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Test du vélo électrique Cube SUV Hybid Race 500 27,5

21 janvier 2016 • tests

Le vélo électrique que nous avons testé au cours des dernières semaines est un vélo de niveau moyen-élevé, de type sportif, produit par la célèbre maison allemande Cube. Les vélos ont récemment des noms de plus en plus longs : le nom complet du modèle en question est Cube SUV Hybrid Race 500 27,5. Il s’agit d’un vélo électrique avec un moteur Bosch Performance Line, avec la nouvelle batterie de 500Wh, et surtout avec un changement automatique NuVinci N380 dont nous avons déjà discuté en détail. Allons en savoir plus sur la façon dont le vélo se comporte en général.

vélo électrique Cube SUV Hybrid

Toutes les images peuvent être agrandies en cliquant dessus

Les composants électriques

Ce vélo électrique Cube se base sur un système Bosch, la dernière version disponible.
Le moteur est un Performance Line, pas dans la version CX (la version CX, avec un couple plus élevé, est plus utile sur un vtt électrique). C’est donc un moteur positionné au niveau de la boîte de pédalier (autrement dit, entre les pédales), avec une puissance nominale de 250W.

moteur Bosch sur vélo électrique Cube

Le moteur fonctionne selon des informations provenant du capteur de pédalage. Comme on le sait, le système Bosch est basé sur un capteur de couple : cela est en mesure de « comprendre » non seulement si les pédales tournent ou non, mais aussi avec quelle force le cycliste pédale (ici un approfondissement sur les capteurs de pédalage). La puissance délivrée par le moteur varie donc en fonction de la puissance avec laquelle le cycliste pédale : plus on pédale fort, plus le moteur nous aide.

capteur sur vélo électrique

La puissance varie également selon le niveau d’assistance sélectionné. Vous pouvez sélectionner le niveau souhaité avec ce bouton-poussoir sur le côté gauche du guidon. Le niveau sélectionné apparaît sur l’écran central. Il y a 4 niveaux d’assistance : Eco, Tour, Sport et Turbo. Bien sûr, augmenter le niveau d’assistance diminue l’autonomie de la bicyclette, étant donné que le moteur consomme plus rapidement l’énergie disponible dans la batterie.

bouton-poussoir vélo électrique Bosch

La batterie, positionnée sur le tube diagonal du cadre, a été mis à disposition récemment par Bosch, avec une capacité de 500Wh (auparavant étaient disponibles uniquement des piles de 300 ou 400Wh). Pour être précis, la batterie est de 36V pour 13,4Ah, puis une capacité réelle de 482,4 Wh, toutefois une grande valeur ; nous allons voir comment elle assure une excellente autonomie.

batterie vélo électrique

Ces voyants sur la batterie indiquent l’état de charge

Pour plus de détails sur le fonctionnement dans la pratique des composants électriques consultez la section « essai sur route » ci-dessous.

Les composants mécaniques

vélo électrique

Ce vélo électrique Cube SUV Hybid Race 500 27,5 est basé sur un cadre en aluminium ARG de double épaisseur, sur lequel sont montés des composants mécaniques de haute qualité. Le poids total est de 21,2 kg.
La chose la plus intéressante sur les composants mécaniques de ce vélo est certainement le système de transmission, basé sur une courroie (il n’y a pas de chaîne classique) et sur un changement au moyeu NuVinci N380 à variation continue. Cela veut dire que le système de transmission est parfaitement propre (la courroie ne doit pas être huilée, et reste propre au toucher), mais surtout, elle est totalement automatique, fluide, lisse et facile à utiliser. Pour plus de détails, lire notre article en profondeur sur le NuVinci N380, que nous pouvons définir comme une révolution pour le vélo, et surtout pour les vélos électriques avec moteur central comme ça.

transmission velo avec courroie et changement au moyeu
Les autres composants mécaniques de ce vélo électrique sont de haute qualité, en commençant par la fourche rigide en carbone.
Pour ralentir le vélo, deux freins à disques hydrauliques Shimano Deore BR-M615 ont été installés, combinés avec un rotor de 180 mm sur la roue avant et un 160mm à l’arrière.

rotor frein à disque vélo

Les pneus sont glissants et silencieux : il s’agit des Schwalbe Super Moto-X de 27.5 x 2.4 pouces.

pneu vélo

En bref, nous parlons d’un vélo électrique de haute qualité, conçu pour aller vite. Mettons-nous sur le vélo pour voir comment il se comporte ! (Pour plus de détails sur les composants mécaniques vous pouvez voir la fiche de données sur le site Cube).

Essai sur route

vélo électrique Bosch Cube


La position de conduite déterminée par la géométrie du cadre est sportive, sans être épuisante. Il devient vite évident que ce vélo est conçu pour aller vite.
freinsAvant de commencer à pédaler nous avons selectionné sur l’ordinateur Bosch, une cadence de 75 tours par minute. Comme cela est écrit sur le test approfondi du NuVinci N380, depuis le premier tour, nous éprouvons une accélération très lisse et donc rapide, en particulier bien sûr, avec les plus hauts niveaux d’assistance. Avec le niveau Turbo, on va de 0 à 25 km/h en 5 secondes.
Le système de transmission est très silencieux, et le seul bruit produit par le vélo est le bruit du moteur Bosch, perceptible seulement pendant l’accélération ou en montée.
courroie vélo électriqueUtiliser ce vélo est certainement un plaisir. Il s’agit d’un véhicule réactif, précis dans les virages, et qui donne confiance, même à des vitesses élevées. Ces vitesses élevées sont atteintes surtout en descente ou si vous êtes très sportifs, car le « défaut » principal de ce vélo est la limite à 25 km/h. Sur un vélo électrique « normal », comme beaucoup d’autres que nous avons testés, cette limite de 25 kilomètres par heure n’est pas perçue comme un problème, parce qu’il s’agit d’une vitesse tout à fait naturelle avec ces véhicules. Ce vélo, cependant, semble « souffrir » quand il arrive à ces 25km/h, facilement atteignables grâce à la facilité et la rapidité de l’accéleration; le vélo semble vouloir aller plus vite. Une fois atteint 25 kilomètres par heure, on peut les garder dans les plaines avec un minimum d’effort, même avec le niveau Tour (le deuxième des quatre niveaux, du moins puissant au plus élevé). Puisqu’il s’agit d’un vélo conçu pour aller vite, la limite de 25 km/h est perçue négativement, et nous avons tendance à aller plus vite ; mais dépasser les 25 km/h seulement avec la force de ses jambes n’est pas facile, compte tenu du poids du vélo. La comparaison que nous pouvons faire est avec le Stromer ST2, un vélo très similaire esthétiquement ; mais il s’agit d’un speed-ebike, avec une limite de 45 kilomètres par heure. Entre autres choses, une limite de 45 kilomètres par heure permet de respecter plus la vocation sportive du vélo, avec le cycliste qui peut effectivement pousser sur les pédales pour aller réellement à 45 km/h. Avec ce Cube, en pratique tout ce que vous pouvez faire est de procéder en toute facilité à 25 km/h en faisant peu d’effort : très appréciable, mais qui n’a rien à voir avec le sport.

détail vélo électrique
selle véloCe vélo électrique Cube est conçu principalement pour l’asphalte lisse. Courtes sections d’asphalte inégales ou de hors route pourront être affrontées grâce aux roues de taille généreuse, mais le vélo transmet de fortes vibrations. Le freinage est très puissant, et aussi dans les situations d’urgence, le vélo s’arrête après peu de mètres ; dans ce cas, la principale limite reste le cycliste, qui peut être surpris par des freins si puissants ; si vous n’êtes pas experts nous vous recommandons de tester parfois un arrêt d’urgence dans un lieu peu passant avant de vous aventurer dans la circulation.
cables vélo électriqueL’autonomie est excellente, grâce à l’efficacité de la transmission et à la qualité des moyeux et des roues, très lisses. Nous avons utilisé ce vélo pour tester la consommation sur une route avec 1000 mètres d’altitude, et la batterie s’est déchargée de seulement 50%. Testé à Rome avec le niveau Sport (le troisième sur quatre, du moins au plus puissant) nous avons eu une autonomie de plus de 75 km, une valeur très élevée si vous tenez compte du fait que dans la ville il est nécessaire de ralentir constamment puis ré-accélérer. Les plus intéressés peuvent télécharger ce fichier .kmz montrant un itinéraire de 46 km effectués dans Rome (le GRAB), après lequel le vélo avait encore 40% de batterie : remarquez comme la vitesse augmente et diminue continuellement suivant les divers obstacles, une situation généralement très stressante pour une batterie, mais bien gérée par l’accélération fluide permise par le NuVinci N380.

Conclusion

vélo électrique Bosch

Il n’est pas facile de donner un jugement d’ensemble sur ce vélo. Si nous regardons seulement ses composants électriques et mécaniques, il est clair qu’il s’agit d’un vélo haut de gamme. Pédaler sur ce vélo est vraiment un plaisir, et l’autonomie est excellente. Cependant, ce qui nous laisse un peu perplexe est l’utilisation prévue : quel genre de cycliste est ciblé par Cube pour ce vélo ?
détail vélo CubeUn cycliste classique urbain aurait besoin d’un vélo avec une position de conduite un peu plus confortable, garde-boue et porte-bagages, fourche à suspension pour faire face à l’asphalte inégale, lumières intégrées … Les cyclotouristes aussi auraient besoin de ces choses. Les cyclistes sportifs seraient déçus par la limite à 25 km/h tout en appréciant tout le reste.
Il y a seulement deux types de cyclistes qui restent : le cycliste urbain qui veut voyager léger et rapide, peut-être laissant son vélo à la maison lorsqu’il pleut ; ou les cyclotouristes qui font des voyages d’une seule journée (et n’ont donc pas besoin du porte-bagages), vivant dans les zones avec un asphalte lisse et qui veulent un vélo d’excellente autonomie, facile à utiliser grâce à la transmission NuVinci, et ne sont pas gênés par cette limite de 25 km/h. Deux cibles qui ne sont pas la majorité.
Finalement, il s’agit d’un très beau vélo, plus amusant qu’utile. Cela ne signifie pas qu’il est mauvais. Nous espérons que la catégorie de speed-ebike avec limite de vitesse à 45 km/h soit également introduite chez nous en France.
Le prix du vélo est d’environ € 3.500.

Nous aimons
-Composants électriques et mécaniques de qualité
-Divertissant, précis et très agréable à conduire
-Haute autonomie
Nous n’aimons pas
-Ce n’est pas un vtt, pas un vélo de ville, pas un vélo pour tourisme. Qu’est-ce ? Un vélo « sport », mais qui souffre grandement de la limite à 25 km/h. Il serait parfait dans la version « speed-ebike » avec une limite à 45 kilomètres par heure.
Voir aussi:
Test de NuVinci N380 (transmission automatique à variation continue montée sur ce vélo)
Test 1000 mètres de dénivelé avec vélo électrique Bosch (fait avec ce vélo).

Test du vélo électrique Cube SUV Hybid Race 500 27,5 mis à jour: 2016-01-21T18:23:12+00:00 par Paul

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3 Responses to Test du vélo électrique Cube SUV Hybid Race 500 27,5

  1. oliver. dit :

    Merci Vélo électrique pour l’essai de ce beau VAE.
     » Nous espérons que la catégorie de speed-ebike avec limite de vitesse à 45 km/h soit également introduite chez nous en France.  » ………………J’adhère +++. Yes and Yes.
    Le lobby des « caisses à savon » va faire la gueule.

  2. oliver. dit :

     » Il serait parfait dans la version « speed-ebike » avec une limite à 45 kilomètres par heure. « ……………………. YES.
    C’est certain ; ça doit être frustrant de ne pas pouvoir aller un peu plus vite.
    Allez-vous faire des essais de VAE « speed-ebike » ?…
    La demande est grandissante et l’offre s’étoffe également.
    Bon ride.

  3. O2Feel dit :

    Pour un vélo haut de gamme qui se veut sportif, ça a l’air décevant… 25km/h c’est limite quand on pratique un peu. Et le design ne fait pas vraiment penser à un vélo urbain. Il doit quand même avoir sa clientèle qui n’a besoin de ni plus ni moins que ce qu’il propose en termes de performances. Merci pour ce test en tout cas !

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