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VTT électriques 27,5+ Plus: caractéristiques et modèles

25 août 2015 • VTT électriques

Récemment, plusieurs entreprises ont présenté des modèles de vélo électrique de 27,5+ Plus, une nouvelle taille de roue qui a de plus en plus de succès dans le monde du vélo tout terrain. Dans cet article nous découvrons ce que sont les 27,5+ et pourquoi nous pensons que ce format a plus d’intérêt sur un vtt électrique.

Brève histoire des dimensions de roues du vélo

Pour comprendre ce qu’est le format 27,5 « + (également connu sous le 27.5 » Plus + ou 650b), il est nécessaire de faire un très bref retour sur les tailles de roues de vtt ayant existées.

pneu 27,5 Plus

Gros plan d’une roue avec pneu de 27,5 plus

  • Pendant de nombreuses années, les vtt ont été uniquement disponibles avec un diamètre de roue de 26 « 
  • Il y a quelques années, les vélos avec des roues de 29″ont commencé à se répandre : elles atténuent les irrégularités du terrain, ont un meilleur angle d’attaque des obstacles, mais une moindre accélération et moins d’agilité.
  • Ensuite, le marché est venu se stabiliser sur le format 27,5 « , un bon compromis entre les deux formats précédents. C’est le format qui est désormais le plus utilisé.

    Nombre pouces roues vtt

    Taille roue vtt – Merci pour la photo à bikemtb.net

  • Au cours des deux dernières années a explosé la mode des fat bike, également en format électrique : il s’agit de vtt avec des roues officiellement de 26″, mais avec des pneus si épais et larges (de 3,7″ à 5 « ) qu’en pratique il s’agit plutôt d’un diamètre de 29 pouces. Beaucoup de cyclistes ont pu essayer ces vélos et profiter des avantages donnés par ces grandes roues, notant aussi leurs défauts.

    pneu fat bike

    gros plan des pneus d’un fat bike électrique

  • Ainsi, nous arrivons enfin au format 27.5″ Plus.

27,5 Plus : qu’est-ce que cela signifie ?

Il s’agit dans la pratique de vtt avec des roues d’un diamètre de 27,5″, et des pneus plus larges que la normale, mais plus étroites que celles des fat bike : une fois de plus un compromis entre deux extrêmes.

Les pneus sont généralement larges de 2,8 à 3 pouces. Pour accueillir ces pneus on utilise des roues avec des canaux internes plus larges que les pneus habituels, autour de 40-45mm. Puisque la largeur est supérieure à la normale, le diamètre effectif de la roue fait une taille similaire à celle des 29 pouces, avec cependant un plus grand volume d’air à l’intérieur.

Tout cela se traduit, en simplifiant un peu, en deux facteurs positifs et deux facteurs négatifs :

  • une meilleure traction en montée, ce qui est particulièrement notable sur un fond cahoteux
  • meilleur « flottement » en descente
  • davantage de frottement, remarquable surtout sur des surfaces lisses, comme l’asphalte
  • un poids plus important des pneus. Rappelons qu’ajouter du poids sur les roues est particulièrement préjudiciable à la performance, pire que de l’ajouter sur les parties fixes du vélo

Pourquoi les 27,5″+ font particulièrement sens sur les vtt électriques ?

Parce que leurs vertus sont exaltés et leurs défauts diminués.

  • La plus grande traction dans les montées permet de mieux transmettre au terrain la puissance du système cycliste + moteur, ce qui est particulièrement important avec les moteurs à couple élevé qui deviennent de plus en plus populaires (il suffit de penser au dernier Bosch Performance CX, au Yamaha, ou au Bafang Max Drive). L’utilisateur type d’un vtt électrique est probablement moins techniquement qualifié que l’utilisateur d’un vtt normal, et donc le meilleur flottement aide à pardonner de petites erreurs dans la  trajectoire.
  • L’assistance électrique permet alors de rendre moins sévère les problèmes de plus grand frottement en montée (en particulier avec les batteries de grande capacité que nous avons de plus en plus) et le plus grand poids des pneus.

Les modèles de vélo électrique 27,5″ plus disponibles en 2016

Au cours des dernières semaines de nombreux fabricants de vtt électriques ont présenté la nouvelle gamme pour 2016. Presque tous les grands producteurs ont décidé de mettre à disposition du public au moins un modèle de vélo électrique de 27,5″+. Déjà, nous avons parlé de Specialized et de Rose. Voici un rapide examen des autres modèles :


KTM Macina Kapoho

vtt electrique ktm
Avec le nouveau moteur Bosch Performance CX. 4299 € pour la version montée Shimano et € 4899 pour celle avec des composants SRAM.

Cube Stereo Hybrid 140 27,5+

vtt electrique cube
Moteur Performance CX. € 4999

Bulls E-Stream Evo

vtt electrique bulls
Egalement disponible en version 27,5+. Moteur Brose. Batterie haute capacité de 650Wh.

Haibike (divers modèles 2016)

vtt electrique haibike

Haibike a inondé le marché des modèles pour 2016. Certains ont de pneus de 27,5+ comme le Xduro HardSeven RX vu dans les images. Nous allons écrire dans les prochains jours un aperçu sur la gamme Haibike 2,016.

Scott e-Genius et e-Contessa

vtt electrique scott

Moteur Bosch Performance CX. Disponible en deux versions pour les hommes (et Genius-710 Plus et 720 Plus, avec différentes composants) et dans une version pour les femmes (et Genius-720 comtesse Plus).

N’oubliez pas de voir également les modèles de 27,5″+ présenté par Specialized et Rose.

Conclusion

Nous ne savons encore pas si le format 27,5 « + sera un succès ou seulement une lubie. Assurément, il est plus susceptible de se révéler durable sur les vtt électrique 27.5″ Plus, où ses atouts sont renforcés et ses faiblesses diminuées.

Êtes-vous d’accord avec notre analyse ? Que pensez-vous de ce nouveau format ?

VTT électriques 27,5+ Plus: caractéristiques et modèles mis à jour: 2015-08-25T09:21:19+00:00 par Paul

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One Response to VTT électriques 27,5+ Plus: caractéristiques et modèles

  1. Tonnerre dit :

    un avantage non négligeable du 27,5 plus est que les pneus sont en basse pression 1,2 barres cela donne une excellente adhérence et participe grandement à la suspension du vélo,
    de ce fait on peu envisager de se passer de la suspension arrière. Gain de 1,2 kg environ et de 1000 euros . Cela compense en grande partie le surcout du moteur et batterie.

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