MENU

Fat bike électrique Storm Sondors à 500$ : peut-on y croire ?

19 mai 2015 • VTT électriques

Ceux qui suivent le Portail Vélo Electrique depuis déjà un certain temps savent que nous préférons examiner un sujet en profondeur avant de l’aborder. Voilà pourquoi nous n’avions pas encore parlé du fat bike électrique Storm Sondors, faisant actuellement le buzz sur le web en raison de son faible prix : 500$. Pour nous, cela avait l’air trop beau pour être vrai.

fat bike électrique Storm Sondors

Il y a quelque temps, une campagne de crowdfunding (financement participatif) Indiegogo relative à un fat bike électrique jaune lumineux a commencé.
Le Storm Sondors (qui tire son nom de son créateur) dispose d’un cadre en acier avec un grand espace sous le tube supérieur, permettant d’y loger la batterie de 360Wh. Il dispose également d’un moteur 350W au moyeu arrière, freins hydrauliques, et pneus de 4″, typiques des fat bikes électriques. Le vélo pèse 25 kg, mais la chose la plus impressionnante était son prix : seulement 500$.

Pour ceux qui ne le savent pas, voici comment une campagne Indiegogo fonctionne. Un inventeur montre le prototype d’un produit au public du site ; l’inventeur n’est pas encore en mesure d’organiser une production en grande série en raison d’un manque de fonds. Si les visiteurs trouvent le produit intéressant, ils peuvent financer l’inventeur avec des dons plus ou moins importants ou acheter le produit en prévente. Le créateur utilisera les fonds pour produire son invention à grande échelle et enfin l’expédié aux personnes qui l’ont acheté. C’est une idée géniale qui a déjà permis à beaucoup de personnes de réaliser des projets innovants. Les campagnes Indiegogo finissent généralement par satisfaire tous les participants, mais il y a toutefois eu des cas où les gens qui avaient acheté un produit en ont reçu un d’une valeur beaucoup plus faible que prévue.

Le projet Storm Sondors a été l’un des projets les plus réussis sur Indiegogo jusqu’ici : le total des fonds levés a dépassé les 5 millions de dollars. Cela a également été rendu possible parce que de nombreux sites d’actualité ont relancé le projet en soulignant le faible prix, qui, évidemment, a attiré beaucoup de gens.


Il semblerait que Sondors a réussi à trouver une solution qui lui a permis de produire un fat bike électrique à très bas prix par rapport aux entreprises concurrentes. Vendre un ebike normal à 500$ est déjà difficile, mais offrir un fat bike électrique à ce prix est encore plus compliqué en raison du coût élevé des composants mécaniques (plus spécifiques et plus coûteux que les composants d’un VAE régulier). Il est très probable que Sondors perde de l’argent pour chaque vélo vendu à 500$.

Pour étayer notre propos, prenons les éléments suivants en considération.

Tout d’abord, il faut ajouter les frais de livraison, relativement élevés : 195$. C’est plus du double du prix habituellement facturé pour expédier un vélo. Le prix augmente donc de 40% : nous sommes déjà à 695$.

Il nous semble également que les nombreuses promesses faites par Sondors concernant les performances de son vélo sont assez gonflées. Par exemple, l’autonomie annoncée est de 80 km. Ce fat bike électrique dispose d’une batterie 360Wh et est doté de pneus créant beaucoup de frictions. Deuxièmement, Sondors cible un public américain, où l’on utilise habituellement les vélos électriques comme des cyclomoteurs, c’est-à-dire sans pédaler. Tout ceci étant pris en considération, le Storm Sondors pourrait avoir une autonomie de 80 km… en descente seulement. D’après notre expérience, il atteindrait plus probablement maximum 30 km d’autonomie.
Même lorsque Sondors parle de la vitesse du vélo, il déclare qu’elle atteint environ 32 km/h. A nouveau, cela nous semble un peu élevé pour un vélo électrique doté d’un moteur de 350W et de gros pneus qui génèrent beaucoup de frictions.

Enfin, 500$ était seulement un prix d’appel fixé pour susciter l’intérêt (ce qui a étonnamment bien fonctionné). Aujourd’hui, le prix a déjà augmenté à 649$ pour finalement atteindre 1299$, auxquels il faudra ajouter les frais de livraison.

Nous aimerions tester ce fat bike électrique Storm Sondors. En théorie, il s’agit d’un vélo très intéressant : simple et basique, mais avec tout ce qu’il faut pour avoir du plaisir sur les terrains où les fat bikes donnent leur meilleur. Le prix final de 1299$ restera encore très compétitif.
Pour résumer, nous pensons que le buzz initial devrait s’estomper peu à peu. Seulement quelques chanceux auront pu s’offrir le vélo électrique pour 500$.

Fat bike électrique Storm Sondors à 500$ : peut-on y croire ? mis à jour: 2015-05-19T11:02:11+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »