MENU

Shimano STEPS E8000: le moteur pour les VTT électriques 2017

17 novembre 2016 • VTT électriques

Shimano STEPS E8000: c’est le nom d’une nouvelle série de composants pour VTT électrique produite par Shimano. Un nouveau moteur, une nouvelle batterie de 500Wh, un nouvel écran et de nouveaux composants mécaniques, tous conçus pour être utilisés sur les VTT électriques. Disponible à partir d’octobre 2016.

VTT électrique avec Shimano STEPS E8000

Introduction

C’était juste une question de temps. Un géant comme Shimano devait jouer un rôle important dans ce secteur, après le succès croissant des VTT électriques. Rappelons brièvement: en 2013, Shimano a présenté son système pour vélos électriques STEPS, basé sur un moteur central. Le STEPS a été conçu principalement pour les vélos de ville ou de trekking. C’est sûrement un très bon système, mais il y avait quelque chose qui manquait, quelque chose qui, avec le temps, était de plus en plus problématique: il n’y avait aucune version de STEPS conçue pour être utilisée sur un VTT électrique, un secteur en pleine expansion.

Vélo de montagne électrique avec Shimano STEPS E8000

En 2015, pour réparer les choses, Shimano a publié une mise à jour du firmware qui a essentiellement changé la façon dont le moteur livrait son pouvoir, le rendant plus agressif; il y avait également un changement dans le support de batterie, qui a été rendu plus résistant; et la compatibilité avec les systèmes à 11 vitesses – tyiques des VTT – a été ajoutée. C’était cependant un patch qui ne comblait pas l’écart avec des solutions spécialisées telles que le Bosch en version CX ou le moteur Yamaha.

Quoi de neuf sur le Shimano STEPS E8000

logo shimano stepsLe nouveau système est tellement différent de l’ancien que la série d’identification des composants a changé: nous sommes allés de la série 6000 (qui va probablement rester sur le marché comme le système pour la ville et les vélos de trekking) à la série Shimano STEPS E8000 pour VTT électriques.

Tout d’abord il y a le nouveau moteur E8000. Il est plus léger et plus petit que son prédécesseur, et peut délivrer un couple de 70 Nm. Le facteur Q a également été réduit. Dans son communiqué de presse (d’où ces images viennent) Shimano insiste sur le fait que le moteur permet maintenant de produire des vélos de montagne électriques avec une base plus courte.

Moteur Shimano STEPS E8000


La nouvelle batterie BT-E8010 (avec le nouveau support BM-E8010) a maintenant une capacité de 500Wh (auparavant le système STEPS ne proposait que des batteries de 418 Wh), à la hauteur de ses concurrents. Les VTT électriques sont normalement utilisés sur des ascensions escarpées, donc plus la capacité, le mieux. En moyenne (une moyenne très approximative, car il y a de nombreux facteurs influençant la consommation de la batterie), vous avez besoin d’environ 100Wh tous les 400 mètres de gain d’altitude. La batterie est étanche.

Batterie pour Shimano STEPS E8000

Un nouveau petit écran monté sur le guidon (SC-E8000) est utilisé pour surveiller le nouveau système STEPS. Il indique la vitesse en km / h, le rapport sélectionné (10 dans l’image ci-dessous), le niveau d’assistance sélectionné (Boost dans l’exemple) et la capacité de la batterie restante. Il est possible d’accéder à de nombreux paramètres via bluetooth, via la plate-forme E-Tube Shimano, à partir d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone (et donc même lorsque vous êtes dans une forêt). C’est un très petit écran: Shimano doit avoir pris inspiration des éloges prodigués sur le système Specialized Levo, ce qui élimine complètement l’écran, décidant de ne pas suivre le chemin marqué par Bosch avec son immense écran Nyon.

Ecran Shimano STEPS E8000

Un nouveau contrôleur appelé Firebolt (SW-E8000-L) est petit et facile à atteindre avec le pouce gauche. Il permet de choisir entre 3 niveaux d’assistance (comme nous l’avons déjà écrit sur ce site, nous préférerions 4 niveaux sur un VTT électrique, pour mieux gérer la puissance du moteur et la consommation). Associés au moteur, il y a de nouveaux composants mécaniques, surtout les plateaux: il est possible de choisir entre 34T et 38T, tous deux avec le système Shimano Dynamic Chain Engagement (un profil de dents particulier). Il y a aussi une protection utilisée pour maintenir la chaîne en position.

Le reste des composants mécaniques à coupler avec le Simano STEPS E8000 pour VTT électriques peuvent provenir de la série XTR ou XT, également dans leurs versions Di2.

Quelques réflexions sur le STEPS E8000

Vélo de montagne électrique

D’une part, ces nouveaux composants arrivent un peu tard sur le marché, car les concurrents (Bosch, Yamaha et Brose) sont déjà bien établis. D’autre part, il est également vrai que: 1) la marque Shimano est extrêmement bien connue dans le monde du vélo, ce qui peut faciliter l’introduction du STEPS E8000 sur le marché; 2) Le monde des VTT électriques est dans une telle expansion qu’il n’est pas trop tard pour commencer à couper un morceau de la tarte.

Nous sommes très curieux de voir comment les amateurs d’e-VTT vont accueillir ce système Shimano STEPS E8000.

Shimano STEPS E8000: le moteur pour les VTT électriques 2017 mis à jour: 2016-11-17T16:24:23+00:00 par Paul

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »