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Test du Fat bike électrique Mekkanobike

5 février 2015 • tests

Test fat bike électrique Mekkanobike


Introduction

Le vélo que nous avons testé au cours des dernières semaines est très spécial: c’est un fat bike électrique produit par Mekkanobike, jeune entreprise de Pesaro, en Italie. Les fat bikes sont équipés de roues et de pneus très larges, qui permettent au vélo de ne pas s’enfoncer sur des surfaces molles et instables comme le sable et la neige; grâce à leur moteur, les fat bikes électriques ont une portée encore plus large. Les vélos Mekkanobike ont une autre particularité: le cadre est entièrement réalisé en Italie, chose très rare de nos jours, et se compose de pièces boulonnées les unes aux autres, non soudées.

Voici une courte présentation vidéo du vélo:

Les composants électriques

composants électriques fat bike

Ce fat bike électrique Mekkanobike dans sa version définitive est doté d’un moteur de 36V 350W Bafang BBS01 limité à 250W et 25 km/h de vitesse maximale. La version testée était un prototype équipé d’un moteur Bafang BBS02 500W. Le moteur est positionné au niveau de l’axe de pédalier, ce qui permet une protection face aux impacts. Il est silencieux même sous le stress, produisant seulement un sifflement de fond. Mekkanobike a décidé de procéder à une modification de l’unité de commande électronique du moteur, en retirant la fonction de réglage de la puissance du moteur par rapport à la cadence du pédalage. Le moteur tend donc à toujours fournir la puissance maximale, ce qui donne un esprit « sport » à ce vélo, avec une accélération rapide permettant d’atteindre rapidement la vitesse maximale.

test fat bike électriquePuisque le moteur agit sur la transmission, l’accélération est toujours déterminée mais progressive, et on ne ressent donc pas de secousse, ce qui n’est pas toujours le cas avec certains moteurs au moyeu. Dans la version finale du vélo sera également présent un capteur déconnectant la livraison de puissance lors du changement de vitesse, pour réduire le stress sur la transmission. Nous avons déjà testé cette solution sur un VTT électrique Focus: il sera important de s’assurer que l’écart n’est pas trop long, afin de ne pas perdre de vitesse, surtout en montée.

Le moteur est commandé par un capteur de rotation des pédales. Comme le moteur agit directement sur la transmission, la sensation de pédalage est plus naturel comparée aux moteurs positionnés sur le moyeu; on n’atteint cependant pas la naturalité des capteurs de couple. Le moteur est activé rapidement, après moins d’un quart de tour de pédalier; le détachement de l’assistance électrique lorsque vous arrêtez de pédaler est au contraire un peu lent.

Le système de commande est basé sur un écran situé au centre, associé à un panneau de commande séparé, placé à côté de la poignée gauche, à la portée du pouce. Cette solution vous permet d’utiliser facilement les commandes de contrôle et en même temps de mieux protéger l’écran en cas de chute. L’écran affiche le niveau d’assistance, la vitesse instantanée, le chemin et le temps partiel; mais une indication de la puissance délivrée par le moteur fait défaut. L’indication de l’état de charge de la batterie est influencée par l’usage que l’on fait du vélo: il ne faut pas avoir peur si l’écran affiche une décharge rapide, par exemple pendant un démarrage en montée avec le plus haut niveau d’assistance; une fois passée le moment où le moteur délivre sa puissance maximale, l’écran affiche une indication de la puissance de la batterie plus réaliste.

affichage fat bike électrique

Le panneau de commande dispose de trois boutons: +, -, et un bouton d’alimentation, qui est également utilisé pour naviguer dans le menu. Les boutons sont mal détectés et donc difficile à utiliser sans regarder le panneau, surtout si vous portez des gants d’hiver. En pressant simultanément les boutons + et -, vous pouvez ajuster certains paramètres, comme la vitesse maximale.

panneau de commande

L’UCE obtient des informations sur la vitesse du vélo grâce à un simple aimant sur la roue arrière, qui active un capteur sur le cadre.

capteur de vitesse fat bike électrique

La batterie est de 500Wh, basée sur des cellules Samsung, évidemment au lithium. Elle est placée à l’intérieur du cadre et, grâce aussi au moteur central, rend le poids du vélo bien équilibré. Un système basé sur des clés est utilisé pour allumer et éteindre le vélo, ainsi que déverrouiller le panneau qui permet le retrait de la batterie.

batterie
Cette opération n’est pas très simple pour le vélo que nous avons testé, mais Mekkanobike nous a informé que la version finale du vélo aura un panneau avec une plus grande ouverture, ce qui devrait permettre un retrait plus facile de la batterie. Une autre amélioration que nous souhaitons proposer à Mekkanobike est de rendre le panneau imperméable. Le chargeur fourni est silencieux; la batterie peut être rechargée même si elle est dans le cadre.

cable batteries

Les composants mécaniques

La plupart des composants mécaniques de ce fat bike électrique sont bien sûr très spéciaux, car ils sont conçus pour accueillir de larges roues. Mais le plus original de tous les composants est sans doute le cadre. C’est un cadre entièrement réalisé en Italie par Mekkanobike, à partir de composants en aluminium modifiés avec des machines-outils à commande numérique. Les différentes pièces ainsi obtenues ne sont pas soudées ensemble, mais jointes par des boulons, comme vous pouvez le voir sur les photos. D’où le terme « Mekkanobike ».

fat bike électrique Mekkanobike

Les parties les plus importantes dans un fat bike électrique sont sans aucun doute les roues. Dans ce cas, elles sont basées sur des moyeux FRM de 170mm et un axe passant de 15mm.

moyeu roue

La jante (Mulefüt 80SL) est perforée pour alléger la structure et permettre la déformation, compte tenu de la faible pression de gonflage à laquelle ces moyens sont utilisés.

roue fat bike

Les roues accueillent des pneus Fat Larry Surly de 3,8 pouces. Ce sont des roues de 26″, mais les pneus sont si gros que le diamètre de la roue est similaire à ceux des roues de 29″.

pneu

La fourche doit être spécifique pour fat bike, de manière à permettre le passage des si grandes roues. Dans ce cas, il s’agit d’un Rockshox RL 26″ Bluto, avec un débattement de 100 mm.

fourche fat bike électrique

L’amortisseur arrière est un RockShox Monarch.

amortisseur arrière

Il est fixé au cadre à travers un grand trou, ce qui laisse malheureusement passer la saleté et l’eau. Chez Mekkanobike, on nous a assuré que la version finale du vélo aura une ouverture plus petite. Il faut dire que le moteur est dans un conteneur scellé, et ne devrait donc pas être affecté par ce problème.

cadre fat bike électrique


La tâche de ralentir le vélo est confiée à des freins à disque hydraulique Magura, avec un rotor avant de 203mm et 180mm à l’arrière.

rotor frein

La zone du guidon, avec les commandes et le câblage, est bien conçue.

guidon fat bike

A gauche se trouve la commande du frein avant, le panneau déjà mentionné, et la commande pour le réglage rapide de la fourche.

guidon, gauche

Au centre est l’affichage, dont nous avons déjà parlé. Sur la droite, les commandes du dérailleur et du frein arrière.

guidon, droite

La transmission, étant donnée la présence du moteur Bafang, est évidemment basée sur un seul plateau. Dans ce cas on a choisi un plateau avec 46 dents, mais il est également possible de choisir des plateaux plus petits.

plateaux

Le dérailleur arrière est basé sur le système SRAM X5, avec 10 vitesses.

dérailleur arrière

La selle Selle Italia SL XC 13 est précisément réglable.

selle

La tige de selle nous a posée quelques problèmes en phase de test et il a été nécessaire de la verrouiller en place avec une solution high-tech: un morceau de papier plié. Mekkanobike nous a assuré que le problème ne serait pas présent dans la version finale du vélo – il faut rappeler à nouveau que nous avons seulement testé un prototype.

Essai sur route

essai sur route fat bike électrique

La première sensation lorsqu’on monte sur ce fat bike électrique Mekkanobike est celle d’une grande stabilité, donnée par les roues de grand diamètre et le large guidon. Quand on commence à pédaler, le moteur est activé après moins d’un quart de tour de pédale. La puissance du moteur se fait bien entendre, mais puisqu’il agit directement sur la transmission, l’accélération est progressive. Le moteur est toujours très silencieux, et même sous stress, on ne sent qu’un sifflement de fond. À propos du bruit : lors des premiers tours réalisés sur asphalte pour nous familiariser avec le véhicule, il est curieux d’entendre le bruit causé par les pneus : le même que celui produit par les pneus d’un VTT, mais encore plus plus intense.

test fat bike électriqueOn pédale enfin sur les premiers chemins de terre. Le grand diamètre des roues, ainsi que l’action de la suspension, permettent de surmonter sans crainte des obstacles tels que des racines ou des petites marches. On perd en termes d’agilité, ce qui se ressent particulièrement dans les courbes: il faut faire preuve d’équilibre avec son corps pour contrer la tendance de ce lourd vélo à continuer tout droit. La situation est meilleure qu’escomptée; cependant, nous avons souvent dû freiner un peu plus que d’habitude en phase d’entrée de courbe, roulant alors à une vitesse un peu inférieure; mais pas de problème car la relance est presque immédiate grâce au moteur.

Lors de nos tests, nous n’avons remarqué que une petite différence en plaine entre les neuf niveaux d’assistance. Même le plus faible de ces niveaux conduit rapidement à la vitesse maximale avec un minimum d’effort. La différence est pratiquement imperceptible en plaine, il faut se fier à l’affichage pour la remarquer. En général, nous aimons les vélos avec de nombreux niveaux de soins, mais le système Bafang avec neuf niveaux nous semble un peu excessif: 5 seraient plus que suffisants. Cependant, la différence entre les niveaux est plus visible en montée. La vaste gamme de rapports disponibles, avec bien sûr l’aide du moteur de 500W, permettra de surmonter même des murs raides – nous avons essayé jusqu’à environ 25% – malgré la présence d’un plateau de 46. Si vous prévoyez d’utiliser ce fat bike électrique souvent en montée, vous pouvez envisager la possibilité de monter un plateau plus petit. C’est quelque chose que nous pouvons recommander, également pour une autre raison: la vitesse minimale.

fat bikeAvec ce plateau de 46 en fait, il a été impossible de rouler à une vitesse inférieure à 11-12 km/h avec le moteur en marche. Mais quand nous l’avons testé sur un chemin de terre très accidenté – pratiquement impraticable avec un VTT normal – nous l’avons mieux affronté moteur éteint, en maintenant une vitesse de 7-8 km/h.
 La vitesse plus lente nous a en fait permis de mieux contrôler le vélo et de réduire les vibrations sur les bras. Tout dépend bien sûr du type de sol que vous arpentez le plus souvent: l’asphalte sur les routes plates à des vitesses élevées, ou des chemins de terre accidentés et en montée?

Essai sur neige

Un test d’un fat bike ne peut pas être complet s’il ne prévoit pas l’utilisation du vélo sur une surface molle comme la neige. C’est pourquoi nous avons fait une excursion dans les montagnes avec ce fat bike électrique Mekkanobike. Les conditions étaient optimales, car nous avons trouvé des secteurs de neige fraîche (15-20cm), des secteurs de neige compacte et des secteurs glacés.

essai sur neige

Nous avons commencé à pédaler dans un secteur avec de la neige compacte: une rue de service d’une station de ski (loin des pistes pour ne déranger personne). Sur le chemin, nous avons rencontré un autre cycliste avec un VTT normal, mais il est clair que le fat bike avait beaucoup plus d’adhérence et traction. On évolue sans trop de difficulté sur ce type de neige, que ce soit en montée ou en descente. Il y a fréquemment des microdérapages, mais on apprend vite à faire confiance aux pneus qui reprennent adhérence presque immédiatement. Le freinage doit être très doux pour ne pas bloquer les roues. On peut suivre les courbes de la rue sans problème.

essai sur neige fat bike électriqueAu moment où l’on quitte la rue pour entrer dans les bois, on trouve de la neige fraîche, fond habituellement hors limites pour un VTT. Ici, il est très important de diminuer la pression de l’air dans les pneus, sinon il est très difficile de procéder. Une fois cette tâche accomplie, pédaler sur la neige fraîche est relativement facile et amusant. A notre avis, l’aide du moteur est fondamentale: dans ce cas, en effet, à des vitesses plus élevées, on évolue beaucoup mieux qu’à basse vitesse; maintenir des vitesses élevées est très difficile sans moteur (en fait, avec le moteur il est même compliqué de démarrer). Même sur la neige il y a des fréquents microdérapages, qui peuvent d’abord inquiéter; on apprend vite, cependant, que la meilleure chose à faire est de laisser glisser le vélo, avec les roues qui récupèrent rapidement l’adhérence. En plaine et en descente, tout va bien; les montées courtes peuvent être surmontées avec un peu d’élan; des longues ascensions sont très difficiles, parce que la vitesse diminue et le vélo s’arrête. La courbe reste le moment le plus délicat: on a besoin d’un grand espace, également afin de ne pas trop diminuer de vitesse. Les freins sont pratiquement inutiles sur la neige: il suffit d’arrêter de pédaler et le vélo va rapidement ralentir, s’arrêtant presque immédiatement.

Pour voir comment le vélo se comporte sur la neige vous pouvez également regarder la vidéo au début de l’article.

En conclusion

test fat bike électrique

Ce fat bike électrique Mekkanobike s’est avéré être un vélo très polyvalent et amusant. Pédaler sur la neige fraîche est un sentiment étrange au début, mais il devient vite passionnant. Même lorsqu’il n’y a pas de neige, il permet de très bien évoluer, tout autant que sur des chemins de terre très accidentés. On perd sûrement un peu en termes d’agilité, surtout dans les courbes. Pour parler plus spécifiquement de ce Mekkanobike, nous pouvons dire qu’il s’agit certainement d’un vélo de qualité, bien conçu et équilibré. Les petites failles que nous avons trouvées sont dues au fait qu’il s’agisse d’un prototype, et la version finale du vélo – disponible dans quelques semaines à un prix d’environ 4950 € – devrait les résoudre. Ce Mekkanobike peut être utile à ceux qui veulent élargir leurs horizons en vélo, mais nous le considérons aussi très bien comme un véhicule à offrir en location – 12 mois par année! – dans les stations de ski.

Test du Fat bike électrique Mekkanobike mis à jour: 2015-02-05T11:33:30+00:00 par Paul

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