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Test de kit pour vélos électriques Dillenger 250W 360Wh

29 novembre 2016 • tests

Ce test est un peu différent des autres publiés à ce jour. Pour la première fois, l’objet du test n’est pas un vélo électrique complet, mais un kit de conversion.

Un kit comprend tous les éléments nécessaires pour transformer un vélo «normal» en un vélo à assistance électrique : le moteur, la batterie, les contrôles, un capteur de pédalage, et tous les câbles et accessoires nécessaires. Si vous avez déjà un vélo en bon état, un kit vous permet d’économiser de l’argent par rapport à l’achat d’un vélo électrique complet.

Le kit testé est fabriqué par Dillenger: c’est un kit classique basé sur un moteur avant de 250W et 36V, avec une batterie de 10Ah (360Wh) et un capteur de rotation des pédales. Il est disponible à la fois en version 26″ et pour de plus grandes roues.

test kit VAE Dillenger

Nous avions utilisé le même kit lors de l’article dans lequel nous présentions un exemple de montage d’un kit pour VAE avec moteur à l’avant. Vous pouvez donc vous référer à cet article où vous retrouverez les différentes étapes d’installation du kit. Ici, nous allons ajouter quelques précisions sur le kit en question:

Le kit a été livré dans un carton de 80x65x20cm…

test kit VAE Dillenger

…dans lequel les éléments y sont bien emballés et protégés.

test kit VAE Dillenger

Monter un kit est relativement facile si vous avez une certaine expérience dans le montage et le démontage des composants d’un vélo. Le temps nécessaire pour cette opération est inférieur à deux heures. Le livret d’instruction est clair, mais seulement disponible en anglais. Avant de vous procurer le kit, n’oubliez pas de vérifier sa compatibilité avec votre vélo. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de demander l’aide d’un mécanicien et de lui faire assembler le kit.

Voici le vélo une fois le kit monté.

vélo avec kit VAE Dillenger

Les composants électriques

Comme dit précédemment, le kit est basé sur un moteur au moyeu avant de 250 W (le maximum possible pour circuler dans les zones publiques) et 36V. Le client reçoit le moteur déjà monté sur une roue (poids total de la roue avec le moteur: 3,7 kg), à laquelle il faut ajouter bande anti crevaison, chambre à air et pneu:

Roue kit vélo électrique

La batterie, de 36V et 10Ah (360Wh), est fixée sur une base servant d’unité de contrôle, elle-même placée sur le cadre. Le poids total de la batterie + l’unité de contrôle est de 3,5 kg.

Batterie-ECU kit vélo électrique

Il est très intéressant de noter que la batterie dispose d’un port USB permettant la recharge de smartphones ou autres accessoires technologiques. Cette option est particulièrement utile lorsque vous devez utiliser un navigateur GPS, par exemple dans la pratique du cyclotourisme. Dans l’image ci-dessous, nous pouvons justement voir la prise USB, ainsi que l’autre prise utilisée pour recharger la batterie, et le bouton activant l’indication de l’état de charge de la batterie.

batterie kit VAE Dillenger

Le chargeur de batterie fourni permet une recharge complète en environ 5-6 heures. Enlever la batterie est simple et rapide: on la déverrouille grâce à la clé fournie puis la retire de la base à l’aide de la poignée située au-dessus.

Le kit est basé sur un simple capteur de rotation des pédales, sans capteur d’effort. Nous apprécions particulièrement le fait que les aimants soient placés si près l’un de l’autre: le moteur est activé au passage du troisième aimant, après un quart de tour des pédales, certainement une bonne valeur.

capteur de pédalage kit VAE

L’affichage et le panneau de commande sont séparés: c’est en général la meilleure solution car elle permet de placer l’écran dans une position centrale, tandis que l’unité de commande reste à la portée du pouce. (Le guidon du vélo sur lequel nous avons monté le kit est plus épais au milieu ; avec une largeur de guidon fixe, l’écran pourrait être plus central).


écran kit VAE

Le panneau de commande dispose de trois boutons: flèche vers le haut, MODE, flèche vers le bas. Les flèches sont principalement utilisées pour modifier le niveau d’assistance, de 1 à 5. Vous ne pouvez pas sélectionner un niveau de service 0. Si vous souhaitez désactiver le moteur, il est nécessaire d’éteindre le système, vous perdrez par la même l’indication de vitesse. Appuyer pendant quelques secondes sur la flèche vers le bas active la fonction d’aide pour la marche, utile pour pousser le vélo en montée, par exemple, lorsque vous quittez un garage.

En appuyant simultanément sur les deux flèches, vous entrez dans le mode de configuration, avec lequel vous pouvez régler les paramètres suivants: le temps; la vitesse maximale (d’un minimum de 12 à un maximum de 40 kilomètres par heure – n’oubliez pas que la vitesse légale maximale est de 25 km/h); les unités de mesure (kilomètres ou miles); le diamètre de la roue; l’intensité du rétroéclairage de l’écran. Voici une courte vidéo montrant les réglages possibles:

Deux manettes de frein avec capteur permettent d’éteindre immédiatement le moteur lors du freinage.

montage leviers du frein

Notons que le kit comprend également un bouton pour déclencher l’accélérateur. Son utilisation n’est pas soumise à la rotation des pédales, et est donc interdite lors de la conduite dans les zones publiques en France. Par conséquent, nous ne recommandons son installation.

Essai sur route

Cette section est plus courte que d’habitude, car nous allons nous concentrer principalement sur le fonctionnement du kit, sans présenter le comportement du vélo en général (qui dépend bien sûr du vélo sur lequel le kit est monté).

test kit VAE Dillenger

Comme déjà mentionné, l’activation de l’assistance est légèrement plus rapide que la moyenne, juste après un quart de rotation des pédales. Si, par exemple, à l’arrêt à un feu de circulation, vous tirez le levier de frein et appuyez sur le bouton d’assistance à la marche, le moteur s’activera dès le relâchement du frein: cela peut s’avérer utile si vous voulez éviter tout effort en phase de démarrage, même si, de cette manière, la consommation va augmenter.

test kit VAE DillengerL’activation « normale » du moteur peut sembler être un peu brutale au début. Le moteur est assez silencieux, et même en phase d’effort, on ne perçoit qu’un léger bruit de fond.

Les cinq niveaux d’assistance, combinés avec la sélection du rapport plus adapté, permettent de sélectionner la vitesse de marche souhaitée. Comme il est coutume pour ce type de vélos électriques avec le mode 5, on peut noter un fonctionnement à «vagues»: une fois la vitesse de 25 km/h atteinte, le moteur se désactive, puis le vélo ralentit, avant que le moteur ne s’active à nouveau pour revenir à 25 km/h, et le cycle recommence… Ainsi, et dans l’objectif de maximiser l’autonomie, il est plutôt conseillé d’utiliser le mode 4, qui permet de rouler sur le plat à une vitesse de croisière d’un peu moins de 25 km/h avec un minimum d’effort. De cette façon, sur un vélo de qualité en bon état, la batterie de 360Wh peut même garantir 70 km d’autonomie. Avec un mode plus réaliste de l’utilisation (combinaison urbaine-périurbaine, avec plusieurs redémarrages aux feux, et certaines montée pas trop longues ou raides), nous avons remarqué une réelle autonomie d’environ 40-45 km.

Le kit, équipé d’un capteur de rotation des pédales, permet le « pédalage symbolique» : il est possible de pédaler « à vide » et laisser le moteur faire tout le travail. C’est une possibilité particulièrement appréciée par ceux qui utilisent le vélo pour se rendre au travail, et ne veulent pas transpirer. Il est conseillé d’aider le moteur en faisant un peu d’effort, à fin de faire un exercice sain, et maximiser l’autonomie.

En utilisant le niveau 5, vous pouvez surmonter des montées trop raides (environ 4%) et utiliser encore le pédalage «symbolique». Si la pente devient plus raide, il est nécessaire de contribuer à l’effort du moteur. Cela dépend beaucoup des rapports monté sur le vélo.

L’application du moteur et de la batterie augmente évidemment de quelques kilos le poids du vélo, qui est aussi un peu déséquilibré en avant à cause du moteur. Les kits de ce type donnent leurs meilleures performances lorsqu’ils sont montés sur des vélos de ville, pour une utilisation dans un environnement urbain ou pour des voyages sur l’asphalte. Vous pouvez bien sûr également les monter sur un vélo tout terrain – comme nous l’avons fait – mais dans ce cas, il est important de se limiter à des chemins de terre simples sur un terrain compact (dans des chemins de terre plus difficiles, vous aurez non seulement des problèmes de stabilité, mais aussi une charge excessive sur la fourche avant; en outre, dans la pratique de VTT, les moteurs activés par des capteurs d’effort nous semblent plus adaptés).

En conclusion

test kit VAE
Si vous possédez déjà un bon vélo de ville, un kit basé sur le moteur avant, comme ce proposé par Dillenger, est la façon la plus simple de le rendre électrique, et commencer à profiter des avantages d’un vélo à assistance électrique. Le moteur est assez silencieux, et la prise USB est un ajout utile par rapport à d’autres kits similaires. Le kit est actuellement en vente au public à un prix d’environ 700 €.

Test de kit pour vélos électriques Dillenger 250W 360Wh mis à jour: 2016-11-29T09:51:32+00:00 par Paul

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3 Responses to Test de kit pour vélos électriques Dillenger 250W 360Wh

  1. salzat dit :

    bonjour,
    J’ai acheté en 2013 un vélo pliant veloscoot dont j’étais très contente jusqu’à une panne de capteur de couple dans le pédalier. Il semble difficile de se procurer cette pièce car la socété est en redressement judidiciaire et les revendeurs ne peuvent assurer la fourniture de cette pièce. Avez-vous une piste ?
    Merci pour votre réponse
    MS

  2. Yvain dit :

    Bonjour, pouvez vous préciser où on peut acheter ce kit ?

  3. Paul dit :

    Ou est vendu ce kit? il semble qu’on ne le trouve qu’en Angleterre? avez vous un contact en France?

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