Vélos électriques: les tendances pour 2016 vues au CosmoBike Show
Bien que ce ne fut que la première édition, le CosmoBike Show (à Verona, Italie) a été un grand succès à différents points de vue. Un succès auprès du public, comme en témoignent les personnes en ligne pour acheter un billet. Un succès du point de vue technique :on a noté une augmentation de la qualité moyenne des vélos électriques. Mais surtout un succès pour la promotion du vélo comme moyen de transport quotidien ou pour le cyclotourisme, grâce aux conférences organisées par Bikeitalia / Bikenomist, avec le programme CosmoBike Mobility. Ici nous nous concentrerons plutôt sur ce que nous avons vu à l’égard de vélos électriques :
Meilleure qualité
De manière générale, nous avons pu remarquer une augmentation de la qualité moyenne des vélos électriques à l’expo, par rapport à ExpoBici 2014. L’année dernière, la majorité des modèles de vélos électriques présents étaient des vélos de ville simples, basés sur des cadres normaux adaptés pour monter des composants électriques tels que le moteur (presque toujours au moyeu), la batterie etcetera ; rien de mal à avoir un tel vélo naturellement, s’il est suffisant à ses besoins.
Cette année cependant presque toutes les entreprises ont été en mesure d’offrir des vélos de plus haute qualité, équipées de moteurs centraux de différents types, ou avec des batteries intégrées dans le cadre pour une apparence plus attrayante et un centre de gravité plus bas.
Plus de concurrence pour Bosch
L’année dernière, les vélos équipés d’un moteur central avaient presque tous le Bosch ou le Bafang ; un certain nombre de modèles étaient équipés avec le Sunstar, et le Yamaha était réservé presque exclusivement à la gamme SDURO de Haibike. Cette année, on a vu une plus grande variété : la concurrence pour Bosch devient de plus en plus féroce.
En réalité, cette année, de nombreux vélos étaient équipés des nouveaux moteurs Brose, Bafang MAX Drive, Impulse Evo, Shimano STEPS, ou Future. Nous avons obtenu l’autorisation d’essayer (brièvement) tous les moteurs mentionnés ci-dessus. Bien sûr, il serait nécessaire de les tester de manière plus approfondie, mais la première impression démontre que la technologie du moteur central avec capteur de couple est maintenant en pleine maturité : tous les systèmes sont silencieux, avec une poussée progressive, et bien conçus également en ce qui concerne le placement des batteries et des commandes. Les différences réelles seront probablement remarquées seulement après une utilisation intensive (comme dans le cas des vtt électriques).
Le vrai match sera joué au niveau des magasins de distribution, mais principalement sur le service après-vente en cas de problèmes. Les cyclistes maintenant s’informent sur Internet, communiquent les uns avec les autres sur les forums, et sont en mesure de savoir si les fabricants offrent un sérieux service après-vente, sans faire attendre le cycliste pendant des semaines ou des mois.
Plus de diversité
Le monde des vélos électriques est maintenant aussi varié que celui des vélos normaux. Nous l’avons vu clairement à la foire, où il y avait vraiment toutes sortes de VAE. Nous avons adoré par exemple ce Benelli Navigator 500, un vélo de tourisme présenté avec tous les accessoires nécessaires, à partir de sacs. Il est basé sur un système Shimano STEPS.
A propos du cyclotourisme : ce modèle Frisbee pari sur la fonction et moins sur l’esthétique, avec pas moins de 3 batteries, chacune de 360 Wh. Il a été conçu spécifiquement pour un voyage au Tadjikistan, même si il n’a pas été possible pour des raisons administratives d’apporter le vélo là-haut.
Une esthétique très classique pour ce MOP Bike, un vélo électrique avec moteur arrière minimaliste Zehus.
Comme vous le savez, nous avons un penchant pour les vélos électriques compacts, la meilleure façon de se déplacer en ville, à notre avis. Il y avait différents modèles à la foire, mais le plus intéressant est sans doute le BlueLabel PONY NuVinci, de Riese & Müller. La tige de selle et le tube du guidon sont largement réglables. En particulier, le tube du guidon peut également varier dans l’inclinaison, permettant ainsi même au plus haut de se sentir à l’aise sur un vélo 20″. La courroie d’entraînement et le changement NuVinci le rendent facile à utiliser et nécessitent peu d’entretien.
Nouveaux acteurs
Maintenant, il y a seulement peu de producteurs qui N’offrent PAS au moins un modèle de vélo électrique. Parmi ceux naturellement plus prudent à s’électrifier, il y a des entreprises qui opèrent dans le domaine du vélo de course. L’exception est Basso, producteur historique dans le domaine des vélos de course. Sur leur stand, il y avait une place importante pour un prototype avec moteur Shimano STEPS. Compte tenu de la taille du tube vers le bas, vous pourriez penser que c’est une batterie surdimensionnée : en réalité à l’intérieur du cadre il y a une batterie normale STEPS de 418Wh.
Il convient de noter également le projet de la société italienne Climb System, avec un cadre très innovant.
Nouvelles solutions techniques
Axevo présente sur ce fat bike électrique avec moteur Brose une intéressante extension de batterie. Dans la pratique, une seconde batterie peut être connectée au système électrique du vélo après le déchargement de la première. Cette solution permet donc une certaine flexibilité : lors de la préparation pour une courte balade à vélo, il suffit de retirer la deuxième batterie pour avoir moins de poids.
Très intéressant enfin le système Eplus: il permet en pratique de connecter l’unité de commande du moteur Bosch avec tout smartphone via Bluetooth. De cette façon, vous pouvez avoir sur votre smartphone toutes les fonctionnalités du système Nyon : les données provenant des capteurs en temps réel ; le réglage de la puissance en fonction de la vitesse du cycliste ou de son état cardiaque; des cartes GPS (également avec enregistrement des pistes) … la seule limite est votre imagination.
Prix de l’originalité
Le prix pour l’originalité du pavillon revient sans doute à World Dimension : leurs vélos ont été montés sur un carrousel tournant comme ceux vus aux foires du pays.
En bref, le monde des vélos électriques est en plein essor. Pour en revenir à ce qui a été dit dans l’introduction de cet article, l’espoir est que la possibilité d’avoir un vélo électrique convainc beaucoup plus de personnes à se mettre sur les pédales, même ceux qui ne penseraient jamais quitter leur voiture ou leur scooter pour un vélo. Qu’ils soient électriques ou non, l’important est de vulgariser les moyens de transport compatibles avec une idée de mobilité autre que celle basée sur les voitures.
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