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Un standard pour les vélos électriques?

6 mars 2014 • Actualités

Standardisation des vélos électriques

Un des problèmes principaux dans le secteur des vélos électriques est le manque de standardisation . Ceci est une caractéristique typique des secteurs jeunes et en pleine croissance : les fabricants ne se sont pas encore mis d’accord pour établir des normes relatives à la connexion des différents composants électriques du vélo.

Établir une norme ne signifie pas aller à l’encontre de l’innovation et de la concurrence . Bien au contraire. Prenez, par exemple, la souris de l’ordinateur : si chaque fabricant de souris avait un autre type de connecteur pour la connecter à un ordinateur, la situation serait impossible. Cependant, presque toutes les souris se connectent via la norme USB; les fabricants, s’ils respectent ce standard, sont libres de produire le type de souris qu’ils préfèrent, sachant que cela fonctionnera sur tous les ordinateurs.


Récemment, on a fait des efforts pour arriver à une situation semblable dans le secteur des vélos électriques : avoir des connexions standards, par exemple entre la batterie et le moteur est d’une grande utilité . Ainsi, si vous cassez la batterie, vous pouvez acheter sur le marché celle que vous préférez, en étant sûr qu’elle va fonctionner sans problème . ExtraEnergy et CAN ont approuvé la version 2.0 du protocole CiA 454 CANopen Application Profile/EnergyBus . Il s’agit essentiellement d’ une mise à jour du standard EnergyBus introduit en 2010, et déjà utilisé par certains fabricants de vélos électriques .

La mise à jour de cette norme la met dans une position avantageuse en vue de la conférence internationale qui aura lieu dans quelques mois en Inde, où, on va de plus en plus se diriger vers la normalisation des composants, non seulement des vélos électriques, mais aussi des véhicules électriques légers en général .

Un standard pour les vélos électriques? mis à jour: 2014-03-06T09:08:37+00:00 par Paul

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