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JIVR | Bike, un vélo électrique pliant innovant

26 mai 2015 • Vélos Extrêmes

Le domaine des vélos électriques pliants est l’un des plus prometteur, pour la mobilité urbaine. C’est pour cette raison que nous en avons testé un si grand nombre. Nous aimerions essayer pour vous aussi ce JIVR | Bike dont nous vous parlons aujourd’huiC’est un vélo électrique pliable avec plusieurs solutions innovantes qui diffèrent beaucoup de la plupart des vélos standards sur le marché. En particulier, les concepteurs ont réussi à créer un vélo pliant avec moteur de 250W et batterie de 324Wh qui ne pèse que 15 kg.

jivr bike vélo électrique pliant

Le projet est né des laboratoires de l’Université de Londres en 2011. Un étudiant polonais, Martin Piatkowski, a commencé à étudier quelle pourrait être la meilleure solution pour les banlieusards. Après avoir examiné la possibilité de créer un scooter électrique ou une moto électrique, son choix est tombé sur un vélo électrique, probablement pour la grande agilité d’un véhicule comme celui-ci. D’autre part, pour ceux qui vivent à Londres, il suffit de se promener dans les rues pour voir que le vélo (électrique ou non) est le véhicule de l’avenir, compte tenu de l’explosion de l’utilisation des deux roues qu’on a vu dans la capitale britannique ces dernières années. Martin voulait depuis le début fournir un moyen à propulsion électrique qui allait améliorer tous les autres aspects-clés de vélos électriques pliants :

– poids

– la facilité avec laquelle le vélo est plié et transporté une fois plié

– la transmission mécanique

Sur le papier, Martin semble avoir réussi à concevoir un véhicule phénoménal. Avant de procéder à la description de cette JIVR | vélo, il faut préciser que nous ne l’avons jamais testé en direct, et donc nous devons faire confiance aux revendications que Martin fait sur le site officiel du projet. Il est également important de se rappeler que l’histoire des vélos électriques regorge de véhicules qui étaient en théorie fantastiques mais qui, pour une raison ou une autre, n’ont jamais atteint la production de masse.

schema

Partons du cadre. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il s’agit d’un cadre ayant une forme très particulière, conçu pour intégrer la batterie à l’intérieur et surtout pour se plier de façon simple et rapide. En regardant attentivement, vous remarquerez le fait que le tube de selle et la fourche sont asymétriques, pour compacter autant que possible le vélo lorsqu’il est plié. Le vélo se plie en quatre mouvements jusqu’à avoir cette forme:


vélo plié

Fait intéressant, une fois plié, le vélo peut coulisser librement sur ses roues, et le guidon reste élevé : il peut donc être poussé de façon très pratique.

L’autre caractéristique majeure de ce vélo est le système de transmission, basé sur une série d’engrenages qui restent complètement à l’intérieur du cadre. De cette façon, il n’y a aucun risque de se salir au cours des opérations de pliage. L’inconvénient est qu’il n’y a aucun système de changement ; d’autre part, si on pense à une utilisation urbaine avec l’assistance électrique activé, il ne noussemble pas y avoir de gravité.

Le moteur de 350Wa été abaissé par le logiciel à 250W pour le marché européen. Il est positionné sur le moyeu avant, et paraît être de taille standard. Dans la vidéo promotionnelle on voit clairement que le moteur est actif même quand on ne pédale pas, ce qui rend le vélo définitivement « illégal » en Europe (ou plutôt, il serait considéré comme un cyclomoteur). Il est cependant également possible d’utiliser le vélo en version « pédalage assisté », grâce à un capteur de couple.

D’autres éléments que nous pouvons observer en regardant le vélo sur la photo sont le câblage interne au châssis, ce qui contribue à maintenir l’esthétique du vélo, ainsi que la présence de freins à disques hydrauliques, bien que ceux-ci sont généralement plus lourds que les v-brake classiques.

D’un point de vue logiciel, le vélo est contrôlé par un système Arduino, qui se connecte via Bluetooth avec n’importe quel smartphone, pouvant être placé en toute sécurité sur le guidon grâce à une base spéciale. Comme déjà vu à plusieurs reprises sur des vélos de haute technologie similaires, une application vous permet de contrôler divers aspects du vélo.

Dans ce cas également, la production de masse du vélo est pré-financé par une campagne Kickstarter. En pratique, si vous aimez le vélo, vous pouvez payer à l’avance un acompte. L’argent ainsi collecté permet à Martin et à ses partenaires de produire le vélo en masse, une opération pour laquelle ils n’auraient autrement pas les fonds nécessaires. Ceux qui vivent dans des villes de plus d’un million d’habitants peuvent aussi choisir de devenir un JIVR | Bike Ambassador : dans ce cas, vous pouvez obtenir un vélo avec un rabais important, en échange d’une utilisation d’au moins 50 kilomètres par mois, le faisant donc admirer par les autres habitants de la ville.

Si l’équipe polonaise / londonienne réussie vraiment à produire un vélo électrique pliable de seulement 15 kg, à un prix acceptable, nous devons les féliciter. Nous allons voir comment le projet évolue. Nous avons déjà contacté Martin pour obtenir une JIVR | BIKE en test. En particulier, nous sommes intéressés pour tester la résistance des différentes charnières et le confort sur certaines routes endommagées, étant donné le manque d’amortisseurs. On verra. En attendant, si le vélo vous intéresse, dépêchez-vous pour le pre-acheter sur Kickstarter. L’objectif initial de la collecte de £ 70 000 a déjà été largement dépassée.

JIVR | Bike, un vélo électrique pliant innovant mis à jour: 2015-05-26T10:23:51+00:00 par Paul

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