MENU

Vélos Tout Terrain à assistance électrique

20 novembre 2016 • VTT électriques

Veilleuz consulter aussi:

VTT électrique Haibike

Auparavant, le marché du vélo électrique se composait presque entièrement de vélos de ville, principalement destinés aux personnes âgées. Au cours des dernières années, toutefois, les fabricants de vélos électriques ont commencé à se tourner vers de nouveaux types d’utilisateurs, jeunes et désireux de faire du sport. C’est de cette volonté que les VTT électriques tirent leur origine. Ils sont maintenant de plus en plus répandus.

Les VTT électriques permettent de pédaler plus facilement dans la nature. Ainsi, on peut rouler sur des sentiers et des chemins de terre avec un impact environnemental bien moins important qu’avec une moto. Certains amateurs de VTT ne sont pas convaincus par ces modèles électriques en raison de leur poids qui les rend un peu moins maniables : ils ne conviennent donc pas dans les chemins de terre très techniques.

VTT électriquesCependant, si on utilise le VTT électrique sur des sentiers de difficulté moyenne, où une guide très technique n’est pas requise (ce qui est d’autant plus hors de portée de beaucoup), on peut profiter du petit moteur électrique pour grimper un peu plus haut ou aller un peu plus loin. En effet, pour une montée de même inclinaison, pédaler sur un chemin de terre est beaucoup plus fatigant que de rouler sur l’asphalte. L’assistance du moteur est donc encore plus cruciale.


Le marché du VTT électrique est maintenant très diversifié, et il existe des versions électriques des modèles 26″, 27.5″ et 29″, ainsi que des VTT semi-rigides (avec seulement une fourche à suspension ) ou tout-suspendu (aussi avec une suspension arrière).

Les VTT électriques sont généralement des produits à la pointe de la technologie, car ils doivent disposer de ce qui se fait de mieux en ce qui concerne la partie électrique, soumise à une forte pression en montée; même les cadres et les composants doivent être soigneusement conçues et choisies. Comme le VTT s’utilise dans les chemins cahoteux, les composants les plus simples, employés dans la fabrication des vélos électriques de ville, ne sont pas adaptés. On peut par exemple citer les freins, qui doivent être en mesure de ralentir et d’arrêter le vélo en toute sécurité, et ce même dans des descentes abruptes et raides : ceux-ci doivent donc être puissants et modulables.

VTT électrique Cube

Ces contraintes techniques expliquent pourquoi les VTT électriques ont des prix moyens beaucoup plus élevés que les autres VAE : il très difficile de descendre en dessous de 2000 euros pour un VTT semi-rigide, ou en dessous de 3000 pour un tout-suspendu. Les principaux fabricants (Cube , Haibike, KTM …) s’appuient sur des systèmes Bosch de haute qualité, bien que d’autres (comme Giant, avec le moteur Yamaha ) fassent des choix différents.

A l’heure actuelle, le vélo électrique demeure un produit de niche, mais il fera certainement beaucoup parler de lui à l’avenir.

Vélos Tout Terrain à assistance électrique mis à jour: 2016-11-20T10:59:12+00:00 par Paul

Related Posts

One Response to Vélos Tout Terrain à assistance électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »