de vtt électriques présentés par Specialized :

  •     4 semi-rigides:
    •         27,5+ Homme
    •         29 Homme
    •         27,5+ Femme
    •         29 Femme
  •     1 tout-suspendu de 27,5+, disponible en trois variantes avec différents composants mécaniques
  •     1 fat, avec des roues 26 x 4.6 « 

Le standard 27,5+ est la dernière « mode » dans le domaine des vtt. Il s’agit d’un pneu 27,5 plus large que la normale, mais pas assez large pour qu’il passe dans la catégorie des fat bikes. Les passionnés de vtt sont divisés sur l’efficacité de ces pneus, mais nous croyons qu’ils ont plus de sens dans un VTT électrique que dans un VTT normal. Nous allons discuter en détail ces questions dans un autre article.

Conclusion

La lutte pour la domination dans le secteur lucratif et en pleine croissance du VTT électrique se resserre. Résumons les « armes » que Specialized recense.

  •     La force de la marque : Specialized est une marque très connue, synonyme de qualité dans les yeux des fans. Il ne fait aucun doute que cela le place dans une position favorable par rapport à une marque comme Haibike, presque inconnue avant son intérêt pour le vtt électrique.
  • Un vaste réseau testé de concessionnaires
  • Un système unique, différent de tous les autres, et – à ce qui a été dit par ceux qui l’ont essayé – avec une sensation plus naturelle

L’inconvénient est l’arrivée tardive sur le marché, ce qui a empêché à Specialized d’acquérir une expérience dans le domaine du vtt électrique. Le système n’a pas été testé en profondeur par des examinateurs indépendants (seulement les premières impressions sont disponibles) et on n’en connaît pas la performance dans le temps.

Un vélo électrique coûte plusieurs milliers d’euros : ceux qui décident de les dépenser iront sur un système testé comme ceux de Bosch ou Yamaha, ou sur un système qui, par les premières impressions, semble être mieux, mais reste peu connu ?

En tout cas, les consommateurs y gagnent, avec un plus grand choix.

Photo Specialized

VTT électrique Specialized Turbo Levo avec moteur Brose mis à jour: 2016-11-20T15:14:46+00:00 par Paul

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2 Responses to VTT électrique Specialized Turbo Levo avec moteur Brose

  1. oliver. dit :

    Belle bête. Specialized fait de beaux VAE route – course – urbain , des VAE typés ; c’est la signature de Specialized ; ces VAETT sont également beaux et performants …A suivre …A+…

  2. thuilliez dit :

    Les prix ???
    les poids ???

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