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Vélos électriques BESV : présentation en grande pompe à Amsterdam

28 mai 2015 • Vélos Extrêmes

Alessandro Micozzi, un de nos collaborateurs, a été invité à Amsterdam il y a quelques jours pour assister à la présentation des modèles de vélos électriques produits par BESV. Voici son rapport, complété par certains de nos commentaires.

presentation vélos électriques BESV

Lundi 18 mai a eu lieu à Amsterdam la présentation de modèles de vélos électriques BESV. Ce fut l’occasion de faire connaissance avec une société dont on a beaucoup parlé sur Internet ces derniers mois, par rapport aux caractéristiques des vélos. La philosophie de BESV tient dans son nom, dont l’acronyme signifie Beautiful, Eco-Friendly, Smart = Vision. En ce qui concerne la beauté, nous ne pouvons pas dire que les concepteurs BESV n’ont pas cherché à atteindre des lignes attrayantes pour ces vélos électriques. Pour le côté Eco-friendly : comme il s’agit d’un vélo électrique, intelligent, la technologie la plus récente en ce qui concerne l’intégration des smartphones a été installée.

Deux des trois modèles n’ont pas de haubans, pour un design plus sportif. D’autre part, BESV n’a pas caché qu’il avait travaillé dur sur la performance de l’e-bike, préférant une meilleure accélération à une plus grande stabilité.

presentation velos electriques BESV

Du point de vue technique, ces vélos sont intéressants sur certains détails relatifs à la gestion du moteur, et en particulier le mode appelé SMART. En un mot, il ajuste automatiquement la livraison de puissance par le moteur, qui augmente en cas de besoin accru (comme en montée). Dans la pratique, tandis que sur d’autres vélos équipés de capteurs de couple, le rapport entre la puissance du cycliste et celle du moteur reste fixe (pour le même niveau d’assistance choisi), avec le mode SMART, le moteur augmente sa puissance selon les besoins, sans que le cycliste doive lui-même pousser plus sur les pédales. Pour donner une idée, c’est plus ou moins comme si, sur un vélo avec moteur Bosch, on passait automatiquement du mode Tour au mode Speed en montée.

Mais voyons en détail ce que sont les trois modèles présentés par BESV:

BESV Lion LX1

besv lion


Le haut de gamme BESV, avec cadre en aluminium et un design qui fera tourner les têtes. Le moteur de 500W rend nécessaire l’immatriculation comme cyclomoteur en France. Dommage pour le poids de plus de 28 kilos.

BESV Panther PS1

besv panther

Le poids est moindre pour cette PS1 avec roues de 20″, une taille qui garantit un maximum d’agilité pour une utilisation urbaine, et un cadre en carbone. On atteint donc un poids de 16,9 kg. Dommage pour la batterie de seulement 237 Wh (36v * 6,6 Ah) : les 60 km d’autonomie promis par BESV nous semblent très optimistes.

BESV Jaguar JS1

besv jaguar

Plus semblable à un vélo standard, bien que toujours attrayant, la conception de cette Jaguar JS1, qui veut ressembler à un vélo classique de ville. Dans ce cas aussi le cadre est en aluminium. La philosophie sous-jacente des caractéristiques techniques est la même que les autres VAE BESV : moteur arrière (à choisir entre 250 et 500W), et batterie intégrée dans le cadre – dans ce cas, la capacité est très bonne puisqu’elle est de 470 Wh (42V * 11,2Ah).

Ces vélos électriques BESV sont clairement des vélos haut de gamme, comme on peut le voir vis-à-vis de ces différents détails (tels que les phares et écran intégrés dans le châssis). On peut même le voir dans le prix : à partir de $ 3250 (pour le PS1) jusqu’à environ 5000$. Dommage que les composants mécaniques ne soient pas toujours de haute qualité (par exemple le dérailleur Shimano Alivio sur le JS1). Ces vélos vont couvrir un créneau bien défini sur le marché : ceux qui veulent un vélo électrique puissant et sportif, à la fois performant et beau à voir. La segmentation du marché dans différents groupes est l’un des signes indiquant comment le domaine des vélos électriques est arrivé à maturité.

Vélos électriques BESV : présentation en grande pompe à Amsterdam mis à jour: 2015-05-28T11:58:38+00:00 par Paul

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One Response to Vélos électriques BESV : présentation en grande pompe à Amsterdam

  1. oliver dit :

    Particuliers ces VAE BESV et le prix pique ……………………
    Les derniers modèles de VAE de chez Cannondale : Le Contro-E Speed ( 45 km/h ) et le Contro-E Headshok me semblent mieux adaptés pour une utilisation urbaine.
    Bon ride. Ciao …
    ZOUC.

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