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Test VTT électrique Focus Throne Impulse Speed

1 juin 2015 • VTT électriques

Les Vélos Tout Terrain électriques sont une catégorie des VAE qui connaît un certain essor. Nous avons donc contacté Focus, un grand constructeur allemand, qui a également plusieurs vtt électriques dans son catalogue. Ils nous ont envoyé leur modèle haut de gamme, le Focus Throne Impulse Speed, un vélo tout-souspendu de 27,5″. Voici les résultats de nos essais.

test vtt électrique Focus Throne

[Toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant.]

La partie électrique

Ce Focus Throne est équipé d’un moteur central conçu directement chez Derby Cycles (propriétaire de Focus) : il s’agit du Impulse 2, dans la version Speed, de 350W et avec une vitesse assistée maximale de 45 km/h. Le moteur est équipé d’un capteur d’effort (ou de couple) qui garantit un pédalage plus naturel par rapport aux plus simples capteurs de rotation des pédales, élément essentiel dans un vtt électrique. Le moteur est monté de façon à être protégé des rochers. Nous n’aimons pas le fait que certains fils électriques restent exposés entre le câble et la batterie. Cela nous paraît un peu risqué lors d’une utilisation par temps humide ou boueux par exemple.

moteur vtt électrique

cables moteur vtt électriqueLes moteurs centraux, agissant directement sur la transmission, peuvent la détériorer en provoquant une usure plus rapide que la normale ; pour surmonter ce problème, les ingénieurs de Focus ont développé un capteur qui désactive temporairement le moteur lorsqu’on utilise le changement de vitesse, préservant ainsi la transmission.

La batterie est montée sur le tube diagonal du cadre pour maintenir le centre de gravité de la bicyclette aussi bas que possible et améliorer ainsi l’expérience de conduite. La batterie lithium-ion est de 36V et 17 Ah, pour une capacité d’environ 612Wh : une grande valeur qui permet une utilisation du vélo continue et longue en montée ; le poids est optimal, juste 2,9 kg. Quand elle est complètement « vide », la batterie peut être rechargée en un peu plus de quatre heures.

batterie

Un écran LCD large et clair, situé dans le centre du guidon, fournit de nombreuses données. En plus de la distance, la vitesse et l’état de charge de la batterie, il offre également une estimation de la capacité restante en termes de kilomètres, que nous avons trouvé relativement précis lorsque vous pédalez en plaine, mais toutefois moins précis lors d’une montée, ce qui est compréhensible. Les données offertes en partie basse de l’écran peuvent être personnalisées ; la configuration la plus utile selon nous est celle qui présente la cadence sur la gauche et une indication graphique de la puissance du moteur sur la droite, comme sur la photo.

écran vtt électrique

Le vélo est commandé par un bouton-poussoir pratique positionné entre la poignée et le levier de frein. Les boutons sont bien relevés, rétro-éclairés et faciles à déclencher même avec des gants d’hiver. C’est réellement une réussite. Il y a quatre boutons : un pour allumer le système, un couple de boutons + et -, et un bouton SET pour naviguer entre les différentes options. Les boutons + et – par défaut sont utilisés pour sélectionner les 4 niveaux d’assistance (Eco, Normal, Power, et un quatrième niveau Normal+Power). Si, lorsque le vélo est à l’arrêt, on maintient enfoncé le bouton + pendant environ une seconde, la fonction de la marche assistée s’active, et le moteur pousse le vélo à une vitesse de quelques kilomètres par heure ; c’est une fonction utile à partir du moment où vous devez descendre du vélo et le pousser, dans le cas d’une route trop inégale ou de pentes extrêmes par exemple.

boutons

Les câbles sont bien arrangés et disparaissent rapidement dans le cadre.

cables vtt électrique

Pour plus de détails sur le fonctionnement sur la pratique des composants électriques, veuillez lire la section « essais sur route » ci-dessous.

Les composants mécaniques

Ce vtt électrique Focus Throne Impulse Speed utilise des composants mécaniques de qualité moyenne voire élevée qui sauront satisfaire la grande majorité des utilisateurs.

Le cadre est fabriqué en aluminium. Voici le graphe avec la géométrie, basée sur le site officiel Focus (cliquez pour agrandir).

cadre

La fourche est une Fox 32 Float Factory CTD 15QR de 120mm. Elle est dotée du système de réglage rapide Fox CTD (Climb, Trail, Descent), en plus de l’ajustement de rebond.

fourche vtt

120mm d’excursion aussi pour l’amortisseur arrière, toujours de Fox, le modèle Float CTD Evolution, avec le même mode de réglage.

amortisseur

Pour ralentir le vélo, il faut utiliser les freins à disque hydrauliques Magura MT4, avec des rotors de 180mm.

disques

La transmission est confiée au groupe Shimano XT, sauf pour le plateau de 42 dents marqué Impulse pour la partie intégrante du moteur. La cassette de pignons, de 10 vitesses, est un 11-34. Avec un 42-34 pédaler en montée avec le moteur éteint s’avère difficile, mais la grande capacité de la batterie rend cela plus aisé.


transmission Shimano

Le choix de pneus nous a laissé un peu perplexe : ce vtt électrique Focus Throne Impulse Speed est livré en standard avec les Schwalbe Super Moto X 62-584 de 27.5 « . Ils sont pratiquement lisses et manquent complètement de crampons pour une meilleure adhérence, choix plutôt étrange pour un vtt tout suspendu.

pneus vtt electrique

Essai sur route

Après réglage du vélo nous avons commencé à rouler sur un chemin de terre facile pour nous familiariser avec ce véhicule. La première impression est sa grande stabilité, grâce aux roues de 27,5 « , aux pneus larges, au guidon large, et au centre de gravité bas garanti par le positionnement du moteur et de la batterie.

test vtt électrique Focus Throne

On paye tout ça en termes d’agilité dans des espaces et des virages serrés, où le poids et le large guidon jouent l’effet inverse. Pour ceux qui utilisent habituellement un vtt musculaire de 26″ et un poids réduit de moitié, le premier virage pose de réelles difficultés ; cependant, après plusieurs essais, on s’habitue à compenser ces facteurs et la situation s’améliore réellement. Cependant, un des points positifs de ce vélo est sa longueur des bases, de 450 mm, en ligne avec les vélos normaux (à titre de comparaison, le célèbre Cube Stereo Hybrid 140 a des bases de 485,5 mm).

fourche vtt La principale limite de ce vtt électrique, du point de vue du guidage sur les chemins de terre, sont les pneus Schwalbe Super Moto X. Il est difficile de comprendre pourquoi chez Focus on a décidé de monter des pneus clairement pas adaptés à un vtt. Dès que vous quittez les chemins de terre plus faciles, les pneus montrent toutes leurs limites d’adhérence. Le raisonnement était probablement le suivant : les personnes ayant un vélo doté d’un moteur de 350W et vitesse assistée pouvant aller jusqu’à 45 kilomètres par heure, ne comptent pas l’utiliser beaucoup en montagne (garder le contrôle du vtt à des vitesses de 40-45 km/h sur un chemin de terre n’est pas à la portée de tous). Pour cette raison, ils ont préféré opté pour des pneus lisses. Quoi qu’il en soit, celui qui le veut peut facilement changer ses pneus, ou acheter un autre vtt Focus avec le même moteur et des pneus plus adaptés au tout-terrain.

Quant à l’assistance électrique, il devient vite évident que ce vélo est conçu pour aller vite. Le moteur réagit promptement, même en mode éco, poussant clairement le vélo ; il est donc difficile de maintenir une faible vitesse de croisière (par exemple, si vous roulez avec un ami avec vtt musculaire) et on est toujours tentés de pousser plus. Pour les personnes habituées à faire du vélo, le mode éco est déjà plus que suffisant pour atteindre des vitesses élevées dans la plaine ou faire face à des pentes plus faibles (3-4%), en optimisant la vie de la batterie. Ceux qui sont moins entraînés peuvent obtenir des résultats similaires avec le mode Normal.

Les autres modes d’assistance aident à surmonter les pentes plus élevées – avec bien sûr une réduction drastique de l’autonomie – et sont pratiquement « exagérées » sur les chemins de terre en plaine, à moins que vous souhaitez brûler le pavé à 40-45 km/h.

vtt allemande

Le moteur fonctionne, à son maximum, à des cadences comprises entre 70 et 90 tours par minute, ce qui explique pourquoi il est important de bien travailler avec le changement en vue des montées et par conséquent sélectionner le bon rapport. Vis-à-vis de cela, on se confronte ici à une autre caractéristique du moteur : le capteur de changement. Comme mentionné ci-dessus, ce capteur désactive le moteur au moment où vous changez de rapport. C’est une technologie développée par Derby Cycles pour préserver la transmission, soumise à un stress sévère si le changement a lieu alors que le moteur «tire». Tout cela ne pose aucun problème en plaine, mais peut être ennuyeux en montée. Prenons un exemple concret : pensez à une côte sur un chemin de terre simple, où, après 1km à 4-5% de pente, vous rencontrez un mur à 7-8%, et vous sélectionnez en conséquence un rapport plus court ; lorsque vous changez, la désactivation du moteur, puisqu’on est en montée, est perçue presque comme si vous aviez freiné, et vous perdez beaucoup de vitesse et de rythme. Nous aimerions que cette fonctionnalité puisse être désactivée, de sorte que le cycliste puisse choisir de pousser au maximum en montée, même au prix d’une augmentation du stress sur la transmission.

test vtt électrique

En descente le vélo reste très stable, même sur un terrain accidenté ; la limite est, encore une fois, dans les pneus, qui ne fournissent pas la confiance nécessaire pour gagner de la vitesse, surtout dans les virages.

Test: 1000 mètres verticaux

Le dernier test que nous avons mené, avant de retourner à contrecœur le vélo à Focus, concerne l’autonomie du vélo dans les longues montées. Nous avons choisi un endroit qui nous a offert exactement 1000 mètres de dénivelé, partant avec la batterie complètement chargée. La pente moyenne était de 9%. La route était, pour 75%, un chemin de terre simple, avec des secteurs très graveleux et d’autres dans le bois avec sol très inégal. Nous avons utilisé pour presque tout le chemin le mode Normal (la seconde de 4), choisissant le plus puissant dans certaines sections très raides.

À la fin des 1000 mètres, l’indicateur de charge de la batterie avait encore trois barres sur les cinq au total : une valeur qui correspond à une charge de 60% ou plus selon le manuel du vélo. Nous pensons donc qu’avec ce vtt électrique Focus, dans des conditions similaires, il est possible d’arriver en toute sécurité à couvrir 2500 mètres de dénivelé, peut-être même un peu plus si vous utilisez plus souvent le mode Eco. Dans ce cas, 2500 mètres d’ascension signifie 2500 mètres de descente amusante.

batterie vtt electrique

Nous confirmons, comme mentionné ci-dessus, que l’estimation de la capacité restante en termes de kilomètres n’est pas fiable si vous roulez en montée.

En conclusion

Ce vtt électrique Focus Throne Impulse Speed ​​donne le meilleur de lui-même en montée sur l’asphalte ou sur des chemins de terre simples, où il vous permet de couvrir les dénivelés demandant un effort régulier, mais jamais trop intense ; la désactivation du moteur au moment du changement, en dépit d’être une idée intéressante pour ne pas trop stresser la transmission, fait malheureusement perdre le rythme en montée : nous vous recommandons de tester le vélo en personne pour comprendre si cela peut être un problème pour vous. L’autonomie offerte par la batterie de 612Wh fait couvrir des distances et des dénivelés vraiment importants, maximisant l’amusement. Remplacer les pneus par d’autres plus adaptés aux vtt vous permettra de vous amuser même sur des chemins de terre plus difficiles. À première vue, le poids peut sembler un problème, surtout dans les passages étroits ou dans les virages serrés, mais on apprend vite à compenser le poids avec son corps et la situation s’améliore grandement, même si bien sûr vous ne pourrez jamais avoir l’agilité d’un vtt normal qui pèse 10-12 kg de moins.

test vtt electrique focus throne

Ce Focus Throne Impulse Speed est en vente au public à un prix de liste de € 4999.

Test VTT électrique Focus Throne Impulse Speed mis à jour: 2015-06-01T10:28:45+00:00 par Paul

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3 Responses to Test VTT électrique Focus Throne Impulse Speed

  1. Visconti dit :

    J’ai un focus trhon et le passage de vitesses est réglable via la valise que le concessionnaire doit avoir afin de régler le temps de coupure moteur pour le passage des vitesses,chez moi cela ne pose pas de problème.
    Le degré d’assistance moteur est également réglable via la valise de 1 a 7 , le mode usine étant réglé sur 4
    Bien cordialement sergio

    • Pablo dit :

      Suis tout à fait ok. Super VTT
      Point de détails. Es t il obligatoire que les lumières av et ar soit toujours allumes merci de pouvoir m éclairer

  2. PASSEMARD dit :

    BONJOUR JE POSSEDE UN VTTE FOCUS IMPULSE DE 2014 250W 25KMH
    J’ AIMERAI SAVOIR SI IL EST POSSIBLE DE CHANGER UNIQUEMENT LE MOTEUR DE 250W POUR LE TRANSFORMER EN IMPULSE SPEED DE 350W SUR LES PHOTOS DU SITE TOUT SEMBLE IDENTIQUE SAUF L’ECRAN; BIEN SPORTIVEMENT.
    ANTOINE PASSEMARD
    antoine.passemard@gmail.com

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